C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.
Maryan Wisniewski
Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?
Just Fontaine, 89 ans, est l’un des quatre derniers participants français de la demi-finale en Suède avec Dominique Colonna, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé vient de disparaître. Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.
On l’appelait Wisnieski
Avec son nom écorché par la presse de l’époque, Maryan Wisniewski est surtout connu pour avoir fait partie de l’équipe de France brillante de 1958. Mais il a aussi joué à la Sampdoria de Gênes, et a même été champion du monde militaire
Un 7 dans le dos : d’Aston à Wisniewski (1945-1963)
Quels sont les pionniers du numéro 7 en équipe de France ? Du WM de l’après-guerre au 4-3-3 du début des années 1960, ils sont pas moins de 30 à avoir évolué au poste de milieu offensif ou d’ailier droit. On y trouve Maryan Wisniewski, mais aussi Raymond Kopa à ses débuts et à sa fin.
Les ouvreurs de score
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Ce que l’équipe de France doit au RC Lens
Le grand club du Pas-de-Calais a vu passer 55 internationaux dont deux, Varane et Aréola, sont champions du monde en titre, un autre finaliste en 2006 (Alou Diarra) et trois champions olympiques en 1984 (Sénac, Brisson et Xuereb).