Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
Karim Benzema
Attaquant parmi les plus précoces de l’Histoire des Bleus (né le 19 décembre 1987 à Lyon), international à 19 ans et 3 mois, il peine à confirmer son statut de titulaire indiscutable qu’il ne trouvera qu’après la coupe du monde 2010. Mis en confiance par Didier Deschamps, il revient en grande forme en 2014 avant d’être rattrapé par des démêlés avec la justice fin 2015 dans l’affaire dite de la sextape. Il n’a plus été sélectionné depuis. Il est l’un des dix meilleurs buteurs des Bleus (27 buts en 81 matchs).
Benzema toujours devant, Gignac et Giroud dans le top 10 des buteurs français
Qui sont les internationaux français à avoir marqué le plus de buts dans leur carrière professionnelle ? Thierry Henry a longtemps détenu le record, mais Karim Benzema l’a fait tomber en mars 2022. Et Mbappé arrive comme un avion, derrière Gignac et Giroud.
Les plus beaux palmarès des Bleus
C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kingsley Coman, 27 titres à 27 ans, devrait bientôt le rejoindre. Rabiot et Varane ne sont pas très loin.
Les internationaux français champions d’Espagne
Vingt-six internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Espagne, de l’historique Raymond Kopa aux tout récents Jules Koundé et Ousmane Dembélé, en passant par Zidane, Henry, Benzema, Abidal et bien d’autres.
Un 10 dans le dos : de Faubert à Mbappé (depuis 2006)
Anthony Martial est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 13 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.
Les ouvreurs de score
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?