Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Un joueur, une image : ce que retiendra la mémoire collective

Publié le 19 avril 2019 - Richard Coudrais

Battiston ? Le choc avec Schumacher. Pavard ? La volée contre l’Argentine. Thuram ? Le doigt sur la bouche. Giresse ? Les bras écartés à Séville. La plupart des joueurs sont associés par la mémoire collective à une image, qui vient spontanément, et qui en occulte beaucoup d’autres.

Quel adversaire en amical en juin ?

Publié le 20 mars 2019 - Bruno Colombari

La FFF n’a toujours pas communiqué le nom de l’adversaire des Bleus pour le match amical prévu le 2 juin prochain à Nantes. Aidons-là en lui proposant vingt noms possibles.

Quatrième génération : les années Kopa (1952-1962)

Publié le 20 février 2019 - Bruno Colombari

C’est la première grande génération de l’équipe de France. Née huit ans après la Libération, elle est riche d’un quatuor de niveau mondial et d’une demi-douzaine de grands joueurs autour. Elle va particulièrement briller pendant cinq ans, de mars 1955 à avril 1960.

Générations bleues