Vingt-six internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Espagne, de l’historique Raymond Kopa aux tout récents Jules Koundé et Ousmane Dembélé, en passant par Zidane, Henry, Benzema, Abidal et bien d’autres.
Larbi Ben Barek
Vétérans : qui sont les joueurs de plus de 35 ans en équipe de France ?
S’il y a un écart de trois ans entre les dates de naissance possibles de Larbi Ben Barek, qui a joué son dernier match en sélection à 37 ou 40 ans, ils sont quinze à avoir dépassé les 35 ans en équipe de France, les derniers étant Giroud, Lloris et Mandanda. En voici la liste.
En équipe de France depuis plus de dix ans : les carrières les plus longues
Si le record de longévité de Larbi Ben Barek est relativement connu, la liste des autres joueurs à la carrière très longue en équipe de France révèle bien des surprises. Benzema est deuxième devant Lloris et Mandanda, qui terminent à plus de 14 ans d’ancienneté.
Repousser les limites : les records individuels en équipe de France
26 records passés au peigne fin, des plus classiques aux plus étonnants. Si Lloris (cité 8 fois) est largement devant Giroud et Platini (3), on y trouve aussi Kanté, Angloma, Ben Barek, Vial ou Maës. Les champions du monde 2018 en ont fait tomber plusieurs en 2022.
22 janvier 1939 : le premier France-Pologne
C’est le 22 janvier 1939 que les équipes de France et de Pologne se sont rencontrées pour la première fois. Quelques mois avant que le pays des adversaires se fasse envahir par l’armée allemande, plongeant le monde dans une nouvelle guerre mondiale.
Larbi Ben Barek, la perle du Maroc
Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.