Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Ce que le FC Barcelone doit à l’équipe de France

Ce milieu relayeur gaucher né le 22 septembre 1970 a d’abord commencé comme arrière latéral à Monaco. Sa première carrière en équipe de France, entre 1990 et 1993, n’est pas concluante. Aimé Jacquet le relance à l’automne 1997 et, associé à Didier Deschamps et Christian Karembeu au milieu, il réalise une excellente Coupe du monde 1998 ponctuée par deux buts, dont celui en finale contre le Brésil, le millième de l’histoire de l’équipe de France.
Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Durant presque deux décennies, Arsenal fut considéré comme le plus français des clubs étrangers. Un nombre impressionnant de Bleus ont en effet porté le maillot des Gunners, et non des moindres.
C’est la génération la plus prolifique en champions du monde 1998 (avec celle de 1968) : Karembeu, Guivarc’h, Boghossian et Petit ont tous joué la finale contre le Brésil, le dernier signant même le millième but de l’histoire des Bleus.
Parfois survient un but dans les tous derniers instants d’une rencontre de football. A la 90e ou un peu après, lorsque tout semble terminé. L’équipe de France en a inscrit de mémorables.
Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
Mois le plus pauvre de l’année en matches des Bleus, juillet est aussi celui de Séville, Saint-Denis, Rotterdam, Berlin et Moscou : sommets du jeu, montagnes russes émotionnelles, larmes et champagne, fêtes nationales et soirs de drame. Mais pas en 2021.