Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Après Platini, Zidane et Kopa, qui est le quatrième ?

Publié le 2 août 2022 - Bruno Colombari

Si les trois meilleurs joueurs français dont la carrière est terminée font consensus, la quatrième place peut faire débat. Par son palmarès, sa longévité et sa technique, Thierry Henry semble le mieux placé. Mais d’autres peuvent légitimement y prétendre. Lesquels ?

Eugène Langenove, pionnier pro en Angleterre

Publié le 1er août 2022 - Pierre Cazal

International modeste (deux sélections en 1921), Eugène Langenove a eu une carrière mouvementée à cause de son tempérament sanguin. Avec un passage en Angleterre, où il fut le premier Français à signer professionnel, soixante-dix ans avant Eric Cantona.

Le cas Sellier : un exemple de recherche biographique

Publié le 6 juillet 2022 - Pierre Cazal

Comment retrouver la trace d’un international français nommé Henri Sellier né en 1889 et découvrir qu’il se prénommait André et qu’il était né un an plus tard ? Plongée dans les archives d’état-civil, les fiches militaires et la presse de 1910.

Les Bleus titrés hors des grands championnats européens

Publié le 20 juin 2022 - Matthieu Delahais

Il n’y a pas qu’en Angleterre, Allemagne, Italie ou Espagne que les internationaux français gagnent des titres de champion à l’étranger. De l’Olympiakos à River Plate en passant par Casablanca, New York, Monterrey ou Djurgårdens, récit de ces trajectoires étonnantes.

Bleu merengue : Karim Benzema, l’apogée tardive

Publié le 2 juin 2022 - Bruno Colombari

D’abord dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema a fini par se faire accepter des supporters madrilènes, et a changé de dimension en 2018 après le départ du Portugais. Cette saison 2021-22 est sans doute la meilleure de sa carrière. Et il a retrouvé les Bleus !

Vos articles inédits