En septembre 2020, une fois l’Euro terminé, on passera à la phase de poules de la Ligue des Nations 2021, dont le tirage au sort aura lieu le 3 mars. Calendrier, enjeu, bilan de l’édition 2019 : on vous dit tout.
Ligue des Nations, saison 2

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
En septembre 2020, une fois l’Euro terminé, on passera à la phase de poules de la Ligue des Nations 2021, dont le tirage au sort aura lieu le 3 mars. Calendrier, enjeu, bilan de l’édition 2019 : on vous dit tout.
C’est le moment de vous souhaiter la meilleure année 2020 possible et de sortir le ballon de cristal, avec 20 questions hautement existentielles qu’il sera drôle d’exhumer en décembre, une fois rattrapées par le réel.
Que retiendrez-vous comme fait marquant de l’année 2019 ? Pour ma part, c’est la 84e minute du France-Islande de mars dernier. Le beau maillot du centenaire de la FFF, la somptueuse action Pogba-Mbappé-Griezmann et le magnifique raté télévisuel valaient à eux trois le détour.
Le 1er janvier, j’avais commencé l’année par la traditionnelle litanie de questions sur ce que pourrait être 2019. Voici les réponses, dont 10 conformes à mes prévisions, ce qui juste au-dessus de la moyenne. Comme quoi, prédire l’avenir n’est pas facile !
Premier double échec sur pénalty en deux matchs consécutifs, première qualification avant les deux dernières rencontres, trois centenaires la même année, le record de Kanté : même sans phase finale, 2019 n’aura pas été avare de nouveautés.
La quatrième année professionnelle de l’attaquant parisien aura été meilleure en club qu’en sélection, où il n’a joué que six matchs sur onze. Mais il a trouvé le temps de marquer trois fois, et ses temps de passage restent phénoménaux.
Neuf attaquants ont été alignés cette année, avec encore une fois une prédominance du trio Griezmann-Giroud-Mbappé, mais seulement pour le premier semestre. Kingsley Coman a bien occupé la place libérée par le Parisien à l’automne.
Seulement six milieux de terrain appelés par Didier Deschamps, aucun nouveau puisque Mattéo Guendouzi n’a pas joué : malgré les absences de Kanté et Pogba, l’entrejeu français n’a pas été bouleversé en 2019.
Avec 12 défenseurs utilisés en 2019, Didier Deschamps est dans une moyenne haute pour une année impaire, donc avec moins de matchs joués (11). Il n’y a qu’en 2013 où il en avait fait jouer plus (13).
Devenu en novembre le premier sélectionneur des Bleus à diriger cent matchs, Didier Deschamps a continué sa collection de records tout en qualifiant l’équipe de France pour l’Euro 2020.