Un nom sur un maillot

921 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Une bande de tissu au bras gauche

Publié le 5 décembre 2014 - Bruno Colombari

Qui était le plus jeune ? Le plus précoce ? Le plus efficace devant le but ? Le plus assidu avec le brassard ? De Fernand Canelle à Raphaël Varane en passant par Didier Deschamps et Michel Platini, voici les capitaines sous tous les angles.

Ribéry, une fin précoce pour un top 30

Publié le 14 août 2014 - Bruno Colombari

S’il a annoncé la fin de sa carrière internationale le 14 août, Franck Ribéry aura porté le maillot bleu pour la dernière fois le 5 mars dernier contre les Pays-Bas, juste avant ses 31 ans. Dans le top 30, ce n’est pas le plus jeune, mais pas loin.

David Trezeguet, l’héritier de Fontaine et Papin

Publié le 23 juillet 2014 - Bruno Colombari

Sa brillante et frustrante carrière en bleu gardera l’empreinte de l’Italie, contre laquelle il a d’abord transformé un tir au but en 1998, marqué un sublime but en or en 2000, et trouvé la barre au bout de la finale de 2006. Ce joueur-là, on l’a beaucoup aimé.

Sakho-Varane, la charnière avait du jeune

Publié le 7 juillet 2014 - Bruno Colombari

Les cinq duos de défenseurs centraux français à avoir atteint une demi-finale mondiale étaient beaucoup plus expérimentés que Mamadou Sakho et Raphaël Varane. Qui ont donc été sortis en quarts.

La malédiction du numéro 9

Publié le 13 juin 2014 - Bruno Colombari

C’est un numéro porte-poisse que va endosser Olivier Giroud au Brésil. Depuis 1992, ils sont neuf à l’avoir porté en phase finale européenne ou mondiale. Aucun n’a brillé avec. Jusqu’aux prochaines semaines ?