Un nom sur un maillot

898 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Socrates, le chevalier errant d’une équipe de légende
    Publié le 4 décembre 2011

    Ainsi donc, l’immense Socrates est mort à 57 ans, prématurément comme il se doit. Capitaine d’une des plus belles équipes de tous les temps, jamais titré en sélection, il restera pour toujours un des plus grands adversaires que les Bleus aient jamais croisé.

  • Eugène Maës, le goleador foudroyé
    Publié le 15 septembre 2011

    Onze matches, quinze buts, carrière internationale terminée à 23 ans, gravement blessé à la Première guerre mondiale, dénoncé à la Gestapo et exécuté en 1945 : la vie d’Eugène Maës est un roman.

  • Que retiendra-t-on de Thierry Henry ?
    Publié le 17 août 2011

    Meilleur buteur de l’histoire des Bleus, champion du monde à vingt ans, 123 sélections : Thierry Henry avait tout pour devenir un des plus grands, sinon le plus grand international français. Au final, il reste loin derrière Platini, Zidane et Kopa. Qu’est-ce qui n’a pas marché, alors ?

  • Michel Platini, solstice d’été
    Publié le 21 juin 2011

    Né un 21 juin, c’est le plus grand joueur français de l’histoire, et l’un des meilleurs du monde. Nancéen, Stéphanois, Turinois mais avant tout tricolore, Michel Platini a laissé une trace indélébile entre 1976 et 1987. Et sa carrière multicarte n’est pas finie...

  • Jules, Etienne, Marius, Max et les autres
    Publié le 15 mai 2011

    A lui seul, Thuram compte plus de maillots bleus que Dubly, Dewaquez et Marche réunis. Pourtant, comme eux, il est l’un des dix détenteurs du record des sélections en équipe de France. Et ce, pour longtemps encore.

  • Et tous ces Bleus nés à l’étranger ?
    Publié le 4 mai 2011

    Combien d’internationaux sont nés hors métropole ? Environ une centaine. Sur ce total, il faut enlever une vingtaine issus des dom-tom, et 36 nés en Afrique ou au Liban avant la décolonisation. Restent une quarantaine de joueurs qui ont choisi les Bleus plutôt que leur pays d’origine.

  • Les carrés magiques (2) : Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu
    Publié le 24 avril 2011

    C’est la plus belle ligne défensive de l’histoire. Entre 1996 et 2000, ces quatre-là ont débuté 28 matches ensemble. Ils n’en ont perdu aucun. Et comme derrière eux il y avait Barthez... Découvrez le mur de l’Atlantique.

  • Trois blessés qui ont (peut-être) changé l’histoire
    Publié le 5 avril 2011

    Alors que Philippe Mexès s’est rompu le ligament croisé et sera forfait au moins quatre mois, retour sur trois blessés historiques : Robert Jonquet en juin 58, Patrick Battiston en juillet 82 et Patrick Vieira en juillet 2006.

  • Ces Bleus coupés du monde
    Publié le 14 mars 2011

    Ils ont écrit l’histoire de l’équipe de France, enfin, plus la petite que la grande. Ces joueurs-là n’ont en effet participé à aucun des 54 matches de coupe du monde des Bleus, même pas sur le banc. Les regrets sont éternels.

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

A paraître le 14 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité