C’est l’époque des illusions perdues. Entre la génération Kopa et celle de Platini, le numéro 10 tourne sans fin entre 24 joueurs différents desquels n’émergent que Georges Lech et Charly Loubet.
Maillots
Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.
Un 10 dans le dos : de Passi à Djorkaeff (1987-1994)
Quand Platini raccroche ses crampons, Zidane va fêter ses 15 ans. Et que devient le numéro 10 entre les deux ? Il voyage sur le dos de 17 internationaux parmi lesquels on retrouve Lizarazu, Blanc, Papin, Fernandez et même Gravelaine.
Les premières fois du maillot de l’équipe de France
En 2018, l’insigne des champions du monde fait son apparition sur la tunique nationale alors que le port de la première étoile remonte maintenant à plus de 23 ans. A quand remontent les autres premières du maillot de ceux qu’on appelle aujourd’hui les Bleus ?
Un 10 dans le dos : les années Zidane (1994-2006)
Si c’est bien Zizou qui a porté le plus souvent le numéro 10 dans l’histoire des Bleus (104 fois), quels sont les 12 autres internationaux français à l’avoir fait entre août 1994 et juillet 2006 ? Attention, il y a quelques surprises...
Les numéros 13 de l’équipe de France
Le numéro 13 porte-t-il chance à l’équipe de France ? Quels sont les joueurs qui ont porté ce numéro particulier en phases finales ? Attention : article déconseillé aux superstitieux.
Les Bleus qui ont porté le plus et le moins de maillots différents
97 maillots ont été portés par les 914 joueurs de l’équipe de France depuis 1904. L’occasion de chercher ceux qui ont porté le plus de modèles différents, et à l’inverse ceux qui ont joué le plus de match avec le même. Il y a des surprises…