Le stade olympique de Mexico est le théâtre d’un huitième de finale de la Coupe du monde 1986 où la France disposa de l’Italie. Mais il est surtout un stade chargé d’histoire.
Estadio Olimpico Universitario, un stade dans l’histoire des Bleus

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Le stade olympique de Mexico est le théâtre d’un huitième de finale de la Coupe du monde 1986 où la France disposa de l’Italie. Mais il est surtout un stade chargé d’histoire.
Quand on se remémore les joueurs du Stade Brestois, on trouve de nombreux joueurs tricolores. Même si beaucoup ont dû un jour quitter Brest avant de débuter leur carrière internationale.
Lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique, l’équipe de France dispute ses trois rencontres du premier tour à León, dans un stade de 31 000 places parfois surnommé le Nou Camp.
Paris accueille en 1900 ce qui n’était pas vraiment des JO, mais en réalité un concours d’exercices physiques et de sports dans le cadre de l’Exposition universelle. Une équipe de France est alignée, même si elle n’est pas reconnue comme officielle.
S’ils vont en finale de l’Euro et qu’ils sont dans le dernier carré de la Ligue des Nations, les Bleus pourraient jouer 19 matchs en 2021, un record historique. Avec les qualifications pour la Coupe du monde 2022 au milieu.
Le tirage au sort de la phase éliminatoire de la zone Europe n’a pas été d’une originalité folle : deux équipes rencontrées cette année en amical (Ukraine et Finlande), la Bosnie croisée en 2011 et un nouveau, le Kazakhstan. Mais c’est un tableau facile.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !