Quel renouvellement des titulaires en Coupe du monde depuis 1998 ?

Publié le 15 novembre 2022 - Bruno Colombari

En quatre ans, il se passe évidemment beaucoup de choses, et les listes pour la Coupe du monde sont en perpétuel changement. Mais qu’en est-il si on se focalise sur les onze titulaires d’une édition à l’autre ?

3 minutes de lecture

Avec seulement 9 joueurs maintenus depuis la liste de 2018, on pourrait penser que le brassage a été sévère entre les deux dernières éditions. Mais qu’en est-il si on regarde les rotations du onze-type seulement ? Comme l’équipe de France a enchaîné toutes les éditions depuis celle de 1998, cette étude va porter sur ces 6 dernières rotations.

On ne sait pas encore quelle sera l’équipe-type de 2022, mais on peut imaginer qu’elle ressemblera fortement à celle-ci : Lloris - Pavard, Varane, L.Hernandez, T.Hernandez - Tchouaméni, Fofana, Rabiot - Griezmann, Benzema, Mbappé.

[ En italique, les titulaires non renouvelés. En bleu, les nouveaux titulaires.

Listes 2018/2022 (5 changements possibles)

Lloris - Lloris
Pavard - Pavard
L.Hernandez - L.Hernandez
Varane - Varane
Umtiti - T.Hernandez
Kanté - Fofana
Matuidi - Rabiot
Pogba - Tchouaméni
Griezmann - Griezmann
Giroud - Benzema
Mbappé - Mbappé

Et là, surprise : on s’aperçoit qu’il n’y aurait que 5 changements par rapport aux titulaires de 2018. Exit Umtiti, Kanté, Pogba, Matuidi et Giroud, remplacés par Théo Hernandez, Fofana, Tchouaméni, Rabiot et Benzema. Et encore, sans les forfaits de Kanté et Pogba, ces cinq n’auraient pu être que trois. D’autant qu’un autre champion du monde titulaire est toujours dans la liste, avec le statut cette fois de remplaçant (Giroud).

Cette proportion de cinq changements est la plus faible depuis 2002, à égalité justement avec l’édition sud-coréenne (en espérant une issue différente). A l’époque, Roger Lemerre avait reconduit une majorité de titulaires de 1998, ne se privant que de Blanc (fin de carrière internationale), Deschamps (fin de carrière), Karembeu (pas retenu), Guivarc’h (fin de carrière) et Djorkaeff, qui ne doit sa place contre le Sénégal qu’à la blessure de Zidane. Mais si l’on regarde les cinq entrants dans les titulaires, quatre d’entre eux étaient remplaçants en 1998 : Lebœuf, Vieira, Henry et Trezeguet. Seul Sylvain Wiltord, arrivé début 1999, est un réel nouveau, même s’il a déjà remporté l’Euro 2000 et la Coupe des Confédérations 2001. Depuis l’Euro, aucun joueur lancé n’a gagné une place dans cette équipe-là.

Listes 1998/2002 (5 changements)

Barthez - Barthez
Thuram - Thuram
Blanc - Leboeuf
Desailly - Desailly
Lizarazu - Lizarazu
Deschamps - Vieira
Karembeu - Wiltord
Petit - Petit
Zidane - Zidane
Djorkaeff - Henry
Guivarc’h - Trezeguet

La rotation entre 2002 et 2006 est un peu plus importante, avec 6 changements. Raymond Domenech maintient Barthez, Thuram, Vieira, Henry et Zidane. Il titularise Sagnol (remplaçant en 2002), Makélélé (qui avait débuté en 1998, avant la Coupe du monde), Gallas (lancé à l’automne 2002) et Abidal, Malouda et Ribéry, qu’il a lui-même fait débuter depuis 2004.

Les 6 titulaires non-reconduits ont pour la plupart mis un terme à leur carrière professionnelle : Lebœuf, Desailly, Lizarazu et Petit sont dans ce cas. Wiltord et Trezeguet sont toujours là, mais désormais remplaçants.

Listes 2002/2006 (6 changements)

Barthez - Barthez
Thuram - Thuram
Lebœuf - Sagnol
Desailly - Gallas
Lizarazu - Abidal
Vieira - Vieira
Wiltord - Ribéry
Petit - Makélélé
Henry - Henry
Zidane - Zidane
Trezeguet - Malouda

La fin de la génération Zidane entraîne un renouvellement encore plus marqué en 2010, puisque 8 titulaires de 2006 ne sont plus là : Barthez, Thuram, Sagnol et Zidane ont mis un terme à leur carrière, Makélélé a renoncé à la sélection, Vieira est forfait sur blessure alors que Malouda et Henry sont remplaçants. Les néo-titulaires sont un assemblage hétéroclites de nouveaux internationaux (Lloris, Gourcuff, Diaby, Sagna et Toulalan) et d’anciens (Anelka, Govou et Evra).

Listes 2006/2010 (8 changements)

Barthez - Lloris
Thuram - Sagna
Sagnol - Evra
Gallas - Gallas
Abidal - Abidal
Makélélé - Diaby
Vieira - Toulalan
Ribéry - Ribéry
Malouda - Govou
Zidane - Gourcuff
Henry - Anelka

La rotation la plus importante dans son ampleur intervient en 2014. Des onze titulaires de 2010, il n’en reste que deux, Lloris et Evra. Sur les neuf autres, seul Gallas vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle après une dernière pige en Australie. Govou n’en est pas loin, alors que Anelka et Toulalan jouent toujours mais sont grillés par l’expérience calamiteuse de 2010. On peut en dire autant de Gourcuff. Abidal et Abou Diaby ne sont pas retenus, et Sagna est dans le groupe en tant que remplaçant. Quant à Ribéry, il déclare forfait après l’annonce de la liste, souffrant du dos. On ne le reverra plus en Bleu.

Curiosité parmi les néo-titulaires : Benzema revient après avoir manqué 2010, et Valbuena, suppléant en Afrique du Sud, est désormais titulaire. Les 7 autres ont été lancés par Deschamps, les plus récents étant Pogba, Varane (2013) et Griezmann (2014).

Listes 2010/2014 (9 changements)

Lloris - Lloris
Sagna - Debuchy
Evra - Evra
Gallas - Varane
Abidal - Sakho
Toulalan - Matuidi
Diaby - Cabaye
Gourcuff - Pogba
Ribéry - Griezmann
Anelka - Benzema
Govou - Valbuena

En 2018, on revient à plus de stabilité, puisque près de la moitié des titulaires de 2014 le sont toujours : Lloris, Varane, Pogba, Matuidi et Griezmann. Parmi les six nouveaux, Giroud était remplaçant en 2014, mais les cinq autres sont des néo-Bleus : Kanté et Umtiti ont joué l’Euro, et Mbappé, Pavard et Hernandez sont arrivés depuis. Côté départs, Debuchy, Evra et Cabaye ont mis un terme à leur carrière internationale. Sakho, Benzema et Valbuena ne sont pas retenus.

Listes 2014/2018 (6 changements)

Lloris - Lloris
Debuchy - Pavard
Evra - L.Hernandez
Varane - Varane
Sakho - Umtiti
Cabaye - Kanté
Matuidi - Matuidi
Pogba - Pogba
Griezmann - Griezmann
Benzema - Giroud
Valbuena - Mbappé

Mots-clés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Spécial Ligue des Nations