Un nom sur un maillot

898 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Connaissez-vous les 77 Bleus de l’OM ?
    Publié le 28 janvier 2017

    Patrice Evra, bientôt 36 ans, vient de signer à Marseille. Il va peut-être devenir le 78e international français de l’OM. De Jean Boyer à Lassana Diarra, voici la liste des Bleus passés par le Vélodrome.

  • Hugo Lloris, la trentaine à moitié pleine
    Publié le 26 décembre 2016

    Le capitaine des Bleus fête ses 30 ans quelques mois avant de dépasser Fabien Barthez au classement des gardiens français, au terme d’une année 2016 brillante. Jusqu’où peut-il aller, et pendant combien de temps ?

  • Les buteurs français dépassent rarement la quarantaine
    Publié le 3 octobre 2016

    Avec ses 51 buts en bleu, Thierry Henry est loin derrière Klose (71) et Pelé (77). Surtout, seul Platini a dépassé avec lui le seuil des 40 buts, ce qui est peu. Même si les Italiens font bien pire.

  • Les gardiens français sont loin du compte
    Publié le 17 septembre 2016

    Que pèsent, en terme de sélections, Barthez et Lloris face aux plus capés des gardiens anglais, allemands, brésiliens, espagnols, italiens, uruguayens, argentins et néerlandais ? Pas grand chose, sauf si on regarde les stats de plus près.

  • Arrière droit : chronologie du poste depuis 1945
    Publié le 27 août 2016

    Longtemps verrrouillé, le poste de latéral droit s’est enfin ouvert depuis l’Euro 2016, même si les jeunes ont toujours du mal à percer. Retour sur les spécialistes depuis la guerre.

  • Just Fontaine, buteur pour l’éternité
    Publié le 21 août 2016

    Carrière brisée à 27 ans et 21 capes, sélectionneur audacieux vite débarqué, Just Fontaine a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Soixante ans après, sa trace brille encore.

  • Paul Pogba, laissez-le grandir !
    Publié le 16 juillet 2016

    On en attendait sans doute trop de lui, en oubliant qu’il n’a que 23 ans. Si on regarde où en étaient Kopa, Platini et Zidane au même âge, on constate que Pogba n’est certainement pas en retard, et que sa marge de progression est importante.

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

A paraître le 14 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité