Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Espagne 82, une machine à remonter le temps

Publié le 6 septembre 2022 - Bruno Colombari

Un peu moins de deux ans après l’idée initiale, « Espagne 82 » sort jeudi 8 septembre en librairie. C’est encore une fois un grand plaisir que de vivre ces jours d’avant, ce partage à venir. Pour patienter, voici le making of du livre.

Le Dico des Bleus, édition 2022

Publié le 31 août 2022 - Bruno Colombari

En octobre, vous pourrez vous procurer une version actualisée et enrichie du Dico des Bleus, publiée aux éditions Marabout. Depuis quatre ans et l’édition précédente, il s’est passé beaucoup de choses ! En voici un aperçu.

Le brassard, vie et mort d’Alexandre Villaplane

Publié le 30 août 2022 - Bruno Colombari

Le magistrat Luc Briand a épluché les archives judiciaires et la presse de l’entre deux-guerres pour suivre les traces du capitaine de l’équipe de France en 1930, une longue chute depuis la petite escroquerie hippique jusqu’à l’uniforme allemand.

Une histoire de France en crampons

Publié le 24 août 2022 - Bruno Colombari

Relater un gros siècle d’histoire nationale à travers le récit d’une vingtaine de matchs des Bleus : c’est le parti pris ludique et savant choisi par l’historien François da Rocha Carneiro dans son dernier livre. Preuve que, comme en football, le style ne nuit pas à l’efficacité.

Just Fontaine, buteur pour l’éternité

Publié le 18 août 2022 - Bruno Colombari

Carrière brisée à 27 ans et 21 capes, sélectionneur audacieux vite débarqué, Just Fontaine a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Soixante-quatre ans après, sa trace brille encore.

Envoyer un message