Contre qui l’équipe de France a-t-elle joué pour la première fois en bleu à l’extérieur, ou en blanc à domicile ? Et quand a-t-elle porté un maillot rouge ? Cette dataviz répond à ces questions et à beaucoup d’autres.
Maillots
Ici, on parle textile, mais pas seulement : les maillots n’ont pas seulement une couleur (ou plusieurs), ils ont aussi une histoire, un numéro, un nom dans le dos, un discours marketing et un coût. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un sponsor, mais jusqu’à quand ? Telle est la question.
Combien de fois l’insigne de champion du monde a-t-il été porté ?
Il existe depuis 2008, et à la différence des étoile qui persistent, l’insigne de champion du monde n’est porté que par la sélection tenante du titre. Après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France, c’est l’Argentine qui l’a inauguré le 18 décembre dernier à Doha.
Une histoire chromatique des maillots en finale de Coupe du monde
Quelles sont les couleurs de maillot qui gagnent le plus souvent en finale de Coupe du monde ? Et celles qui portent la poisse ? Vaut-il mieux jouer avec sa couleur habituelle, ou peut-on gagner avec une couleur alternative ?
1954-2022 : 23 numéros en héritage
Quels joueurs français ont porté le numéro 5 en coupe du monde avant Umtiti ? De qui Mbappé est-il l’héritier avec son numéro 10 ? Quels maillots ont le plus tourné ? Petit historique depuis 1954.
La victoire est en nous : récit d’un slogan victorieux
1998, c’est « muscle ton jeu Robert », c’est « I will survive », c’est « Et un, et deux, et trois zéro ». Mais c’est aussi un vieux tee-shirt exhumé par une des filles de l’auteur et un slogan qui fait mouche. Et qui a été décliné deux fois...
Bleu, blanc, rouge, c’était pourtant bien...
Depuis 2000, l’équipe de France abandonne progressivement sa tenue classique maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges pour des kits bleu-bleu-rouge ou uniformément bleus. Contre l’Autriche jeudi, elle fera son retour. Et en Coupe du monde ?