Khéphren Thuram compte à ce jour une seule sélection en équipe de France, ce qui est loin des 142 de son célèbre père et des 29 de son frère. Mais l’avenir joue pour lui.
Khéphren Thuram, le deuxième fils

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Khéphren Thuram compte à ce jour une seule sélection en équipe de France, ce qui est loin des 142 de son célèbre père et des 29 de son frère. Mais l’avenir joue pour lui.
Michel Hidalgo aura mis sept ans avant de trouver son gardien, mais avec Joël Bats, il a gagné le gros lot. Rassurant et décisif en 1984, l’Auxerrois devenu Parisien sauve l’équipe de France à Guadalajara en 1986. La suite sera bien moins brillante.
C’est la génération la plus prolifique en champions du monde 1998 (avec celle de 1968) : Karembeu, Guivarc’h, Boghossian et Petit ont tous joué la finale contre le Brésil, le dernier signant même le millième but de l’histoire des Bleus.
Si l’équipe de France se qualifie pour la Coupe du monde 2026, elle sera selon toute vraisemblance dirigée par Didier Deschamps, et ce pour la quatrième fois consécutive. Le Français rejoindrait le gotha des sélectionneurs avec de belles chances de devenir, statistiquement, le plus grand d’entre eux.
C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kylian Mbappé, qui vient de conquérir avec le Real Madrid son 20e titre à 26 ans, est entré dans le top 10.
Et si on croisait le tableau des buteurs de l’équipe de France avec celui des sélections ? Quels joueurs occupent les premières places et où se situent Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ?
Pour bien démarrer l’année, voici une liste de questions à se poser, comme chaque 1er janvier. Et on se donne rendez-vous fin décembre pour vérifier.
Il y a des années prolifiques pour alimenter la mémoire collective. Et d’autres qui ont la consistance d’un banc de sable. 2024 est de celles-là. Que retenir, alors ? Un coup franc dans la lucarne ?
Voyons voir dans quelles proportions mes hypothèses pour 2024, émises le 1er janvier, ont tenu la route à la fin. Cette année n’aura pas du tout tenu ses promesses.
Avec l’arrivée de Djibril Sidibé à Toulouse, le départ de Mbappé au Real et celui de Benjamin Mendy en deuxième division, cela fait sept champions du monde français qui évoluent en Ligue 1 lors de la saison 2024-2025. Quel est le record en la matière ?