Les Bleus sont de retour en septembre, plus de neuf mois après leur dernière sortie. Un intervalle record depuis plus de 73 ans, mais qui était souvent dépassé entre les deux guerres mondiales.
Une si longue absence

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Les Bleus sont de retour en septembre, plus de neuf mois après leur dernière sortie. Un intervalle record depuis plus de 73 ans, mais qui était souvent dépassé entre les deux guerres mondiales.
Pierre Cazal se lance dans le récit de quelques internationaux pas comme les autres. Moins par leur carrière en bleu que par leur trajectoire de vie, pleine de surprises et de rebonds inattendus. On commence avec Joseph Alcazar.
Deuxième partie des championnats d’Europe joués par les Bleus côté statistiques : entre 2000 et 2016, on a des buts en or, un record de sélections cumulées et des séries qui tombent et une bête noire.
Successeur de Boulogne et Kovacs, Michel Hidalgo est, selon Pierre Cazal, « le dernier des Mohicans » et n’a pas vraiment d’héritier. Pourtant, son parcours à la tête des Bleus est riche d’enseignements...
Le plus important sélectionneur de l’histoire des Bleus est mort le 26 mars, deux jours après ses 87 ans. C’est grâce à lui que le football français a franchi un cap décisif. Mais c’était aussi quelqu’un de chaleureux et disponible.
L’équipe de France va participer à l’été 2021 à son dixième championnat d’Europe. Plutôt que d’explorer à nouveau les éditions précédentes à travers le parcours des Bleus, redécouvrons-les sous l’angle des statistiques. Première partie.
Six Euros de perdus, dix de retrouvés. Si l’équipe de France participera l’an prochain à sa huitième phase finale européenne consécutive, elle avait manqué toutes les précédentes, hormis quand elle accueillait l’épreuve. Réévaluons son véritable niveau de l’époque.
Auteur d’une thèse d’histoire sur l’équipe de France, et du livre Les Bleus et la Coupe, François da Rocha Carneiro revient ici sur les leviers de la victoire, la notion de cycles, la part de réussite, la notion de groupe ou la pression des anciens.
Du temps court du match au temps long d’une génération de joueurs, François da Rocha Carneiro trace des parallèles et souligne les constantes entre les parcours des Bleus lors des Coupes du monde 1958, 1982, 1998 et 2018 (éditions du Détour).
Quelle est la vraie place d’Antoine Griezmann au sein des Bleus ? Et dans l’histoire du foot français ? En quoi son changement de statut est-il dû à un replacement tactique à l’Euro 2016 ? Julien Momont (L’Odyssée du 10) apporte son expertise.