Gardiens de but

Ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : jamais l’équipe de France n’a été titrée sans un très grand gardien, que ce soit Joël Bats, Fabien Barthez ou Hugo Lloris. Mais il y en a beaucoup d’autres qui ont vécu des histoires étonnantes, souvent drôles, parfois tragiques.

Brève histoire des gardiens français en Coupe du monde

Publié le 25 novembre 2022 - Bruno Colombari

Alors que Hugo Lloris s’apprête à battre le record de sélections de Lilian Thuram, retour sur les quatorze autres portiers français qui ont joué en Coupe du monde. Tous ont une histoire, parfois cocasse, parfois amère, parfois aussi glorieuse.

Quand un gardien en remplace un autre

Publié le 23 septembre 2022 - Bruno Colombari

Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.

Jean-Paul Bertrand-Demanes, comme un géant

Publié le 15 septembre 2021 - Richard Coudrais

Jean-Paul Bertrand-Demanes fut le gardien titulaire de l’équipe de France pendant la Coupe du monde 1978 jusqu’à ce qu’une chute contre le poteau mette fin à sa carrière internationale. Il compte 11 sélections faites de haut de de bas.

Jean-Marie Pfaff, un diable en cage

Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

Quand Bruno Martini parlait du maillot des Bleus

Publié le 1er novembre 2020 - Matthieu Delahais

En août 2016, Bruno Martini avait accepté de répondre à mes questions dans le cadre de mon manuscrit sur l’histoire du maillot des Bleus. Elles ne figurent pas dans le livre, mais elles apportent un éclairage intéressant sur les spécificités du maillot de gardien.

Générations bleues