942 joueurs, 121 années et un maximum de 145 sélections : voici une nouvelle représentation des internationaux français dans un nuage de points interactifs et commentée dans une story.
Dataviz : nuage de points des joueurs de l’équipe de France

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
942 joueurs, 121 années et un maximum de 145 sélections : voici une nouvelle représentation des internationaux français dans un nuage de points interactifs et commentée dans une story.
Comme d’habitude en quart de finale quand elle engage une séance de tirs au but, l’équipe de France s’est qualifiée face à la Croatie après avoir renversé le score du match aller. Elle affrontera l’Espagne en juin.
En complément des tableaux sur les pénalties accordés à la France et à ses adversaires, voici une dataviz qui les place dans la chronologie de tous les buts depuis 1904. En y ajoutant les pénalties manqués.
Qui était capitaine lors de chacun des matchs des Bleus depuis 1904 ? Nous avons désormais tous les noms, après identification de celui de 1909 qui ne figurait pas dans la presse de l’époque. Les voici regroupés dans un tableau thématique.
C’est la version foot de la roulette russe : cinq balles sur le point de pénalty, et en général une qui ne rentre pas. 5 fois sur 10 en compétition, les Bleus s’en sont sortis à cette loterie. Et toujours en quart de finale.
Les défaites croates par trois buts d’écart (ou plus), les dix matchs du 23 mars, les stats à surveiller avec les buts de Mbappé au Stade de France, les buteurs français les plus rapides et ce qui se passe après un premier match perdu en début d’année.
A la recherche des 0-2 et des 3-0 en compétition (au cas où...), les penalties sauvés par Maignan, Mbappé à hauteur de Barthez, la dernière fois où l’adversaire a marqué le premier but de l’année et le maillot bleu 2024 porte-poisse : les tableaux de bord ont les crocs, assis.
Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
A cause d’une première période ratée dans les grandes largeurs, les Bleus s’inclinent logiquement à Split et hypothèquent leurs chances de qualification.
Morgan Amalfitano fête ses quarante ans. Il n’a connu qu’une brève sélection en équipe de France, en février 2012, à l’occasion d’une victoire en terre allemande.