Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Hector de Bourgoing, le Bleu aux trois passeports

Publié le 6 avril 2021 - Pierre Cazal

Né en Argentine d’un père français et d’une mère uruguayenne, Hector de Bourgoing a connu le privilège rare de jouer pour l’Albiceleste et pour l’équipe de France. Des plantations de yerba maté à la Coupe du monde anglaise, voici son étonnante histoire.

Oleg Blokhine, légende d’Ukraine

Publié le 23 mars 2021 - Richard Coudrais

Oleg Blokhine est le plus grand footballeur ukrainien de l’histoire. Joueur, il portait le maillot rouge CCCP de l’Union soviétique avec qui il a souvent affronté l’équipe de France. Puis il est devenu sélectionneur de l’équipe d’Ukraine. Où il rencontra de nouveau les Bleus.

Jean-Marie Pfaff, un diable en cage

Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

Karl-Heinz Rummenigge, l’aigle de Lippstadt

Publié le 17 février 2021 - Richard Coudrais

A six reprises entre 1977 et 1986, il a croisé la route des Bleus. En bon compétiteur, il a laissé filer les matchs amicaux mais s’est montré impitoyable lors des deux demi-finales de Coupe du monde à Séville et Guadalajara.

Gaetano Scirea, un destin tragique

Publié le 4 février 2021 - Bruno Colombari

Le champion du monde 1982 multititré avec la Juventus a terminé sa carrière internationale en juin 1986 contre la France. Sa trajectoire s’est brisée trois ans plus tard sur une route de Pologne dans une Fiat en flammes. Il avait 36 ans.

Vos articles inédits