Coupe du monde

La principale compétition du football mondial a été inventée par le Français Jules Rimet. 21 éditions ont eu lieu depuis 1930 tous les quatre ans (sauf 1942 et 1946). Le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4) dominent le palmarès où figurent aussi la France, l’Argentine et l’Uruguay (2) ainsi que l’Espagne et l’Angleterre (1). La prochaine édition aura lieu au Qatar en novembre-décembre 2022.

Doyens et benjamins en Coupe du monde

Publié le 18 novembre 2022 - Bruno Colombari

Entre Eduardo Camavinga et Steve Mandanda, il y a plus de 17 ans d’écart. C’est un record chez les Bleus en Coupe du monde. De Pinel à Gallas en passant par Trezeguet et Giresse, voici l’histoire des benjamins et des doyens depuis 1930.

Trois naissances du championnat du monde de football

Publié le 7 novembre 2022 - Bruno Colombari

S’il ne parle pas de l’équipe de France, le livre de l’historien franco-uruguayen Pierre Arrighi raconte dans quelles circonstances est née l’idée d’un championnat du monde de football, et quel rôle ont joué la FIFA et Jules Rimet.

La Coupe du monde idéale : un format à vingt asymétrique ?

Publié le 31 octobre 2022 - Hugo Colombari

Pour la génération née après 1998, la Coupe du monde 2006 est la première à avoir laissé des traces dans les mémoires. D’où une certaine nostalgie... Mais pourquoi ne pas casser les codes et imaginer un tournoi à vingt, avec un tour en moins à jouer pour les premiers de groupes ?

Vos articles inédits