Dès qu’il apparut sur les pelouses de football professionnel, au milieu des années 2010, Kingsley Coman était promis à un avenir grandiose. Le natif de Paris, issu d’une famille provenant de Guadeloupe, était de ces joueurs imprévisibles, vifs et percutants, capables de faire basculer un match sur une accélération ou une frappe inattendue. Un joyau pour le football français dont celui-ci ne profitera que par l’intermédiaire de la sélection nationale, le jeune attaquant ayant très vite compris que l’herbe était plus verte dans les clubs hors de l’hexagone.

Une date de triste mémoire
Kingsley Coman connaît sa première sélection au Stade de France face à l’Allemagne un 13 novembre 2015 de sinistre mémoire, le soir où Paris subit l’une des plus terribles séries d’attentats de son histoire. A dix-neuf ans, le jeune attaquant du Bayern Munich entre en jeu à la place d’Anthony Martial, dont il présente un profil, un âge et des attentes similaires.
Le nouvel arrivant connaît déjà une carrière mouvementée. Entré à l’âge de huit ans au sein du Paris Saint-Germain, il y a suivi toute sa formation et obtenu quelques convocations dans les sélections de jeunes, des U16 aux U19. Mais en 2014, après seulement quatre matchs avec les pros du PSG, le jeune attaquant refuse d’y signer son premier contrat, préférant répondre aux sollicitations de la Juventus.
A Turin, l’international espoirs dispute une vingtaine de rencontres et participe au trente-et-unième scudetto de la Vieille Dame. Il remporte également la Coppa Italia et dispute à Berlin les dernières secondes de la finale de la Ligue des Champions, que la Juve perd face au FC Barcelone. Malgré une saison satisfaisante, le jeune Français est prêté durant l’été 2015 au Bayern Munich.
L’ailier français s’impose dans l’équipe de Pep Guardiola, et son épanouissement intéresse forcément Didier Deschamps. Ce funeste vendredi 13 novembre 2015, Kingsley Coman devient le 883e joueur de l’histoire de l’équipe de France. Le hasard a voulu qu’il entre en jeu face à certains de ses coéquipiers du Bayern Munich. Quatre jours plus tard à Wembley, contre l’Angleterre, il remplace Hatem Ben Arfa à la mi-temps.
Né un jour d’Euro
En mars 2016, le Bavarois se distingue face à la Russie pour sa troisième sélection. Entré en jeu à la pause en remplacement de Martial, le numéro 20 des Bleus inscrit son premier but en bleu. Sur une ouverture de Dimitri Payet, il dribble habilement le gardien russe et envoie le ballon dans la cage d’une frappe brossée malgré un angle fermé. A l’approche de l’Euro 2016, il obtient ses premières titularisations lors des matchs de préparation contre le Cameroun et l’Ecosse.
Le 10 juin 2016, lorsqu’il entre en jeu à la place d’Antoine Griezmann à la 66e minute du France-Roumanie en ouverture de l’Euro, Kingsley Coman devient à 19 ans et 362 jours le plus jeune international français à disputer une phase finale. Lui-même d’ailleurs est né un jour d’Euro, le 13 juin 1996, trois jours après un autre France-Roumanie victorieux.
Kingsley Coman participe à six des sept rencontres de l’équipe de France durant le tournoi européen organisé dans l’hexagone. Il apparaît deux fois comme titulaire et quatre fois en entrant en jeu. Cela deviendra une des grandes caractéristiques de sa carrière en Bleu : soit remplaçant, soit remplacé, il ne dispute jamais les quatre-vingt-dix minutes d’une rencontre de l’équipe de France. Contre l’Irlande à Lyon, il entre même en jeu à la mi-temps pour être remplacé dans les dernières minutes de la partie. Une situation assez rare qu’il connaîtra une deuxième fois lors de l’Euro 2020 face à la Suisse.
Privé du titre mondial
Lors de la saison 2016/2017, le jeune français est confronté à différentes blessures musculaires qui lui font manquer la moitié des rencontres de la saison. Il n’est plus appelé par Didier Deschamps et ce n’est qu’en août 2017, plus d’un an après sa précédente sélection qu’il réapparaît chez les Bleus, pour le France-Pays-Bas remporté 4-0 au Stade de France. Entre temps, il s’est définitivement engagé avec le Bayern assurant une stabilité nécessaire à une bonne carrière internationale.
L’émergence de Ousmane Dembélé puis de Kylian Mbappé bouleverse la hiérarchie des attaquants de l’équipe de France. En outre, une nouvelle série de blessures au début de l’année 2018 condamne la participation de l’ailier bavarois à la Coupe du monde russe de 2018. Tout juste rétabli, il figure dans la liste des réservistes mais ne sera pas retenu.
Kingsley Coman est régulièrement confronté à des blessures. Lorsque Didier Deschamps le rappelle en mars 2019, seize mois après sa dernière sélection, le joueur ne peut pas tenir sa place, trouvant le moyen de se blesser pendant l’échauffement à Chișinău juste avant la rencontre contre la Moldavie. C’est finalement en juin qu’on le retrouve à l’occasion d’une rencontre contre la Bolivie à Nantes. Dix jours plus tard, juste avant un match à Andorre, il est de nouveau blessé.
But contre le PSG
Le joueur toutefois ne lâche rien. A l’automne 2019, il inscrit deux buts face à l’Albanie (4-1) puis un troisième contre Andorre (3-0) trois jours plus tard. Il joue cinq matchs consécutifs comme titulaire et n’est plus remplacé qu’en toute fin de match, souvent pour sortir sous les applaudissements du public. Alors que la saison s’annonce prometteuse, celle-ci est stoppée par la pandémie.
Lorsque le football sort des confinements durant l’été 2020, la Ligue des Champions est organisée sous forme de Final 8 à Lisbonne. Le Bayern se qualifie pour la finale où Coman retrouve le Paris Saint-Germain. Il se charge lui-même de marquer le but qui donne la victoire au club allemand, sans le moindre sentiment pour le club qui l’a formé. Parmi tous les buteurs tricolores en finale de C1, il reste le seul à avoir marqué contre un club français. Le plus cocasse est que lorsque les deux clubs se retrouvent en février 2023 pour un huitième de finale aller au Parc des Princes, les Bavarois s’imposent de nouveau 1-0 sur un but de Coman.
Son retour chez les Bleus en fin d’année 2020 est retardé par de nouveaux pépins physiques. Il apparaît en toute fin de match contre le Portugal (0-0) en octobre 2020 et participe à la qualification des Bleus pour la phase finale de la Ligue des nations puis à celles de la Coupe du monde 2022. Entre-temps, il reste à disputer l’Euro 2020 au cœur d’un calendrier bousculé par la pandémie.
Sur la barre à Bucarest
Kingsley Coman fait partie des vingt-six appelés pour la phase finale. Mais le retour inattendu de Karim Benzema a rebattu les cartes de la hiérarchie. Le joueur du Bayern se retrouve sur la banc lors des deux premières rencontres contre l’Allemagne et la Hongrie. Il entre en jeu contre le Portugal à Budapest puis en huitième de finale contre la Suisse à Bucarest. Un match absolument fou où Coman, entré à la mi-temps, aurait pu faire la décision si sa frappe en toute fin de match n’avait pas percuté la transversale alors que le score était de 3-3. Bien que blessé à la cuisse, il insiste pour rester sur le terrain, mais doit finalement sortir à la 111e minute. C’est du banc de touche qu’il verra ses coéquipiers s’incliner aux tirs au but.
S’il rencontre toujours quelques problèmes musculaires, Kingsley Coman tient régulièrement sa place en équipe de France. Didier Deschamps en fait même parfois un arrière latéral, du moins un ailier chargé de nombreuses tâches défensives, lors de la saison 2021-2022 où il est en concurrence dans le rôle de piston droit avec Jonathan Clauss. Toutefois, son corps ne laisse pas le joueur tranquille. En octobre 2021, c’est une arythmie cardiaque qui l’empêche de participer à la phase finale de la Ligue des nations, que la France remporte en Italie. Ni titulaire en puissance, ni remplaçant par défaut, son type de jeu tout en percussion est une remise en cause permanente. Il n’a pas non plus l’âme d’un buteur et doit justifier sa place à chaque sortie. Il participe à la qualification pour la Coupe du monde au Qatar puis aux éliminatoires de la nouvelle Ligue des nations.
Tir au but manqué
La Coupe du monde se déroule, une fois n’est pas coutume, en fin d’année civile. Kingsley Coman est dans le groupe chargé de défendre le titre mondial. Didier Deschamps en fait toutefois un remplaçant de luxe (il n’est titulaire que pour le troisième match du premier tour, sans enjeu contre la Tunisie). Lors de la finale de Lusail, contre l’Argentine, il entre en jeu à vingt minutes de la fin du temps réglementaire, alors que les Argentins mènent 2-0.
Le Bavarois (car il y a toujours, depuis 1982, un joueur du Bayern en finale de Coupe du monde) participe à l’extraordinaire remontée des Tricolores, matérialisées par deux buts de Mbappé, un pénalty puis une reprise de volée à l’issue d’une action dont Coman est à l’origine, après avoir chipé le ballon dans les pieds de Lionel Messi. Les deux équipes ne parvenant pas à se départager à l’issue de la prolongation, le titre mondial se joue aux tirs au but. Kingsley Coman est le deuxième tireur des Bleus et voit sa tentative repoussée par le diabolique Emiliano Martínez. Son échec, auquel s’ajoute celui d’Aurélien Tchouameni, précipite la défaite des hommes de Didier Deschamps.
Un Bleu sans titre
Alors qu’il se constitue l’un des plus impressionnants palmarès du football français (il compte dix titres de champion en dix saisons professionnelles), Kingsley Coman n’a jamais remporté le moindre titre avec l’équipe de France, dans une période où celle-ci a pourtant remporté la Coupe du monde (2018) et la Ligue des nations (2021).
Au début de l’année 2023, l’Euro 2024 est le nouvel objectif des hommes de Didier Deschamps. Kingsley Coman participe aux rencontres éliminatoires, notamment le carton (14-0) contre Gibraltar où il inscrit deux buts. L’ailier du Bayern est naturellement dans le groupe des Bleus lors de la phase finale en Allemagne, mais ne dispute que le dernier quart d’heure du deuxième match contre les Pays-Bas à Leipzig.
Un an plus tard, en août 2025, il annonce son départ du Bayern après dix saisons. A vingt-neuf ans, l’international français rejoint le club saoudien d’Al-Nassr. Beaucoup y voient alors la fin de sa carrière internationale, mais Didier Deschamps lui maintient sa confiance. Lors du rassemblement de septembre 2025, alors que deux attaquants (Dembélé et Doué) quittent le groupe sur blessure après le premier match, le sélectionneur fait appel à Kingsley Coman pour le match contre l’Islande, et le fait entrer après l’heure de jeu. Son histoire en bleu n’est pas terminée.
Ses matchs en bleu
Depuis 2015, amlgré plus de cinquante sélections, Kingsley Coman n’a joué aucune rencontre dans son entièreté. Son temps de jeu représente un total de 2727 minutes.
Sel | Match | Date | Lieu | Adversaire | Score | TpsJeu | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Amical | 13/11/2015 | Saint-Denis | Allemagne | 2-0 | > 21 | |
2 | Amical | 17/11/2015 | Londres | Angleterre | 0-2 | > 45 | |
3 | Amical | 29/03/2016 | Saint-Denis | Russie | 4-2 | > 45 | 1 but |
4 | Amical | 30/05/2016 | Nantes | Cameroun | 3-2 | 76 > | |
5 | Amical | 04/06/2016 | Metz | Ecosse | 3-0 | 45 > | |
6 | Euro 2016 | 10/06/2016 | Saint-Denis | Roumanie | 2-1 | > 24 | |
7 | Euro 2016 | 15/06/2016 | Marseille | Albanie | 2-0 | 68 > | |
8 | Euro 2016 | 19/06/2016 | Villeneuve d’Ascq | Suisse | 0-0 | 63 > | |
9 | Euro 2016 | 26/06/2016 | Lyon | Rep. d’Irlande | 2-1 | > 44 > | |
10 | Euro 2016 | 03/07/2016 | Saint-Denis | Islande | 5-2 | > 10 | |
11 | Euro 2016 | 10/07/2016 | Saint-Denis | Portugal | 0-1 (prol) | > 32 | |
12 | qCM 2018 | 31/08/2017 | Saint-Denis | Pays-Bas | 4-0 | 81 > | |
13 | qCM 2018 | 03/09/2017 | Toulouse | Luxembourg | 0-0 | > 31 | |
14 | qCM 2018 | 10/10/2017 | Saint-Denis | Biélorussie | 2-1 | 61 > | |
15 | Amical | 10/11/2017 | Saint-Denis | Galles | 2-0 | 73 > | |
16 | Amical | 02/06/2019 | Nantes | Bolivie | 2-0 | > 24 | |
17 | qEuro 2020 | 08/06/2019 | Konya | Turquie | 0-2 | > 45 | |
18 | qEuro 2020 | 07/09/2019 | Saint-Denis | Albanie | 4-1 | 77 > | 2 buts |
19 | qEuro 2020 | 10/09/2019 | Saint-Denis | Andorre | 3-0 | 85 > | 1 but |
20 | qEuro 2020 | 11/10/2019 | Reykjavik | Islande | 1-0 | 88 > | |
21 | qEuro 2020 | 14/10/2019 | Saint-Denis | Turquie | 1-1 | 87 > | |
22 | qEuro 2020 | 14/11/2019 | Saint-Denis | Moldavie | 2-1 | 88 > | |
23 | qLN 2021 | 11/10/2020 | Saint-Denis | Portugal | 0-0 | > 6 | |
24 | qLN 2021 | 14/10/2020 | Zagreb | Croatie | 2-1 | > 27 | |
25 | qLN 2021 | 14/11/2020 | Lisbonne | Portugal | 1-0 | 59 > | |
26 | qLN 2021 | 17/11/2020 | Saint-Denis | Suède | 4-2 | > 6 | 1 but |
27 | qCM2022 | 24/03/2021 | Saint-Denis | Ukraine | 1-1 | 63 > | |
28 | qCM2022 | 28/03/2021 | Noursoultan | Kazakhstan | 2-0 | > 1 | |
29 | qCM2022 | 31/03/2021 | Sarajevo | Bosnie | 1-0 | 59 > | |
30 | Amical | 02/06/2021 | Nice | Galles | 3-0 | > 26 | |
31 | Euro 2020 | 23/06/2021 | Budapest | Portugal | 2-2 | > 24 | |
32 | Euro 2020 | 28/06/2021 | Bucarest | Suisse | 3-3 (4-5 tab) | > 56 > | |
33 | qCM2022 | 01/09/2021 | Strasbourg | Bosnie | 1-1 | > 14 | |
34 | qCM2022 | 04/09/2021 | Kiev | Ukraine | 1-1 | 64 > | |
35 | qCM2022 | 13/11/2021 | Paris (Parc) | Kazakhstan | 8-0 | 78 > | |
36 | qCM2022 | 16/11/2021 | Helsinki | Finlande | 2-0 | > 34 | |
37 | Amical | 25/03/2022 | Marseille | Côte d’Ivoire | 2-1 | 89 > | |
38 | qLN 2023 | 03/06/2022 | Saint-Denis | Danemark | 1-2 | 89 > | |
39 | qLN 2023 | 10/06/2022 | Vienne | Autriche | 1-1 | 79 > | |
40 | qLN 2023 | 13/06/2022 | Saint-Denis | Croatie | 0-1 | > 17 | |
41 | CM 2022 | 22/11/2022 | Al Wakrah | Australie | 4-1 | > 13 | |
42 | CM 2022 | 26/11/2022 | Doha | Danemark | 2-1 | > 15 | |
43 | CM 2022 | 30/11/2022 | Al Rayyan | Tunisie | 0-1 | 63 > | |
44 | CM 2022 | 04/12/2022 | Doha | Pologne | 3-1 | > 14 | |
45 | CM 2022 | 10/12/2022 | Al-Khor | Angleterre | 2-1 | > 11 | |
46 | CM 2022 | 18/12/2022 | Lusail | Argentine | 3-3 (2-4 tab) | > 49 | |
47 | qEuro 2024 | 24/03/2023 | Saint-Denis | Pays-Bas | 4-0 | 67 > | |
48 | qEuro 2024 | 16/06/2023 | Faro | Gibraltar | 3-0 | 66 > | |
49 | qEuro 2024 | 19/06/2023 | Saint-Denis | Grèce | 1-0 | 77 > | |
50 | qEuro 2024 | 07/09/2023 | Paris (Parc) | Rep. d’Irlande | 2-0 | > 17 | |
51 | Amical | 12/09/2023 | Dortmund | Allemagne | 1-2 | 65 > | |
52 | qEuro 2024 | 13/10/2023 | Amsterdam | Pays-Bas | 2-1 | 71 > | |
53 | Amical | 17/10/2023 | Villeneuve d’Ascq | Ecosse | 4-1 | > 26 | 1 but |
54 | qEuro 2024 | 18/11/2023 | Nice | Gibraltar | 14-0 | 67 > | 2 buts |
55 | qEuro 2024 | 21/11/2023 | Athènes | Grèce | 2-2 | > 25 | |
56 | Amical | 09/06/2024 | Bordeaux | Canada | 0-0 | > 16 | |
57 | Euro 2024 | 21/06/2024 | Leipzig | Pays-Bas | 0-0 | > 15 | |
58 | qLN 2025 | 14/11/2024 | Saint-Denis | Israël | 0-0 | > 19 | |
59 | qCM 2026 | 09/09/2025 | Paris (Parc) | Islande | 2-1 | > 27 |