En compétition, des remplacements pour garder le score

Publié le 11 mars 2022 - Bruno Colombari

Comment Didier Deschamps a-t-il géré les remplacements lors des 73 matchs de compétition joués depuis septembre 2012 ? Qui est sorti, qui est rentré, à quel moment ? Pour quel impact sur le résultat ?

12 minutes de lecture
Mise à jour d’un article initialement paru en septembre 2019.


Si Roger Lemerre avait réussi le coup du siècle le 2 juillet 2000 à Rotterdam contre l’Italie en faisant entrer en jeu Sylvain Wiltord, David Trezeguet et Robert Pirès, si Aimé Jacquet s’était adapté à l’expulsion de Marcel Desailly face au Brésil en 1998 en appelant Patrick Vieira qui allait devenir le dernier passeur décisif de la finale, on ne peut pas dire que Didier Deschamps se soit particulièrement distingué par son coaching en cours de rencontre. Même si on doit mettre à son crédit le remplacement très judicieux d’un N’Golo Kanté dépassé par un Steven Nzonzi efficace le 15 juillet 2018 à Moscou.

Pour étudier comment l’actuel sélectionneur gère les changements, j’ai retenu les 73 matchs de compétition depuis son arrivée en août 2012.

  • En violet, les joueurs sortants, en orange les entrants, positionnés en attaque, au milieu et en défense. La grande majorité des remplacements sont des postes pour poste, les variantes possibles se situant plutôt dans les secteurs du jeu (un milieu excentré remplacé par un récupérateur, par exemple). Les changements en défense sont très rares et généralement entraînés par des blessures.
PNG - 59.1 ko

10 buts de remplaçants... en 73 matchs

Ces 73 matchs ont donné lieu à 220 changements, sur 255 possibles (55x3 + 18x5). Autant dire que Didier Deschamps a largement utilisé les rotations qu’il avait à sa disposition. Onze matchs n’ont vu entrer que deux remplaçants (la Géorgie et le retour contre l’Ukraine en 2013, le Nigéria en 2014, la Suisse et la Biélorussie en 2016, la Suède en 2017, la Belgique en 2018, l’Islande en 2019, le Portugal deux fois en 2020, la Bosnie et l’Allemagne en 2021), dont quand même quatre en phase finale européenne ou mondiale. Et deux, face à la Suède en 2016 et la Moldavie en 2019 (retour), n’ont donné lieu qu’à un seul changement, ce qui est rarissime désormais.

La possibilité de faire cinq changements en compétition (au lieu de trois) à partir d’octobre 2020 a été utilisée en Croatie, contre la Suède, la Bosnie et le Kazakhstan à domicile et en Finlande et au Kazakhstan, mais face au Portugal et en Bosnie, Deschamps s’est cantonné à deux remplacements, soit un de moins que ce qu’il fait habituellement, comme contre l’Ukraine à domicile. A l’Euro, il a fait quatre changements face au Portugal, à la Hongrie et à la Suisse, alors qu’en Ligue des Nations, contre la Belgique et l’Espagne (avec un risque de prolongations), il s’est contenté de trois.

D’un strict point de vue statistique, l’impact des entrants est des plus limités : les remplaçants n’ont inscrit que 10 buts. Sur 220 changements, dont 129 concernant des joueurs offensifs, c’est extrêmement léger. Et encore, si on regarde dans le détail ces dix buts, quatre ont été décisifs : l’égalisation d’Olivier Giroud au bout du temps additionnel contre l’Espagne en octobre 2012 (1-1), le but du 3-2 inscrit par Samir Nasri à la 70e contre la Biélorussie en septembre 2013 (4-2), celui d’Antoine Griezmann à la 90e de France-Albanie à l’Euro 2016 (2-0) et celui d’Olivier Giroud à la 78e contre la Turquie en octobre 2019 (1-1).

Ceux de Karim Benzema contre la Finlande en 2013 (3-0) et 2021 (2-0), de Kylian Mbappé face aux Pays-Bas en 2017 (4-0), de Wissam Ben Yedder contre Andorre en 2019 (3-0), d’Olivier Giroud contre la Croatie en 2020 (4-2) et de Kingsley Coman face à la Suède en 2020 (4-2) n’ont fait que clore des scores confortables. On constatera au passage que 8 des 9 buteurs entrés en cours de match ont plutôt le profil de titulaire.

En phase finale, des changements tactiques

Ces statistiques décevantes doivent toutefois être modérées en se souvenant de l’importance des entrées de Matuidi et Giroud à la place de Tolisso et Dembélé contre l’Australie en 2018, ou de Nzonzi à la place de Kanté en finale face à la Croatie, de Pogba et Griezmann contre l’Albanie en 2016 et de Coman contre l’Irlande en 2016. Pogba et Coman étaient d’ailleurs entrés à la mi-temps, chose très rare avec Deschamps. Ces exemples montrent que les remplacements peuvent aussi avoir pour objectif de rééquilibrer l’équipe ou de changer sa disposition.

A quel moment interviennent les changements ? La réponse est claire : pour la quasi-totalité dans la dernière demi-heure, et pour près de la moitié, dans le dernier quart d’heure. Il n’y a eu que deux changements avant la pause, les deux pour blessure, les deux contre la Bulgarie : Sagna remplacé par Sidibé en octobre 2016 et Kanté par Rabiot un an plus tard à Sofia.

PNG - 65.3 ko

Le changement, c’est tout le temps (additionnel)

Didier Deschamps est même un adepte du changement dans le temps additionnel. Il en a fait neuf, dont l’objectif était toujours de gagner quelques secondes avec la victoire acquise, sauf une fois, en mars 2013 contre l’Espagne (0-1). Olivier Giroud avait remplacé Christophe Jallet. Un avant-centre pour un défenseur latéral ! Mais à la 92e, c’était évidemment bien trop tard. Trop tardive aussi l’entrée d’Anthony Martial à la place de Moussa Sissoko en 2016 contre le Portugal (110e, juste après le but d’Eder).

Le sélectionneur champion du monde, qui n’était pas adepte des changements groupés jusqu’à la fin 2019, en a fait beaucoup depuis l’automne 2020 : contre la Suède en novembre (entrée de Zouma et Digne aux places de Varane et de Hernandez à la mi-temps), deux fois contre la Croatie en octobre (Giroud et Hernandez aux places de Griezmann et Digne à la 83e, Coman et Camavinga aux places de Martial et Tolisso à la 63e), face à la Croatie en septembre (Camavinga et Giroud pour Kanté et Ben Yedder à la 63e) et contre la Suède, toujours en septembre (Mendy et Nzonzi à la place de Dubois et Giroud à la 89e). A l’Euro, où pour la première fois étaient possibles en phase finale 5 changements limités en trois vagues (plus la mi-temps), il l’a fait face à l’Allemagne (Dembélé et Tolisso à la place de Benzema à la 89e) et la Hongrie (Tolisso et Giroud pour Pogba et Benzema à la 76e).

A l’automne, il a utilisé cette possibilité contre la Bosnie (Coman et Martial pour Griezmann et Benzema à la 76e), en Ukraine (Benzema et Diaby pour Martial et Coman à la 64e), face à la Finlande (Lenglet et Tchouaméni pour Kimpembe et Griezmann à la 89e), contre la Belgique (Dubois et Veretout pour Pavard et Benzema à la 89e), face au Kazakhstan (Tchouaméni et Diaby pour Kanté et Benzema à la 71e, Lenglet et Pavard pour Lucas Hernandez et Coman à la 80e) et enfin en Finlande (Coman et Benzema pour Koundé et Diaby à la 57e).

