Aimé et son carnet secret, à Riyad en 1997

Publié le 21 décembre 2010, mis à jour le 15 août 2017

Six mois jour pour jour avant le premier match de la coupe du monde 1998, Aimé Jacquet joue les espions à Riyad. Stade 2 et Dominique Le Glou tentent de nous révéler le contenu du carnet secret du sélectionneur...

Nous sommes en décembre 1997. Le tirage au sort de la coupe du monde, au début du mois, a attribué à la France un premier tour sur mesure : Afrique du Sud, Arabie Saoudite et Danemark. Aussitôt, les grandes manœuvres ont commencé. Et Stade 2, toujours à la pointe de l’information, a mené l’enquête dans son émission du 21 décembre. Remonté comme une pendule, Dominique Le Glou a préparé un sujet à la James Bond (enfin, un James Bond version Stade 2) sous le regard consterné de Pierre Sled (le monde est petit).


 

Et c’est parti pour trois minutes et cinquante sept secondes de grand n’importe quoi avec les confidences du quartier général de la force d’observation de Clairefontaine, dont un certain Raymond Domenech : « il n’y a rien de pire que d’avoir des adjoints qui sont toujours d’accord avec tout ce qu’on dit ! Mais il y en a un qui doit prendre la décision. Celui-là, c’est toujours le sélectionneur. »

Pendant ce temps, Aimé Jacquet est à Riyad pour espionner la sélection d’Arabie Saoudite, laquelle reçoit ce jour-là (12 décembre) le Brésil. Et il a amené son fameux carnet secret, qui n’est rien d’autre qu’un porte-document contenant un vulgaire bloc-notes et les photocopies des feuilles de match. Mais ce n’est pas tout : il reste à nous dévoiler les armes fatales qui à coup sûr, permettront aux Bleus de triompher l’été suivant. La vidéo tout d’abord, avec une riche collection de VHS jalousement archivées par Mickaël, « l’œil de la force d’observation », et surtout « l’arme absolue version Pierre Salviac : in-ter-net ! ». Avec ça, en effet, plus rien ne s’oppose à la conquête de la première étoile.

Pour la petite histoire, le Brésil a battu l’Arabie Saoudite 3-0 grâce à un doublé de Romario, qui sera écarté au dernier moment du groupe auriverde pour la coupe du monde. Et bien entendu, la France battra l’Arabie Saoudite (4-0) et le Brésil (3-0) et deviendra championne du monde. Tout ça grâce à Aimé et son carnet secret...

A paraître le 2 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité