1958

Jean Vincent, au temps du blue suede show

Publié le 29 novembre 2010 - Bruno Colombari

Mort le 13 août 2013 à 82 ans, Jean Vincent fut l’ailier gauche de la première grande équipe de France, celle de 1958, et l’un éléments du carré magique de l’époque avec Kopa, Fontaine et Piantoni.

24 juin 1958 : Brésil-France

Publié le 18 mars 2015 - Bruno Colombari

C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.

Just Fontaine, buteur pour l’éternité

Publié le 21 août 2016 - Bruno Colombari

Carrière brisée à 27 ans et 21 capes, sélectionneur audacieux vite débarqué, Just Fontaine a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Soixante ans après, sa trace brille encore.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 30 janvier 2021 - Bruno Colombari

Après la disparition d’Yvon Douis, il ne reste plus que six participants français de la demi-finale en Suède, dont les deux titulaires Just Fontaine et Maryan Wisniewski. Du côté brésilien, Pelé et Zagallo sont toujours là.

Råsunda, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 19 août 2020 - Richard Coudrais

Le stade Råsunda à Solna, près de Stockholm, fut le théâtre de la première demi-finale mondiale de l’équipe de France en 1958. Un stade aujourd’hui disparu que les Tricolores ont beaucoup fréquenté, mais qui ne leur a pas souvent réussi.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee