Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Karim Benzema
Attaquant parmi les plus précoces de l’Histoire des Bleus (né le 19 décembre 1987 à Lyon), international à 19 ans et 3 mois, il peine à confirmer son statut de titulaire indiscutable qu’il ne trouvera qu’après la coupe du monde 2010. Mis en confiance par Didier Deschamps, il revient en grande forme en 2014 avant d’être rattrapé par des démêlés avec la justice fin 2015 dans l’affaire dite de la sextape. Il n’a plus été sélectionné depuis. Il est l’un des dix meilleurs buteurs des Bleus (27 buts en 81 matchs).
Les plus beaux palmarès des Bleus
C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kylian Mbappé, qui vient de conquérir avec le Real Madrid son 19e titre à 25 ans, est entré dans le top 10.
Combien de temps faut-il aux Bleus pour marquer avec un club étranger ?
Il n’a fallu que 68 minutes à Kylian Mbappé pour inscrire son premier but avec le Real Madrid, à Varsovie contre l’Atalanta. C’est très rapide pour des débuts dans un club étranger, mais ce n’est pas un record...
Ligue des Champions : les Bleus qui l’ont gagnée
Même s’il n’est pas entré en jeu au cours de la finale qui opposait le Real Madrid au Borussia Dortmund, Aurélien Tchouaméni est le 45e international français à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des Champions.
Les internationaux français champions d’Espagne
Vingt-huit internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Espagne, de Raymond Kopa à Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy en passant par Zidane, Henry, Benzema, Abidal et bien d’autres.
En équipe de France depuis plus de dix ans : les carrières les plus longues
Si le record de longévité de Larbi Ben Barek est relativement connu, la liste des autres joueurs à la carrière très longue en équipe de France révèle bien des surprises. Benzema est deuxième devant Lloris et Mandanda, alors que Giroud a dépassé les 12 ans.