Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • L’UFWC, ce titre des Bleus que vous ne connaissez pas
    Publié le 6 septembre 2019

    En devenant championne du monde en 2018, l’équipe de France avait aussi décroché contre la Croatie le titre de l’UFWC (perdu depuis). Le quoi ? L’Unofficial Football World Championships. Ça mérite bien quelques explications.

  • Le bâton de Nasazzi fuit les Bleus depuis 2001
    Publié le 4 septembre 2019

    C’est un trophée autant virtuel qu’alternatif. Le bâton de Nasazzi, créé dès 1930 après la première Coupe du monde, est détenu par le vainqueur du vainqueur du vainqueur du premier champion du monde, à savoir l’Uruguay. Dont le capitaine était José Nasazzi.

  • La France du capitaine Netto
    Publié le 2 septembre 2019

    Imaginons une épreuve virtuelle qui aurait obligé l’URSS à remettre en jeu son premier titre européen de 1960 dès le match suivant, que nous appelleront le bâton de Netto. Quelle serait la place de l’équipe de France dans ce trajet ô combien sinueux ?

  • Pour les Bleus aussi c’est la rentrée
    Publié le 1er septembre 2019

    Que faut-il attendre des six derniers matchs de l’équipe de France dans les trois prochains mois ? Enjeux à court et moyen terme, particularités du calendrier, intégration des nouveaux : on fait le point.

  • Les 10 premiers matchs des 10 derniers champions du monde
    Publié le 31 août 2019

    Avec six victoires pour deux nuls et deux défaites, le bilan des Bleus après Moscou est correct, sans plus. Qu’ont fait les précédents champions du monde, depuis 1982, lors des dix matchs qui ont suivi leur titre ?

  • Série d’été : c’était l’Euro 2000
    Publié le 16 août 2019

    Gagner une Coupe du monde, c’est extraordinaire. Enchaîner avec un Euro, c’est exceptionnel. En 2000, c’était même inédit. Des Bleus brillants mais moins dominateurs allaient s’imposer en maîtres du suspens.

  • Série d’été : c’était l’Euro 1984
    Publié le 31 juillet 2019

    Il faut un début à tout : en juin 1984, l’équipe de France de Michel Hidalgo et Michel Platini brise enfin le plafond de verre et obtient son premier titre, quatre-vingts ans après. Cette série raconte les cinq matchs victorieux.

  • 100% purge : ces matchs qu’il aurait mieux valu oublier
    Publié le 29 juillet 2019

    Après les matchs historiques, venons-en à leur contraire : ces rencontres où il ne se passe rien et devant lesquels, si on ne succombe pas au sommeil, on culpabilise en pensant à tout ce qu’on aurait à faire de plus urgent. Vous êtes au rayon purges.

  • Un troisième match décisif, accessoire et parfois inutile
    Publié le 25 juillet 2019

    Comment ça, vous avez déjà oublié le grand France-Danemark du 26 juin 2018 à Moscou ? C’est l’occasion non pas de revoir le match, mais de faire un rappel historique des 12 dernières rencontres d’un premier tour de Coupe du monde.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité