Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Avec la Ligue des Nations, l’UEFA invente le mouvement perpétuel
    Publié le 21 septembre 2017

    La Coupe du monde ? Bonne pour les ringards. L’Euro ? C’est surfait. Les matchs amicaux ? Autant parler du néolithique. Désormais, vous êtes priés de vibrer pour la Ligue des Nations de l’UEFA, dont l’identité est « en perpétuel mouvement ». Sans blague ?

  • Siffler en travaillant : brève histoire des arbitres des Bleus
    Publié le 13 septembre 2017

    Ils sont plus de 500 à avoir dirigé les matchs de l’équipe de France depuis 1904. De John Keene à Aleksander Stavrev en passant par Arthur Ellis, Anders Frisk ou Saïd Belqola, ils ont fait l’histoire des Bleus. Voici la leur.

  • Réagir après une douche froide : cinq cas d’école
    Publié le 7 septembre 2017

    Entre 1968 et 2010, les Bleus ont calé cinq fois en qualifications face à un adversaire beaucoup plus faible (Norvège, Israël, Biélorussie ou Chypre). Ils ont parfois su réagir, mais pas toujours.

  • Les neuf scénarios d’octobre
    Publié le 5 septembre 2017

    Avec quatre équipes qui se tiennent en cinq points et deux confrontations directes, les six derniers matchs du groupe A ouvrent tous les scénarios possibles. Les Bleus peuvent finir premiers ou quatrièmes. Les Bulgares aussi.

  • Vers l’Argentine et l’Uruguay en 2030 ?
    Publié le 2 septembre 2017

    Une candidature à trois se profile pour la Coupe du monde 2030, regroupant l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay pour l’édition du centenaire. Une belle idée qui pourrait marquer l’apothéose de la carrière internationale d’un certain Kylian.

  • Un an avant le monde
    Publié le 30 mai 2017

    Placés à mi-chemin entre un Euro et un Mondial, les matches de juin risquent de ne pas donner beaucoup d’indications sur qui ira en Russie. Retour sur l’évolution des listes à douze mois de l’échéance, depuis 1977.

  • Générations présidentielles
    Publié le 15 mai 2017

    Non seulement Macron est le plus jeune président depuis Napoléon, mais il est aussi de la même année que Trezeguet et Henry. Avant eux, voyons quels internationaux ont fait partie d’une génération présidentielle.

  • Les Petits Poucets mordent deux fois par siècle
    Publié le 21 mars 2017

    L’équipe de France a joué 35 fois contre les cinq plus modestes sélections européennes, et a gagné 33 fois. Pas de souci contre Malte, Andorre ou les Féroé, mais le Luxembourg en 1914 et Chypre en 1988 lui ont mis des bâtons dans les roues...

  • Paul Pogba, toujours un temps d’avance
    Publié le 15 mars 2017

    A 24 ans, le milieu polyvalent des Bleus compte déjà 44 sélections, mieux que Karim Benzema, le précédent recordman à cet âge. Malgré un quart de finale mondial et une finale européenne, le Mancunien n’a pas encore tout à fait convaincu.

A paraître le 25 octobre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité