De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini et Zidane. Présentation de la série.
Etienne Mattler
C’est un joueur atypique pour son époque : dans les années 1930, des gabarits comme le sien (1,80 m, 85 kg) étaient plutôt rares dans le football français. Avant de se mettre au football, il pratique l’athlétisme et la boxe. Il devient professionnel en 1932 au FC Sochaux après avoir été un temps mécanicien. Il est l’international français le plus sélectionné d’avant-guerre (46 entre 1930 et 1940) et il a joué les trois premières Coupes du monde. Il s’est aussi illustré pendant l’Occupation en rejoignant la Résistance et participera à la Libération. Il est mort en mars 1986 à l’âge de 80 ans.
Varane dans la lignée des grands défenseurs centraux des Bleus
Pressenti pour être le futur capitaine de l’équipe de France à la suite de Lloris, Varane a préféré achever sa carrière internationale après la Coupe du monde 2022. Que vaut son bilan comparé à celui de ses huit principaux prédécesseurs ?
22 janvier 1939 : le premier France-Pologne
C’est le 22 janvier 1939 que les équipes de France et de Pologne se sont rencontrées pour la première fois. Quelques mois avant que le pays des adversaires se fasse envahir par l’armée allemande, plongeant le monde dans une nouvelle guerre mondiale.
De Louis Mesnier à Hugo Lloris, une transmission de relais en douze joueurs
Imaginons que depuis 1904, un relais invisible soit transmis d’un Bleu à l’autre, d’un finissant à un débutant. En essayant d’en avoir le moins possible, nous en avons trouvé à peine plus qu’une équipe complète. Les voici.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (7/11) : Jacques Caudron
En juillet 1930, l’équipe de France participe à la première Coupe du monde de l’histoire en Uruguay. La délégation compte 15 joueurs, le président de la FFF, un masseur, un arbitre… mais pas de sélectionneur. C’est Jacques Caudron, membre du bureau fédéral, qui remplace Gaston Barreau.
5 décembre 1937 : France-Italie
Les Français en rouge affrontent les champions du monde italiens en bleu dans un Parc des Princes bondé dans le contexte du Front populaire et de la Guerre d’Espagne. C’est aussi le premier 0-0 de l’histoire des Bleus.