Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.
Gaston Barreau
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (2/11) : Gaston Barreau
Le deuxième bonus du livre « Sélectionneurs des Bleus » raconte comment Gaston Barreau organise à la hâte une triple confrontation contre la Grande-Bretagne en février 1940 avec trois équipes de France distinctes, à la demande du généralissime Maurice Gamelin.
Sélectionneurs des Bleus : ruptures et héritages
De Fraysse à Deschamps, Pierre Cazal dresse la chronologie des sélectionneurs de l’équipe de France dans un livre très dense qui met pour la première fois en perspective ce statut sur lequel des millions de passionnés ont un avis. Sortie le 12 novembre chez Mareuil Editions.
L’épopée des voyages bleus (1904-1945)
Train, bateau, avion, taxi, covoiturage… De 1904 et son match inaugural en Belgique à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’équipe de France a utilisé toutes sortes de moyens de locomotion pour ses déplacements. Petit florilège.
Rudi Hiden, le transfuge du Wunderteam
C’est le seul international à avoir joué contre et pour la France. Il a vu son pays annexé, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été amputé d’une jambe. Pierre Cazal raconte l’histoire incroyable de Rudi Hiden.
Génération 1 : les années Devaquez (1920-1929)
La première génération des Bleus a commencé après guerre et couvre l’ensemble des Années Folles, même si l’équipe de France existait depuis 1904. Elle est emmenée par l’ailier droit Jules Devaquez.