Un nom sur un maillot

Huit cent quatre-vingt-seize joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Zouma, le dernier des petits derniers
    Publié le 2 avril 2015

    Avec ses vingt ans et cinq mois, Kurt Zouma est le plus jeune Bleu en activité devant Lucas Digne et Nabil Fekir. Voyons un peu quels joueurs l’ont précédé dans ce statut de benjamin, et pour combien de temps.

  • 22, v’là Pogba
    Publié le 15 mars 2015

    Il a vingt-deux ans et compte déjà vingt-deux sélections avant de disputer son premier France-Brésil. Paul Pogba affole les compteurs et mérite qu’on se pose la question : est-il le plus précoce en Bleu à cet âge ?

  • Dominique Rocheteau, nos années romantiques
    Publié le 14 janvier 2015

    C’est sans doute le dribbleur le plus élégant de l’histoire des Bleus. De 1975 à 1986, Rocheteau aura tout connu avec l’équipe de France, malgré une éclipse au plus mauvais moment en 1984.

  • Une bande de tissu au bras gauche
    Publié le 5 décembre 2014

    Qui était le plus jeune ? Le plus précoce ? Le plus efficace devant le but ? Le plus assidu avec le brassard ? De Fernand Canelle à Raphaël Varane en passant par Didier Deschamps et Michel Platini, voici les capitaines sous tous les angles.

  • Ribéry, une fin précoce pour un top 30
    Publié le 14 août 2014

    S’il a annoncé la fin de sa carrière internationale le 14 août, Franck Ribéry aura porté le maillot bleu pour la dernière fois le 5 mars dernier contre les Pays-Bas, juste avant ses 31 ans. Dans le top 30, ce n’est pas le plus jeune, mais pas loin.

  • David Trezeguet, l’héritier de Fontaine et Papin
    Publié le 23 juillet 2014

    On ne reverra plus le roi David sur un terrain : le FC Pune City aura été l’ultime étape du dernier des grands buteurs de l’équipe de France. L’occasion d’un dernier hommage.

  • Sakho-Varane, la charnière avait du jeune
    Publié le 7 juillet 2014

    Les cinq duos de défenseurs centraux français à avoir atteint une demi-finale mondiale étaient beaucoup plus expérimentés que Mamadou Sakho et Raphaël Varane. Qui ont donc été sortis en quarts.

  • Leur toute première fois
    Publié le 15 juin 2014

    De Kopa à Ribéry en passant par Fontaine, Herbin, Platini, Ettori, Papin et Zidane, huit récits de leur premier match de coupe du monde. Parfois brillant, parfois tragique...

  • La malédiction du numéro 9
    Publié le 13 juin 2014

    C’est un numéro porte-poisse que va endosser Olivier Giroud au Brésil. Depuis 1992, ils sont neuf à l’avoir porté en phase finale européenne ou mondiale. Aucun n’a brillé avec. Jusqu’aux prochaines semaines ?

  • 1954-2014 : vingt-trois numéros en héritage
    Publié le 12 juin 2014

    Quels joueurs français ont porté le numéro 5 en coupe du monde avant Sakho ? De qui Benzema est-il l’héritier avec son numéro 10 ? Quels maillots ont le plus tourné ? Petit historique depuis 1954.

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité