Un nom sur un maillot

898 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Michel Platini, solstice d’été
    Publié le 21 juin 2011

    Né un 21 juin, c’est le plus grand joueur français de l’histoire, et l’un des meilleurs du monde. Nancéen, Stéphanois, Turinois mais avant tout tricolore, Michel Platini a laissé une trace indélébile entre 1976 et 1987. Et sa carrière multicarte n’est pas finie...

  • Jules, Etienne, Marius, Max et les autres
    Publié le 15 mai 2011

    A lui seul, Thuram compte plus de maillots bleus que Dubly, Dewaquez et Marche réunis. Pourtant, comme eux, il est l’un des dix détenteurs du record des sélections en équipe de France. Et ce, pour longtemps encore.

  • Et tous ces Bleus nés à l’étranger ?
    Publié le 4 mai 2011

    Combien d’internationaux sont nés hors métropole ? Environ une centaine. Sur ce total, il faut enlever une vingtaine issus des dom-tom, et 36 nés en Afrique ou au Liban avant la décolonisation. Restent une quarantaine de joueurs qui ont choisi les Bleus plutôt que leur pays d’origine.

  • Les carrés magiques (2) : Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu
    Publié le 24 avril 2011

    C’est la plus belle ligne défensive de l’histoire. Entre 1996 et 2000, ces quatre-là ont débuté 28 matches ensemble. Ils n’en ont perdu aucun. Et comme derrière eux il y avait Barthez... Découvrez le mur de l’Atlantique.

  • Trois blessés qui ont (peut-être) changé l’histoire
    Publié le 5 avril 2011

    Alors que Philippe Mexès s’est rompu le ligament croisé et sera forfait au moins quatre mois, retour sur trois blessés historiques : Robert Jonquet en juin 58, Patrick Battiston en juillet 82 et Patrick Vieira en juillet 2006.

  • Ces Bleus coupés du monde
    Publié le 14 mars 2011

    Ils ont écrit l’histoire de l’équipe de France, enfin, plus la petite que la grande. Ces joueurs-là n’ont en effet participé à aucun des 54 matches de coupe du monde des Bleus, même pas sur le banc. Les regrets sont éternels.

  • Ronaldo, le blues du fenomeno
    Publié le 26 février 2011

    Celui qui a annoncé la fin de sa carrière professionnelle le 14 février a beau avoir marqué 62 fois avec le Brésil, il n’y est jamais arrivé contre le Mexique, l’Equateur, le Pérou et... la France. Un autre chauve, Fabien Barthez, lui a barré trois fois la route.

  • Les carrés magiques (1) : Tigana, Fernandez, Giresse, Platini
    Publié le 22 janvier 2011

    Trois fois dans son histoire, l’équipe de France a eu dans son jeu un carré d’as, talents complémentaires qui ont entraîné des années fastes. Le premier de la série, celui qui a illuminé le milieu des années 80, était en fait un losange. Bienvenue chez les Fertigipla.

  • Les mascottes des Bleus
    Publié le 22 janvier 2011

    Pour oublier cette triste qualification contre l’Irlande, voyons qui sont les mascottes des Bleus, ceux qui ont porté le maillot de l’équipe de France et n’ont jamais perdu un match avec. Attention, il y a des surprises...

  • Thierry Henry, c’est du 50-50
    Publié le 11 janvier 2011

    Après avoir dépassé Platini il y a deux ans au classement des buteurs de l’équipe de France, Thierry Henry a marqué mercredi soir son cinquantième but en bleu. Une belle performance, même si une trentaine de joueurs ont fait mieux dans l’histoire.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité