Dico des Bleus, une chronologie

Publié le 8 novembre 2017, mis à jour le 13 novembre 2017

Tout a commencé il y a dix ans, par un mail reçu du Nord de la France. Il était question du record de buts de Michel Platini battu par Thierry Henry à Nantes. La suite, on vous la raconte.

Un projet comme le Dico des Bleus vient de loin. Bien avant que les trois auteurs (Matthieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel) et l’éditeur (Benoît Bontout) se mettent d’accord sur le contenu, il s’est passé beaucoup de choses.

Pour en savoir plus sur les protagonistes, relisez donc les quatre interviews publiés sur ce site :
Matthieu Delahais : « 1998 est le point culminant de l’Histoire des Bleus »
Bruno Colombari : « En 1982, un fil invisible reliait les Bleus »
Alain Dautel : « ces héros de 1958, jamais je ne les oublierai ! »
Benoît Bontout : « creuser un sillon avec des livres novateurs, graphiques et intelligents »

Si ce n’est pas déjà fait, lire aussi l’article de présentation du Dico :
Le Dico des Bleus est disponible

Tout commence donc il y a dix ans, à l’époque où les Bleus apprennent à se passer de Barthez et Zidane, où les tauliers s’appellent Vieira, Henry, Thuram, Makelele ou Anelka et où la génération 1987 est encore prometteuse. Le tout sous la direction de Raymond Domenech.

9 novembre 2007

Premier mail de Matthieu à Bruno à propos des Carnets de l’archiviste publiés sur le site des Cahiers du football après France-Lituanie, à propos du record de buts battu par Thierry Henry, qu’il s’étonne de ne pas voir mentionné.


 

16 août 2010

Lancement de Chroniques bleues, premier site non exclusivement statistique dédié à l’histoire et l’actualité de l’équipe de France de football. Cinquante jours après Knysna, donc.


PNG - 37.7 ko

7 août 2014

Premier mail d’Alain à Bruno à propos d’une erreur dans le tableau des buteurs. Roger Piantoni est crédité de 17 buts, alors qu’il en a marqué 18. Rien n’échappe à Alain, encore moins quand il s’agit de son joueur préféré.


JPEG - 32.6 ko

11 août 2015

Premier mail de Matthieu à Alain, à propos d’un manuscrit sur l’histoire du maillot des Bleus.


JPEG - 18.7 ko

19 octobre 2015

Mail de Matthieu à Bruno : « Je commence à réfléchir à un nouveau projet : le dictionnaire de l’équipe de France. L’objectif est de raconter l’histoire des Bleus sans prendre comme trame directrice la chronologie, mais plutôt de faire toute une série d’articles autour de la sélection. »


JPEG - 13 ko

21 octobre 2015

Accord de Bruno pour écrire le Dictionnaire à deux.


JPEG - 31.7 ko

fin octobre 2015

Mille kilomètres de distance séparant les deux protagonistes, mise au point des outils de communication. Sont retenus Dropbox pour la gestion des fichiers et Skype pour les échanges vidéo.


JPEG - 14.6 ko

novembre 2015

Création d’un tableur listant les sujets. Quelques centaines au début, 1250 à la fin. Décision de traiter l’ensemble des biographies des quelques 900 internationaux depuis 1904. Trois formats sont retenus : la définition simple, l’article et le dossier.


PNG - 75.6 ko

7 janvier 2016

Face à l’ampleur du travail qui s’annonce, discussion sur la nécessité de trouver du renfort et d’intégrer Alain au projet. Le triangle Béarn-Flandres-Provence se met en place.


PNG - 37 ko

20 janvier 2016

Alain accepte de contribuer au Dico. L’équipe est formée. Il n’y a plus qu’à...


JPEG - 28 ko

18 avril 2016

Annonce sur Chroniques bleues de la mise en chantier du Dico des Bleus. Plus moyen de reculer maintenant. La recherche d’un éditeur est lancée, un dossier de présentation de huit pages est rédigé, avec un aperçu de quelques articles.


JPEG - 23.9 ko

28 avril 2016

L’éditeur Benoît Bontout répond à notre mail (envoyé la veille) et se dit intéressé par le projet et souhaite nous rencontrer à Paris. On se sent dans la peau d’un néo-sélectionné convoqué à Clairefontaine.


PNG - 97.9 ko

6 juin 2016

Rencontre à Paris avec Benoît Bontout. C’est aussi la première fois que Matthieu retrouve en personne les deux autres contributeurs du Dico. Et bien sûr on a oublié de faire une photo du trio. Ce sera pour la prochaine fois (on attend toujours !).


JPEG - 8.3 ko

29 septembre 2016

Accord de principe avec Marabout, début des négociations sur le contrat. Mino Raiola et Jorge Mendes n’étant pas disponibles, nous nous sommes débrouillés nous-mêmes.


JPEG - 11.3 ko

30 novembre 2016

Signature des contrats avec Marabout. La sortie du Dico des Bleus, qui devrait faire autour de 450 pages, est prévue pour l’automne 2017, le manuscrit devant être terminé à la mi-juin. Il reste donc 197 jours.


JPEG - 19.7 ko

15 janvier 2017

Envoi des fichiers de la lettre A. Le gardien de la grande équipe de 1958, Claude Abbes, est le tout premier article du Dico. Bon présage.


JPEG - 24.3 ko

31 mai 2017

Envoi des lettres V, M et Z qui achèvent le Dico. La dernière bio est celle de Victor Zvunka, défenseur marseillais (et abondamment chevelu) au début des années 70.


PNG - 188.1 ko

18 juin 2017

Mises à jour après les trois matchs de juin (Paraguay, Suède, Angleterre). Le triplé de Giroud et le premier but en sélection de Dembélé entraînent des retouches supplémentaires. Kylian Mbappé, lui, s’est invité dans la lettre M dès le mois de mars.


JPEG - 26.2 ko

12 juillet 2017

Réception du tirage papier (230 feuillets A3) de la maquette complète. 19 ans jour pour jour après la finale de 1998...


JPEG - 20.2 ko

28 août 2017

Envoi à Marabout des dernières corrections. Il ne reste plus qu’à attendre le résultat final, en croisant les doigts pour que les Bleus n’oublient pas de se qualifier et nous épargnent des barrages à la sauce irlando-ukrainienne.

PNG - 33.3 ko

8 novembre 2017

Sortie du Dico des Bleus. il est beau comme un coup franc de Platini et aussi large d’épaules que Desailly. A vous de jouer maintenant, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à l’écrire. Et allez les Bleus !

JPEG - 77.2 ko

pour finir...

Vous avez aimé cet article ? Vous voulez continuer à trouver sur Chroniques bleues des contenus inédits et de qualité ? Soutenez mon travail en vous abonnant en fonction de vos moyens (entre 1 et 5 euros par mois). Des contreparties exclusives vous attendent sur Tipeee.


Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

Abonnez-vous !

Chroniques bleues est sur Tipeee, premier site français de tip participatif.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité