Les premiers Bleus

Voici une série consacrée aux anciens internationaux tellement oubliés, voire même inconnus, qu’ils n’ont longtemps été que des noms figurant sèchement sur des listes, suivis de leur nombre de sélections. L’objectif de ces articles biographiques signés Pierre Cazal sera de faire le point sur ce que l’on sait, grâce notamment aux archives de presse désormais accessibles, de ces Bleus d’antan : ceux de l’USFSA d’abord (1904-1908) en 2023, puis ceux du CFI (1908-1914) en 2024, et ainsi de suite.

Les premiers Bleus : Ernest Tossier et Henri Guerre

Publié le 12 janvier 2024 - Pierre Cazal

Les deux défenseurs du Patronage Olier n’ont joué qu’une fois en sélection, en 1909, mais il faudra attendre 1992 pour que leurs noms apparaissent enfin dans la liste des internationaux. La faute à L’Auto et à des archives défaillantes.

Les premiers Bleus : Ulysse Wibaut, le prénom retrouvé

Publié le 24 novembre 2023 - Pierre Cazal

C’est l’un des nombreux éphémères de l’équipe de France, à une époque où cette dernière brassait allègrement les joueurs. Prénommé à tort Ursule, ce fils de batelier sur l’Escaut est né en Belgique avant de jouer à Lille et de subir la pire défaite de l’histoire des Bleus.

Vos articles inédits