Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Les premiers Bleus : Julien et Victor Denis, frères interchangeables

Publié le 11 mai 2023 - Pierre Cazal

S’ils ne cumulent que trois sélections à eux deux, les frères Denis présentent une autre particularité : ils ont été les acteurs du premier remplacement de l’histoire de l’équipe de France, en mai 1908. Et il faudra attendre 2022 pour voir un frère en remplacer un autre, avec Théo et Lucas Hernandez.

Griezmann, Zidane, Platini, Kopa : stats croisées

Publié le 3 mai 2023 - Bruno Colombari

Les quatre grands du football français ont joué à des périodes bien différentes (sur une amplitude de 70 ans) mais à des postes finalement assez proches. Tous étaient à la fois buteurs et passeurs, et brillaient quand le niveau s’élevait.

Antonín Panenka, Tchèque in blue

Publié le 28 avril 2023 - Richard Coudrais

Au cours de sa carrière, entre 1973 et 1982, le Tchécoslovaque Antonín Panenka a souvent contrarié l’équipe de France avec ses lourdes frappes, ses légendaires penalties et cette manie d’égaliser en fin de rencontre. Il est aussi involontairement à l’origine du carré magique.

Les premiers Bleus : Sadi Dastarac, à bout de souffle

Publié le 27 avril 2023 - Pierre Cazal

Aussi prénommé Centulle, Marie et Louis, Sadi Dastarac n’a fait qu’un passage éclair en sélection, lors des JO de 1908 à Londres. Demi droit rapide doté d’un shoot puissant, il connaît une carrière très brève puisqu’il meurt à 22 ans, mais pas sur un terrain de rugby comme on le lit souvent.

Vos articles inédits