Maillots

Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.

La victoire est en nous : récit d’un slogan victorieux

Publié le 2 novembre 2022 - Matthieu Delahais

1998, c’est « muscle ton jeu Robert », c’est « I will survive », c’est « Et un, et deux, et trois zéro ». Mais c’est aussi un vieux tee-shirt exhumé par une des filles de l’auteur et un slogan qui fait mouche. Et qui a été décliné deux fois...

Bleu, blanc, rouge, c’était pourtant bien...

Publié le 20 septembre 2022 - Bruno Colombari

Depuis 2000, l’équipe de France abandonne progressivement sa tenue classique maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges pour des kits bleu-bleu-rouge ou uniformément bleus. Contre l’Autriche jeudi, elle fera son retour. Et en Coupe du monde ?

Nike lève le voile sur les maillots 2022

Publié le 17 septembre 2022 - Matthieu Delahais

Le bleu marine habituel mais uni, un blanc très clivant : l’équipementier de l’équipe de France présente sa collection 2022 qui sera utilisée au Qatar lors de la prochaine Coupe du monde.

Les premières fois du maillot de l’équipe de France

Publié le 8 juin 2022 - Matthieu Delahais

En 2018, l’insigne des champions du monde fait son apparition sur la tunique nationale alors que le port de la première étoile remonte maintenant à plus de 23 ans. A quand remontent les autres premières du maillot de ceux qu’on appelle aujourd’hui les Bleus ?

Brève histoire des numéros de maillots en équipe de France

Publié le 22 février 2022 - Matthieu Delahais

L’équipe de France a joué avec des maillots numérotés pour la première fois le 26 mai 1945 lors d’un déplacement en Angleterre. Il faut ensuite attendre presque trois ans et un match face à l’Italie pour en retrouver à nouveau sur la tenue des Bleus, mais depuis, l’équipe de France en a toujours portés.

Un 7 dans le dos : d’Aston à Wisniewski (1945-1963)

Publié le 15 février 2022 - Bruno Colombari

Quels sont les pionniers du numéro 7 en équipe de France ? Du WM de l’après-guerre au 4-3-3 du début des années 1960, ils sont pas moins de 30 à avoir évolué au poste de milieu offensif ou d’ailier droit. On y trouve Maryan Wisniewski, mais aussi Raymond Kopa à ses débuts et à sa fin.

Générations bleues