Un nom sur un maillot

898 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Le destin des réservistes
    Publié le 13 mai 2016

    Ils sont huit en 2016 contre sept en 2014, dix en 2004 ou six en 1998, mais parfois il n’y en avait aucun, comme en 2000, en 2002 ou en 2006. Que sont devenus les réservistes ? Quel âge avaient-ils ? Et combien de sélections ?

  • Pour Loïc Perrin
    Publié le 24 avril 2016

    Souvent qualifié de gendre idéal, le capitaine stéphanois est surtout un excellent défenseur central. Même si Didier Deschamps ne l’a jamais aligné en Bleu, les forfaits en cascade et l’éventuelle suspension de Mamadou Sakho lui ouvrent un boulevard pour l’Euro.

  • Benzema libère le numéro 10
    Publié le 14 avril 2016

    On ne sait pas encore qui sera dans la liste des 23 pour l’Euro, mais une chose est sûre : Karim Benzema n’y sera pas. En attendant un éventuel retour à l’automne, flash-back sur neuf ans de carrière en Bleu avec un peu plus de bas que de hauts.

  • Johan Cruyff, ce numéro 14 que les Bleus ont manqué
    Publié le 24 mars 2016

    Ne cherchez pas dans les archives : Johan Cruyff, sans doute le meilleur joueur européen de tous les temps, n’a jamais joué contre l’équipe de France. Contrairement aux autres géants que furent Pelé, Di Stefano, Puskas ou Maradona.

  • Les remplaçants, c’est toute une histoire (2/2)
    Publié le 8 novembre 2015

    Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Pirès, Wiltord et Trezeguet, héros d’un soir d’été à Rotterdam.

  • Les remplaçants, c’est toute une histoire (1/2)
    Publié le 7 novembre 2015

    Ils sont 309 à être entrés en cours de match avec les Bleus. Voici la première partie de leur histoire, des frères Denis à Rotterdam en 1908 à Mandanda suppléant Lloris expulsé en 2009 en passant par l’escamotage de Cisowski en 1952.

  • Les treize Norvégiens de Blanc, cinq ans après
    Publié le 11 août 2015

    Le 11 août 2010 face à la Norvège à Oslo, Laurent Blanc appelait pour ses débuts au poste de sélectionneur treize débutants en équipe de France, dont six titulaires et deux remplaçants. Que sont-ils devenus ?

  • Antoine Griezmann, une année pied au plancher
    Publié le 15 mai 2015

    Les douze premiers mois en Bleu de l’attaquant de l’Atletico ont été fulgurants. Pour retrouver trace d’une intégration aussi rapide dans le secteur offensif, il faut remonter aux débuts de Franck Ribéry... auquel Griezmann a succédé.

  • Varane sur les traces des géants
    Publié le 25 avril 2015

    A 22 ans, le défenseur central du Real Madrid a des stats époustouflantes. A son poste, il est de très loin le Bleu le plus précoce. Il est déjà à la hauteur des plus grands défenseurs anglais, allemands ou italiens.

  • Dis-moi comment tu t’appelles...
    Publié le 22 avril 2015

    Depuis 1904, 880 joueurs ont porté le maillot de l’équipe de France. D’Abdelaziz à Zoumana en passant par Raymond, Michel, Zinedine et Paul, quels prénoms reviennent le plus souvent ?

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité