Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Les premiers Bleus : Henri Holgard, le surhomme oublié

Publié le 21 juillet 2023 - Pierre Cazal

Dribbleur fou capable de partir du milieu de terrain pour aller marquer tout seul, le Picard Henri Holgard ne compte qu’une sélection en équipe de France, aux JO de 1908. Après la Guerre, il ouvre une librairie catholique et meurt à 42 ans.

Robert Budzynski, le frondeur de Londres

Publié le 18 juillet 2023 - Richard Coudrais

International français à onze reprises entre 1965 et 1967, Robert Budzynski restera comme l’homme de la contestation des joueurs tricolores lors de la Coupe du monde 1966. Il est décédé le 17 juillet 2023 à 83 ans.

Didier Deschamps, parce qu’il ne lâche toujours rien

Publié le 15 juillet 2023 - Bruno Colombari

103 sélections, 54 fois capitaine, champion de tout, la Dèche n’était pas le meilleur joueur français. Mais pour l’empêcher de gagner, bon courage. Devenu sélectionneur, il n’a pas changé, pour redevenir champion du monde en 2018. Monstrueux.

Georges Bereta, prince du Forez

Publié le 5 juillet 2023 - Richard Coudrais

Georges Bereta, décédé le 4 juillet 2023, fut l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football français. Multiple champion avec l’AS Saint-Étienne, capitaine de l’équipe de France avec qui il compte 44 sélections, il a malheureusement connu son apogée pendant les années noires du football hexagonal.

Vos articles inédits