Auparavant, ce type de changement groupé était plus rare : on en trouve contre l’Albanie en septembre 2019 à la 84e (entrées de Digne et Fekir à la place d’Hernandez et Lemar), à Konya contre la Turquie en juin 2019, qui plus est à la mi-temps, à 0-2 (entrées de Mendy et Coman à la place de Digne et Matuidi). Et contre l’Australie en 2018 à 2-1 (entrées de Giroud et Matuidi à la 79e), juste avant le but victorieux initié par Pogba, contre le Luxembourg en 2017 (Coman et Lacazette à la 59e), sans succès (0-0), et contre la Suède en 2017 (Lemar et Mbappé à la 76e) alors que le score était à 1-1 (défaite 1-2). En 2012 contre la Finlande, Cabaye et Rémy étaient entrés à la 70e alors que les Bleus n’avaient qu’un but d’avance (30- à la fin).

Pour plus de précision, j’ai donc regardé quel était le score de ces 59 matchs à la 60e minute, pour voir comment il évoluait lors de cette dernière demi-heure réservée aux changements.

PNG - 39.3 ko

La plupart du temps, le résultat ne change pas. Dans plus des trois quarts des matchs, l’équipe qui mène à la 60e l’emporte (même si d’autres buts sont marqués après), et s’il y a un nul, les deux équipes se séparent sans vainqueur. Il n’y a eu que 19 matchs où soit le résultat s’est retourné (l’équipe menée l’emporte), soit l’équipe menée a égalisé, soit l’une des deux a fait la différence.

97% de victoires dans la dernière demi-heure avec l’avantage au score

Quand c’est l’équipe de France qui mène à la 60e, vous pouvez parier sans crainte sur une victoire : 37 fois sur 38 ! Dommage que la 38e soit un certain France-Suisse à Bucarest en juin 2021. Après avoir été menés 0-1 à la mi-temps, les Bleus renversent la table par un doublé éclair de Benzema aux 57e et 59e minutes. Pogba enfoncera même le clou un quart d’heure plus tard, mais pas suffisamment pour empêcher la Suisse de revenir et de l’emporter aux tirs au but.

Quand le score est en équilibre à l’heure de jeu, le risque de défaite existe mais il est minime : 3 fois sur 26. L’équipe de France a lâché dans le dernier tiers contre l’Ukraine en novembre 2013 (0-2), contre le Portugal en 2016 (en prolongations, 0-1) et face à la Suède en 2017 (1-2 sur une relance manquée de Lloris dans le temps additionnel). Pour le reste, c’est 10 victoires et 13 nuls.

PNG - 55.7 ko

Enfin, quand c’est l’équipe adverse qui mène, les Bleus perdent près d’une fois sur deux. Mais ce n’est arrivé quà quatre reprises en plus de huit ans : contre l’Espagne en 2013 (but de Pedro à la 58e), face à l’Allemagne en 2014 (but de Hummels à la 12e), contre les Pays-Bas en novembre 2018 (but de Wijnaldum à la 44e) et en Turquie en juin 2019 (buts de Ayhan à la 30e et Under à la 40e). Ils ont renversé le score trois fois (en 2013 en Biélorussie, contre l’Allemagne en octobre 2018 et face à la Belgique en 2021). Et deux fois ils ont arraché le nul, sur le fil en Espagne en octobre 2012 et contre la Hongrie en juin 2021.

Passons maintenant aux remplaçants et aux remplacés. Parmi les 43 sortants et les 46 entrants, la rotation la plus fréquente est celle qui concerne Antoine Griezmann et Nabil Fekir. Le Lyonnais a suppléé le Madrilène huit fois dans un changement poste pour poste. Derrière viennent le duo d’avant-centres Olivier Giroud/André-Pierre Gignac (5 fois) et les relayeurs Blaise Matuidi/Corentin Tolisso (4 fois).

Exclusifs et couteaux suisses

On pourrait aussi définir une catégorie des exclusifs, ce qui ne permutent qu’avec un seul partenaire : c’est le cas de Kevin Gameiro, remplacé deux fois sur deux par André-Pierre Gignac et de Lucas Hernandez, suppléé deux fois sur deux par Benjamin Mendy. Dans l’autre sens, on a Jonathan Ikoné trois fois pour Kingsley Coman et Laurent Koscielny deux fois pour Mamadou Sakho.

A l’inverse des exclusifs, voici les couteaux suisses, ceux qui sont remplacés par toute une foule de joueurs. A ce jeu-là, Olivier Giroud est en tête avec 15 remplaçants différents sur 27 rotations (Ben Yedder, Benzema, Coman, Demébélé, Fekir, Gameiro, Griezmann, Gignac, Lacazette, Martial, Mbappé, Nzonzi, Pogba et Sissoko). Mais il est menacé par Kingsley Coman, avec 13 remplaçants en 15 sorties de jeu (Sissoko, Lemar, Ikoné, Fekir, Lacazette, Griezmann, Dembélé, Payet, Mbappé, Giroud, Marcus Thuram, Moussa Diaby et Pavard).

Antoine Griezmann est en tête avec 16 suppléants sur 29 matchs incomplets : Fekir, Kanté, N’Dombele, Cabaye, Giroud, Nzonzi, Rémy, Sissoko, Matuidi, Mbappé, Thauvin, Coman, Ben Yedder, Guendouzi, Tchouaméni et Veretout. Il fait mieux qu’Olivier Giroud (15 remplaçants différents sur 27 rotations : Ben Yedder, Benzema, Coman, Demébélé, Fekir, Gameiro, Griezmann, Gignac, Lacazette, Martial, Mbappé, Nzonzi, Pogba et Sissoko. Mais il est menacé par Kingsley Coman, avec 13 remplaçants en 15 sorties de jeu (Sissoko, Lemar, Ikoné, Fekir, Lacazette, Griezmann, Dembélé, Payet, Mbappé, Giroud, Marcus Thuram, Moussa Diaby et Pavard).

Côté remplaçants, Moussa Sissoko fait presque aussi bien avec 14 titulaires différents remplacés en 18 entrées en jeu (Griezmann 3 fois, Matuidi et Ndombele 2 fois, Giroud, Benzema, Coman, Lemar, Ménez, Payet, Pogba, Ribéry, Rémy, Toulalan et Valbuena). Si ce n’est pas de la polyvalence...

Tous les changements en compétition depuis septembre 2012

Le tableau est trié par défaut en fonction de la minute de remplacement. Il est triable par chaque colonne. Les minutes suivies d’une astérisque correspondent au temps additionnel (et pas aux prolongations).

Match Adversaire score Titulaire Remplaçant Min.
Chgt
 873 Suisse 3-3 Kingsley Coman Marcus Thuram 111
810 Portugal 0-1 Moussa Sissoko Anthony Martial 110
 873 Suisse 3-3 Karim Benzema Olivier Giroud 94
877 Belgique 3-2 Karim Benzema Jordan Veretout 96*
870 Allemagne 1-0 Adrien Rabiot Ousmane Dembélé 94*
782 Nigéria 2-0 Mathieu Valbuena Moussa Sissoko 94*
843 Allemagne 2-1 N’Golo Kanté Steven Nzonzi 93*
837 Uruguay 2-0 Antoine Griezmann Nabil Fekir 93*
814 Pays-Bas 1-0 Antoine Griezmann N’Golo Kanté 93*
770 Biélorussie 4-2 Mathieu Valbuena Josuha Guilavogui 93*
878 Espagne 2-1 Antoine Griezmann Jordan Veretout 92*
807 Rep. d’Irlande 2-1 Kingsley Coman Moussa Sissoko 92*
804 Roumanie 2-1 Dimitri Payet Moussa Sissoko 92*
765 Espagne 0-1 Christophe Jallet Olivier Giroud 92*
877 Belgique 3-2 Benjamin Pavard Léo Dubois 91*
843 Allemagne 2-1 Antoine Griezmann Tanguy Ndombele 91*
876 Finlande 2-0 Antoine Griezmann Aurélien Tchouaméni 91*
876 Finlande 2-0 Presnel Kimpembe Clément Lenglet 90
874 Bosnie 1-1 Kylian Mbappé Moussa Diaby 90
809 Allemagne 2-0 Antoine Griezmann Yohan Cabaye 90
759 Biélorussie 3-1 Franck Ribéry Jérémy Ménez 90
870 Allemagne 1-0 Karim Benzema Corentin Tolisso 89
867 Bosnie 1-0  Thomas Lemar Moussa Sissoko 89
866 Kazakhstan 2-0 Ousmane Dembélé Kingsley Coman 89
847  Islande  4-0   Olivier Giroud  Moussa Sissoko 89
841 Pays-Bas 2-1 Olivier Giroud Ousmane Dembélé 89
836 Argentine 4-3 Kylian Mbappé Florian Thauvin 89
834 Pérou 1-0 Paul Pogba Steven Nzonzi 89
822 Pays-Bas 4-0 Antoine Griezmann Nabil Fekir 89
758 Finlande 1-0 Franck Ribéry Bafétimbi Gomis 89
857 Suède 1-0 Olivier Giroud Steven Nzonzi 89
 873 Suisse 3-3 Antoine Griezmann Moussa Sissoko 88
879 Kazakhstan 8-0 Kylian Mbappé Wissam Ben Yedder 88
857 Suède 1-0 Léo Dubois Ferland Mendy 88
856 Albanie 1-0 Léo Dubois Benjamin Pavard 88
856 Albanie 1-0 Kingsley Coman  Thomas Lemar 88
838 Belgique 1-0 Blaise Matuidi Corentin Tolisso 88
837 Uruguay 2-0 Ousmane Dembélé Kylian Mbappé 88
815 Suède 2-1 Antoine Griezmann N’Golo Kanté 88
761 Espagne 1-1 Karim Benzema Olivier Giroud 88
853 Islande 1-0 Kingsley Coman Jonathan Ikoné 88
872 Portugal 2-2 Antoine Griezmann  Moussa Sissoko 87
 871 Hongrie 1-1 Ousmane Dembélé Thomas Lemar 87
854 Turquie 1-1 Kingsley Coman Jonathan Ikoné 87
880 Finlande 2-0 Adrien Rabiot Jordan Veretout 86
843 Allemagne 2-1 Kylian Mbappé Ousmane Dembélé 86
840 Allemagne 0-0 Blaise Matuidi Corentin Tolisso 86
852 Andorre 3-0 Kingsley Coman  Nabil Fekir 85
847  Islande  4-0   Layvin Kurzawa  Presnel Kimpembe 85
838 Belgique 1-0 Olivier Giroud Steven Nzonzi 85
824 Bulgarie 1-0 Kylian Mbappé Olivier Giroud 85
783 Allemagne 0-1 Mathieu Valbuena Olivier Giroud 85
856 Albanie 1-0 Wissam Ben Yedder  Nabil Fekir 85
864 Suède 4-2 Olivier Giroud Kingsley Coman 84
860 Portugal 0-0 Kylian Mbappé Kingsley Coman 84
851 Albanie 4-1 Lucas Hernandez  Lucas Digne 84
851 Albanie 4-1 Thomas Lemar  Nabil Fekir 84
861 Croatie 2-1 Lucas Digne Lucas Hernandez 83
861 Croatie 2-1 Antoine Griezmann Olivier Giroud 83
836 Argentine 4-3 Antoine Griezmann Nabil Fekir 83
825 Biélorussie 2-1 Thomas Lemar Dimitri Payet 83
817 Luxembourg 3-1 Blaise Matuidi Adrien Rabiot 83
813 Bulgarie 4-1 Antoine Griezmann Nabil Fekir 83
765 Espagne 0-1 Karim Benzema Moussa Sissoko 83
875 Ukraine 1-1 Aurélien Tchouaméni Jordan Veretout 82
866 Kazakhstan 2-0 Tanguy Ndombele Moussa Sissoko 82
780 Suisse 5-2 Mathieu Valbuena Antoine Griezmann 82
774 Ukraine 3-0 Karim Benzema Olivier Giroud 82
850 Andorre 4-0 Florian Thauvin  Thomas Lemar 81
844 Pays-Bas 0-2 Steven Nzonzi Tanguy Ndombele 81
841 Pays-Bas 2-1 Antoine Griezmann Steven Nzonzi 81
839 Croatie 4-2 Olivier Giroud Nabil Fekir 81
823 Luxembourg 0-0 Antoine Griezmann Nabil Fekir 81
822 Pays-Bas 4-0 Kingsley Coman Alexandre Lacazette 81
846  Moldavie  4-1  Olivier Giroud  Nabil Fekir 81
772 Finlande 3-0 Olivier Giroud Karim Benzema 81
879 Kazakhstan 8-0 Lucas Hernandez Clément Lenglet 80
879 Kazakhstan 8-0 Kingsley Coman Benjamin Pavard 80
876 Finlande 2-0 Anthony Martial Wissam Ben Yedder 80
847  Islande  4-0   N’Golo Kanté  Thomas Lemar 80
840 Allemagne 0-0 Antoine Griezmann Nabil Fekir 80
837 Uruguay 2-0 Corentin Tolisso Steven Nzonzi 80
834 Pérou 1-0 Antoine Griezmann Nabil Fekir 80
808 Islande 5-2 Dimitri Payet Kingsley Coman 80
773 Ukraine 0-2 Samir Nasri Mathieu Valbuena 80
770 Biélorussie 4-2 Franck Ribéry Moussa Sissoko 80
878 Espagne 2-1 Benjamin Pavard Léo Dubois 79
833 Australie 2-1 Antoine Griezmann Olivier Giroud 79
814 Pays-Bas 1-0 Kevin Gameiro André-Pierre Gignac 79
781 Equateur 0-0 Antoine Griezmann Loïc Rémy 79
864 Suède 4-2 Adrien Rabiot Steven Nzonzi 78
863 Portugal 1-0 Anthony Martial Olivier Giroud 78
858 Croatie 4-2 Antoine Griezmann  Nabil Fekir 78
853 Islande 1-0 Olivier Giroud Wissam Ben Yedder 78
835 Danemark 0-0 Ousmane Dembélé Kylian Mbappé 78
833 Australie 2-1 Corentin Tolisso Blaise Matuidi 78
825 Biélorussie 2-1 Antoine Griezmann Moussa Sissoko 78
817 Luxembourg 3-1 Dimitri Payet Kylian Mbappé 78
810 Portugal 0-1 Olivier Giroud André-Pierre Gignac 78
806 Suisse 0-0 Antoine Griezmann Blaise Matuidi 78
779 Honduras 3-0 Mathieu Valbuena Olivier Giroud 78
774 Ukraine 3-0 Mathieu Debuchy Bacary Sagna 78
769 Géorgie 0-0 Josuha Guilavogui Samir Nasri 78
865 Ukraine 1-1 Kylian Mbappé Anthony Martial 77
857 Suède 1-0 Kylian Mbappé Anthony Martial 77
809 Allemagne 2-0 Olivier Giroud André-Pierre Gignac 77
805 Albanie 2-0 Olivier Giroud André-Pierre Gignac 77
804 Roumanie 2-1 Paul Pogba Anthony Martial 77
764 Géorgie 3-1 Franck Ribéry Jérémy Ménez 77
854 Turquie 1-1 Blaise Matuidi  Thomas Lemar 77
877 Belgique 3-2 Adrien Rabiot Aurélien Tchouaméni 76
874 Bosnie 1-1 Antoine Griezmann Kingsley Coman 76
874 Bosnie 1-1 Karim Benzema Anthony Martial 76
 871 Hongrie 1-1 Karim Benzema Olivier Giroud 76
 871 Hongrie 1-1 Paul Pogba Corentin Tolissso 76
834 Pérou 1-0 Kylian Mbappé Ousmane Dembélé 76
824 Bulgarie 1-0 Alexandre Lacazette Dimitri Payet 76
820 Suède 1-2 Dimitri Payet Thomas Lemar 76
856 Albanie 1-0 Benjamin Mendy Lucas Digne 75
822 Pays-Bas 4-0 Olivier Giroud Kylian Mbappé 75
820 Suède 1-2 Antoine Griezmann Kylian Mbappé 75
759 Biélorussie 3-1 Yohan Cabaye Blaise Matuidi 75
861 Croatie 2-1 Adrien Rabiot Paul Pogba 74
860 Portugal 0-0 Olivier Giroud Anthony Martial 74
807 Rep. d’Irlande 2-1 Olivier Giroud André-Pierre Gignac 74
850 Andorre 4-0 Wissam Ben Yedder  Olivier Giroud 73
839 Croatie 4-2 Blaise Matuidi Corentin Tolisso 73
783 Allemagne 0-1 Yohan Cabaye Loïc Rémy 73
758 Finlande 1-0 Yohan Cabaye Blaise Matuidi 73
846  Moldavie  4-1  Blaise Matuidi  Thomas Lemar 73
846  Moldavie  4-1  Antoine Griezmann  Florian Thauvin 73
852 Andorre 3-0  Olivier Giroud  Wissam Ben Yedder 72
854 Turquie 1-1 Wissam Ben Yedder  Olivier Giroud 72
849 Turquie 0-2  Olivier Giroud Wissam Ben Yedder 72
836 Argentine 4-3 Blaise Matuidi Corentin Tolisso 72
813 Bulgarie 4-1 Kevin Gameiro André-Pierre Gignac 72
808 Islande 5-2 Laurent Koscielny Eliaquim Mangala 72
879 Kazakhstan 8-0 Karim Benzema Moussa Diaby 71
879 Kazakhstan 8-0 N’Golo Kanté Aurélien Tchouaméni 71
809 Allemagne 2-0 Dimitri Payet N’Golo Kanté 71
783 Allemagne 0-1 Mamadou Sakho Laurent Koscielny 71
833 Australie 2-1 Ousmane Dembélé Nabil Fekir 70
812 Biélorussie 0-0 Moussa Sissoko Ousmane Dembélé 70
773 Ukraine 0-2 Olivier Giroud Karim Benzema 70
772 Finlande 3-0 Blaise Matuidi Yohan Cabaye 70
772 Finlande 3-0 Samir Nasri Loïc Rémy 70
835 Danemark 0-0 Antoine Griezmann Nabil Fekir 69
765 Espagne 0-1 Yohan Cabaye Jérémy Ménez 69
805 Albanie 2-0 Kingsley Coman Antoine Griezmann 68
781 Equateur 0-0 Blaise Matuidi Olivier Giroud 68
761 Espagne 1-1 Jérémy Ménez Moussa Sissoko 68
880 Finlande 2-0 Antoine Griezmann Mattéo Guendouzi 67
876 Finlande 2-0 Léo Dubois Nordi Mukiele 67
814 Pays-Bas 1-0 Dimitri Payet Anthony Martial 67
872 Portugal 2-2 Corentin Tolisso  Kingsley Coman 66
850 Andorre 4-0 Tanguy Ndombele  Moussa Sissoko 66
840 Allemagne 0-0 Olivier Giroud Ousmane Dembélé 66
804 Roumanie 2-1 Antoine Griezmann Kingsley Coman 66
780 Suisse 5-2 Mamadou Sakho Laurent Koscielny 66
773 Ukraine 0-2 Loïc Rémy Moussa Sissoko 66
764 Géorgie 3-1 Mathieu Valbuena Loïc Rémy 66
764 Géorgie 3-1 Blaise Matuidi Moussa Sissoko 66
844 Pays-Bas 0-2 Olivier Giroud Ousmane Dembélé 65
