L’année 2025 ne comptera que des adversaires européens pour les Bleus, pour la quatrième fois en six ans. La Ligue des Nations qui a fortement réduit le nombre d’amicaux en est la cause principale.
Comment sortir de l’Europe ?

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
L’année 2025 ne comptera que des adversaires européens pour les Bleus, pour la quatrième fois en six ans. La Ligue des Nations qui a fortement réduit le nombre d’amicaux en est la cause principale.
C’était elle qui devait arriver à maturité en 1988 ou 1990. Elle n’ira ni à l’Euro allemand, ni à la Coupe du monde italienne. Seuls Manuel Amoros et Bruno Bellone ont brillé, mais c’était avant.
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est Olivier Giroud, suivi de Thierry Henry et de Kylian Mbappé. Mais si on essayait maintenant de faire un classement des buteurs par adversaires, qu’est-ce qu’on trouverait ?
Comment Didier Deschamps a-t-il géré les remplacements lors des 106 matchs de compétition joués depuis septembre 2012 ? Qui est sorti, qui est rentré, à quel moment ? Pour quel impact sur le résultat ?
En 2007, on pensait qu’elle allait assurer l’après-Zidane avec ses très grands espoirs Benzema, Nasri, Ben Arfa et Ménez. La génération 1987 a certes produit un champion du monde, mais pas celui attendu, puisque c’est Blaise Matuidi.
Ils sont treize Français à avoir marqué lors d’une finale avec l’équipe de France. Six d’entre eux sont également parvenus à faire trembler les filets lors d’une finale internationale avec leur club.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !