Avec ses neuf victoires, son nul et sa défaite, où se situe 2019 dans le tableau des années de l’équipe de France depuis 1904 ? Pourquoi les années titrées ne sont généralement pas les mieux classées ?
2019, meilleure année statistique depuis 2003

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Avec ses neuf victoires, son nul et sa défaite, où se situe 2019 dans le tableau des années de l’équipe de France depuis 1904 ? Pourquoi les années titrées ne sont généralement pas les mieux classées ?
La centième de Deschamps comparée à celles de Löw, Tabarez et quelques autres, finir l’année par une victoire à l’extérieur, trois buteurs en activité qui approchent des cent buts, la fréquence des 2-0 : les tableaux de bord vous donnent rendez-vous l’année prochaine !
Contraint de se passer de nombreux titulaires, Didier Deschamps s’est offert une innovation tactique pour son centième match de sélectionneur : une défense à trois. Le résultat est satisfaisant malgré une deuxième mi-temps brouillonne.
Le code-barres, la place de 2019 au classement des années, les matchs du 17 novembre et les stats à surveiller : la 200ème victoire en compétition, Giroud à hauteur de Lizarazu et Deschamps meilleur que Lemerre et Jacquet.
Les qualifications précoces, la Moldavie 53e adversaire au Stade de France, les adversaires qui ouvrent le score à domicile en compétition, la trentième victoire de Kanté et le cinquième but de la tête de Varane : les tableaux de bord sont déjà à l’Euro.
Déjà qualifiés avant de jouer, et remis en tête du groupe H grâce au nul entre la Turquie et l’Islande, les Bleus ont joué à l’envers contre une Moldavie bien meilleure qu’à l’aller et s’en sont remis à un pénalty de Giroud pour l’emporter.
Le code-barres, jouer un 14 novembre, ce triplé en compétition qui se fait attendre depuis 34 ans, Giroud, Griezmann et Guendouzi dans les stats à surveiller ce soir.
Lucas Hernandez et Blaise Matuidi sont les principaux absents de cette dernière liste de l’année, d’où sortent Sidibé et Ikoné. Kanté, forfait de dernière minute en Islande, revient, tout comme Mbappé après sa première longue absence en sélection.
Le calendrier de mars à début juin 2020 ne sera connu qu’à partir de décembre, mais on peut déjà imaginer quelques affiches, entre revanches des finales 2016 et 2018, gros calibres sud-américains ou adversaires africains inédits.
On n’est jamais trop prudent au moment de diffuser l’hymne d’une sélection étrangère : une erreur d’inattention peut générer un incident diplomatique. Au printemps 1937, les Irlandais ne s’en sont pas offusqués, mais ils ont gagné le match.