844 Pays-Bas 0-2 Blaise Matuidi Moussa Sissoko 65
779 Honduras 3-0 Yohan Cabaye Rio Mavuba 65
875 Ukraine 1-1 Anthony Martial Karim Benzema 64
875 Ukraine 1-1 Kingsley Coman Moussa Diaby 64
865 Ukraine 1-1 Kingsley Coman Ousmane Dembélé 63
865 Ukraine 1-1 Olivier Giroud Paul Pogba 63
858 Croatie 4-2 Wissam Ben Yedder  Olivier Giroud 63
858 Croatie 4-2 N’Golo Kanté  Eduardo Camavinga 63
852 Andorre 3-0 Jonathan Ikoné  Thomas Lemar 63
806 Suisse 0-0 Kingsley Coman Dimitri Payet 63
780 Suisse 5-2 Olivier Giroud Paul Pogba 63
758 Finlande 1-0 Jérémy Ménez Mathieu Valbuena 63
861 Croatie 2-1 Corentin Tolisso Eduardo Camavinga 63
861 Croatie 2-1 Anthony Martial Kingsley Coman 62
841 Pays-Bas 2-1 Lucas Hernandez Benjamin Mendy 62
817 Luxembourg 3-1 Djibril Sidibé Christophe Jallet 62
782 Nigéria 2-0 Olivier Giroud Antoine Griezmann 62
769 Géorgie 0-0 Karim Benzema André-Pierre Gignac 62
825 Biélorussie 2-1 Kingsley Coman Kylian Mbappé 61
781 Equateur 0-0 Mamadou Sakho Raphaël Varane 61
770 Biélorussie 4-2 Dimitri Payet Samir Nasri 61
759 Biélorussie 3-1 Olivier Giroud Mathieu Valbuena 61
808 Islande 5-2 Olivier Giroud André-Pierre Gignac 60
867 Bosnie 1-0 Kingsley Coman Olivier Giroud 59
866 Kazakhstan 2-0 Antoine Griezmann Wissam Ben Yedder 59
866 Kazakhstan 2-0 Anthony Martial Kylian Mbappé 59
866 Kazakhstan 2-0 Paul Pogba Rabiot Adrien 59
863 Portugal 1-0 Kingsley Coman Marcus Thuram 59
823 Luxembourg 0-0 Kylian Mbappé Kingsley Coman 59
823 Luxembourg 0-0 Olivier Giroud Alexandre Lacazette 59
864 Suède 4-2 Marcus Thuram Kylian Mbappé 58
810 Portugal 0-1 Dimitri Payet Kingsley Coman 58
880 Finlande 2-0 Moussa Diaby Karim Benzema 57
880 Finlande 2-0 Jules Koundé Kingsley Coman 57
 871 Hongrie 1-1 Adrien Rabiot Ousmane Dembélé 57
812 Biélorussie 0-0 Anthony Martial Dimitri Payet 57
779 Honduras 3-0 Paul Pogba Moussa Sissoko 57
761 Espagne 1-1 Maxime Gonalons Mathieu Valbuena 57
839 Croatie 4-2 N’Golo Kanté Steven Nzonzi 55
874 Bosnie 1-1 Jordan Veretout Léo Dubois 53
872 Portugal 2-2 Lucas Digne  Adrien Rabiot 52
835 Danemark 0-0 Lucas Hernandez Benjamin Mendy 50
874 Bosnie 1-1 Thomas Lemar Aurélien Tchouaméni 46
880 Finlande 2-0 Léo Dubois Benjamin Pavard 46
 873 Suisse 3-3 Clément Lenglet Kingsley Coman 46
872 Portugal 2-2 Lucas Hernandez  Lucas Digne 46
864 Suède 4-2 Lucas Hernandez Lucas Digne 46
864 Suède 4-2 Raphaël Varane Kurt Zouma 46
807 Rep. d’Irlande 2-1 N’Golo Kanté Kingsley Coman 46
849 Turquie 0-2 Lucas Digne Ferland Mendy 46
849 Turquie 0-2 Blaise Matuidi Kingsley Coman 46
805 Albanie 2-0 Anthony Martial Paul Pogba 46
878 Espagne 2-1 Raphaël Varane Dayot Upamecano 43
824 Bulgarie 1-0 N’Golo Kanté Adrien Rabiot 34
813 Bulgarie 4-1 Bacary Sagna Djibril Sidibé 27

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.