Loin derrière les inaccessibles Allemands et Italiens, Français et Espagnols partageaient jusqu’à la fin juin la troisième place du podium des sélections européennes. Plus maintenant.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la Coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur
Voici venu le temps d’élire Deschamps
Avec sept saisons d’entraîneur derrière lui, Didier Deschamps se classe à la fois dans la catégorie des sélectionneurs d’expérience et dans celle des glorieux anciens. Sera-ce suffisant ?
Laurent Blanc, un bilan comparé
A-t-il fait mieux que Raymond Domenech ? Moins bien que Jacques Santini ? Pas pire que Henri Michel ? Passons à la moulinette les 682 jours du sélectionneur Laurent Blanc.
Ainsi finissent les sélectionneurs
Laurent Blanc a donc annoncé son intention de quitter l’équipe de France au terme de son contrat de deux ans. Retour sur les vrais et faux départs des huit précédents sélectionneurs.
Nasri, Ben Arfa et Blaquart à Montaigu en avril 2003
Montaigu est bien loin de Donetsk, et 2003 est une époque révolue : celle où deux gamins de quinze ans ne pensaient qu’à jouer sous les yeux d’un entraîneur pas encore intéressé par les quotas.
Euro 2012 : et après ?
Petite performance, grosse déception, résultat prévisible, soldes avant inventaire : une fois tournée la page ukrainienne, quelles perspectives pour les Bleus, avec quels joueurs et quel sélectionneur ?
Tableaux de bord 756 après Espagne-France (2-0)
Contre un champion du monde en titre, parfois on perd, mais pas toujours. En quart de finale, souvent on gagne, sauf des fois. Marvin Martin est invaincu, toujours. Derniers salpicaderos avant les vacances.
Enfin les vacances !
Une équipe de France venue en touriste s’en va donc en vacances après un gentil match amical contre une équipe d’Espagne en mode entraînement (0-2). Bon courage pour la suite.
Fin de séries
Avant la Suède, dix autres équipes avaient mis fin à une série d’invincibilité française conséquente. De l’Argentine en 1978 à l’Ecosse en 2006 en passant par le Danemark en 1996, retour sur ces fins de série.
Tableaux de bord 755 après Suède-France (2-0)
Perdre et se qualifier en même temps, c’est rare mais c’est déjà arrivé. Le bilan des troisièmes matches du premier tour et les confrontations avec les pays scandinaves au menu de ces tableaux de bord carénés comme des drakkars.