Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Série d’été : c’était l’Euro 2000
    Publié le 16 août 2019

    Gagner une Coupe du monde, c’est extraordinaire. Enchaîner avec un Euro, c’est exceptionnel. En 2000, c’était même inédit. Des Bleus brillants mais moins dominateurs allaient s’imposer en maîtres du suspens.

  • Série d’été : c’était l’Euro 1984
    Publié le 31 juillet 2019

    Il faut un début à tout : en juin 1984, l’équipe de France de Michel Hidalgo et Michel Platini brise enfin le plafond de verre et obtient son premier titre, quatre-vingts ans après. Cette série raconte les cinq matchs victorieux.

  • 100% purge : ces matchs qu’il aurait mieux valu oublier
    Publié le 29 juillet 2019

    Après les matchs historiques, venons-en à leur contraire : ces rencontres où il ne se passe rien et devant lesquels, si on ne succombe pas au sommeil, on culpabilise en pensant à tout ce qu’on aurait à faire de plus urgent. Vous êtes au rayon purges.

  • Un troisième match décisif, accessoire et parfois inutile
    Publié le 25 juillet 2019

    Comment ça, vous avez déjà oublié le grand France-Danemark du 26 juin 2018 à Moscou ? C’est l’occasion non pas de revoir le match, mais de faire un rappel historique des 12 dernières rencontres d’un premier tour de Coupe du monde.

  • Ces remplaçants champions du monde ou d’Europe
    Publié le 21 juillet 2019

    Même s’ils ne jouent pas beaucoup, voire pas du tout, leur rôle est important dans un groupe vainqueur d’une phase finale. De Tusseau à Thauvin, voici les 38 joueurs dans l’ombre des champions d’Europe 1984 et 2000 et des champions du monde 1998 et 2018.

  • Passons les gardiens de but sous la toise
    Publié le 8 juillet 2019

    Trente centimètres et un siècle séparent Pierre Chayriguès d’Alphonse Areola. Puisqu’il y a eu des gardiens petits et des gardiens grands, sans corrélation avec leur talent, classons-les à la verticale.

  • Dans quels clubs ont joué les gardiens des Bleus ?
    Publié le 7 juillet 2019

    53 clubs différents ont eu au moins un gardien international français dans leur effectif, dont 6 à l’étranger. L’OM et le Paris SG sont en tête des classements au nombre de gardiens et au cumul des sélections.

  • Quand un gardien en remplace un autre
    Publié le 6 juillet 2019

    Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.

  • Quand les Bleus étaient aux Jeux olympiques
    Publié le 26 juin 2019

    Qualifiée pour les JO 2020 à Tokyo, l’équipe de France retrouvera un tournoi olympique pour lequel elle a joué 31 matchs entre 1900 et 1996, en 11 participations. Six rencontres seulement sont reconnues comme des sélections A par la FFF et la FIFA. Voici leur histoire.

  • En Ligue Europa, les Bleus sont meilleurs que les clubs français
    Publié le 29 mai 2019

    Olivier Giroud et N’Golo Kanté ont rejoint les treize autres Bleus au palmarès de l’ex-coupe UEFA. Ils confirment la récente présence française à ce niveau, alors qu’aucun club hexagonal n’a encore remporté l’épreuve.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité