Mise à jour d’un article initialement paru en septembre 2019.
Si Roger Lemerre avait réussi le coup du siècle le 2 juillet 2000 à Rotterdam contre l’Italie en faisant entrer en jeu Sylvain Wiltord, David Trezeguet et Robert Pirès, si Aimé Jacquet s’était adapté à l’expulsion de Marcel Desailly face au Brésil en 1998 en appelant Patrick Vieira qui allait devenir le dernier passeur décisif de la finale, on ne peut pas dire que Didier Deschamps se soit particulièrement distingué par son coaching en cours de rencontre. Même si on doit mettre à son crédit le remplacement très judicieux d’un N’Golo Kanté dépassé par un Steven Nzonzi efficace le 15 juillet 2018 à Moscou.
Pour étudier comment l’actuel sélectionneur gère les changements, j’ai retenu les 73 matchs de compétition depuis son arrivée en août 2012.
-
En violet, les joueurs sortants, en orange les entrants, positionnés en attaque, au milieu et en défense. La grande majorité des remplacements sont des postes pour poste, les variantes possibles se situant plutôt dans les secteurs du jeu (un milieu excentré remplacé par un récupérateur, par exemple). Les changements en défense sont très rares et généralement entraînés par des blessures.

10 buts de remplaçants... en 73 matchs
Ces 73 matchs ont donné lieu à 220 changements, sur 255 possibles (55x3 + 18x5). Autant dire que Didier Deschamps a largement utilisé les rotations qu’il avait à sa disposition. Onze matchs n’ont vu entrer que deux remplaçants (la Géorgie et le retour contre l’Ukraine en 2013, le Nigéria en 2014, la Suisse et la Biélorussie en 2016, la Suède en 2017, la Belgique en 2018, l’Islande en 2019, le Portugal deux fois en 2020, la Bosnie et l’Allemagne en 2021), dont quand même quatre en phase finale européenne ou mondiale. Et deux, face à la Suède en 2016 et la Moldavie en 2019 (retour), n’ont donné lieu qu’à un seul changement, ce qui est rarissime désormais.
La possibilité de faire cinq changements en compétition (au lieu de trois) à partir d’octobre 2020 a été utilisée en Croatie, contre la Suède, la Bosnie et le Kazakhstan à domicile et en Finlande et au Kazakhstan, mais face au Portugal et en Bosnie, Deschamps s’est cantonné à deux remplacements, soit un de moins que ce qu’il fait habituellement, comme contre l’Ukraine à domicile. A l’Euro, il a fait quatre changements face au Portugal, à la Hongrie et à la Suisse, alors qu’en Ligue des Nations, contre la Belgique et l’Espagne (avec un risque de prolongations), il s’est contenté de trois.
D’un strict point de vue statistique, l’impact des entrants est des plus limités : les remplaçants n’ont inscrit que 10 buts. Sur 220 changements, dont 129 concernant des joueurs offensifs, c’est extrêmement léger. Et encore, si on regarde dans le détail ces dix buts, quatre ont été décisifs : l’égalisation d’Olivier Giroud au bout du temps additionnel contre l’Espagne en octobre 2012 (1-1), le but du 3-2 inscrit par Samir Nasri à la 70e contre la Biélorussie en septembre 2013 (4-2), celui d’Antoine Griezmann à la 90e de France-Albanie à l’Euro 2016 (2-0) et celui d’Olivier Giroud à la 78e contre la Turquie en octobre 2019 (1-1).
Ceux de Karim Benzema contre la Finlande en 2013 (3-0) et 2021 (2-0), de Kylian Mbappé face aux Pays-Bas en 2017 (4-0), de Wissam Ben Yedder contre Andorre en 2019 (3-0), d’Olivier Giroud contre la Croatie en 2020 (4-2) et de Kingsley Coman face à la Suède en 2020 (4-2) n’ont fait que clore des scores confortables. On constatera au passage que 8 des 9 buteurs entrés en cours de match ont plutôt le profil de titulaire.
En phase finale, des changements tactiques
Ces statistiques décevantes doivent toutefois être modérées en se souvenant de l’importance des entrées de Matuidi et Giroud à la place de Tolisso et Dembélé contre l’Australie en 2018, ou de Nzonzi à la place de Kanté en finale face à la Croatie, de Pogba et Griezmann contre l’Albanie en 2016 et de Coman contre l’Irlande en 2016. Pogba et Coman étaient d’ailleurs entrés à la mi-temps, chose très rare avec Deschamps. Ces exemples montrent que les remplacements peuvent aussi avoir pour objectif de rééquilibrer l’équipe ou de changer sa disposition.
A quel moment interviennent les changements ? La réponse est claire : pour la quasi-totalité dans la dernière demi-heure, et pour près de la moitié, dans le dernier quart d’heure. Il n’y a eu que deux changements avant la pause, les deux pour blessure, les deux contre la Bulgarie : Sagna remplacé par Sidibé en octobre 2016 et Kanté par Rabiot un an plus tard à Sofia.

Le changement, c’est tout le temps (additionnel)
Didier Deschamps est même un adepte du changement dans le temps additionnel. Il en a fait neuf, dont l’objectif était toujours de gagner quelques secondes avec la victoire acquise, sauf une fois, en mars 2013 contre l’Espagne (0-1). Olivier Giroud avait remplacé Christophe Jallet. Un avant-centre pour un défenseur latéral ! Mais à la 92e, c’était évidemment bien trop tard. Trop tardive aussi l’entrée d’Anthony Martial à la place de Moussa Sissoko en 2016 contre le Portugal (110e, juste après le but d’Eder).
Le sélectionneur champion du monde, qui n’était pas adepte des changements groupés jusqu’à la fin 2019, en a fait beaucoup depuis l’automne 2020 : contre la Suède en novembre (entrée de Zouma et Digne aux places de Varane et de Hernandez à la mi-temps), deux fois contre la Croatie en octobre (Giroud et Hernandez aux places de Griezmann et Digne à la 83e, Coman et Camavinga aux places de Martial et Tolisso à la 63e), face à la Croatie en septembre (Camavinga et Giroud pour Kanté et Ben Yedder à la 63e) et contre la Suède, toujours en septembre (Mendy et Nzonzi à la place de Dubois et Giroud à la 89e). A l’Euro, où pour la première fois étaient possibles en phase finale 5 changements limités en trois vagues (plus la mi-temps), il l’a fait face à l’Allemagne (Dembélé et Tolisso à la place de Benzema à la 89e) et la Hongrie (Tolisso et Giroud pour Pogba et Benzema à la 76e).
A l’automne, il a utilisé cette possibilité contre la Bosnie (Coman et Martial pour Griezmann et Benzema à la 76e), en Ukraine (Benzema et Diaby pour Martial et Coman à la 64e), face à la Finlande (Lenglet et Tchouaméni pour Kimpembe et Griezmann à la 89e), contre la Belgique (Dubois et Veretout pour Pavard et Benzema à la 89e), face au Kazakhstan (Tchouaméni et Diaby pour Kanté et Benzema à la 71e, Lenglet et Pavard pour Lucas Hernandez et Coman à la 80e) et enfin en Finlande (Coman et Benzema pour Koundé et Diaby à la 57e).
Auparavant, ce type de changement groupé était plus rare : on en trouve contre l’Albanie en septembre 2019 à la 84e (entrées de Digne et Fekir à la place d’Hernandez et Lemar), à Konya contre la Turquie en juin 2019, qui plus est à la mi-temps, à 0-2 (entrées de Mendy et Coman à la place de Digne et Matuidi). Et contre l’Australie en 2018 à 2-1 (entrées de Giroud et Matuidi à la 79e), juste avant le but victorieux initié par Pogba, contre le Luxembourg en 2017 (Coman et Lacazette à la 59e), sans succès (0-0), et contre la Suède en 2017 (Lemar et Mbappé à la 76e) alors que le score était à 1-1 (défaite 1-2). En 2012 contre la Finlande, Cabaye et Rémy étaient entrés à la 70e alors que les Bleus n’avaient qu’un but d’avance (30- à la fin).
Pour plus de précision, j’ai donc regardé quel était le score de ces 59 matchs à la 60e minute, pour voir comment il évoluait lors de cette dernière demi-heure réservée aux changements.

La plupart du temps, le résultat ne change pas. Dans plus des trois quarts des matchs, l’équipe qui mène à la 60e l’emporte (même si d’autres buts sont marqués après), et s’il y a un nul, les deux équipes se séparent sans vainqueur. Il n’y a eu que 19 matchs où soit le résultat s’est retourné (l’équipe menée l’emporte), soit l’équipe menée a égalisé, soit l’une des deux a fait la différence.
97% de victoires dans la dernière demi-heure avec l’avantage au score
Quand c’est l’équipe de France qui mène à la 60e, vous pouvez parier sans crainte sur une victoire : 37 fois sur 38 ! Dommage que la 38e soit un certain France-Suisse à Bucarest en juin 2021. Après avoir été menés 0-1 à la mi-temps, les Bleus renversent la table par un doublé éclair de Benzema aux 57e et 59e minutes. Pogba enfoncera même le clou un quart d’heure plus tard, mais pas suffisamment pour empêcher la Suisse de revenir et de l’emporter aux tirs au but.
Quand le score est en équilibre à l’heure de jeu, le risque de défaite existe mais il est minime : 3 fois sur 26. L’équipe de France a lâché dans le dernier tiers contre l’Ukraine en novembre 2013 (0-2), contre le Portugal en 2016 (en prolongations, 0-1) et face à la Suède en 2017 (1-2 sur une relance manquée de Lloris dans le temps additionnel). Pour le reste, c’est 10 victoires et 13 nuls.

Enfin, quand c’est l’équipe adverse qui mène, les Bleus perdent près d’une fois sur deux. Mais ce n’est arrivé quà quatre reprises en plus de huit ans : contre l’Espagne en 2013 (but de Pedro à la 58e), face à l’Allemagne en 2014 (but de Hummels à la 12e), contre les Pays-Bas en novembre 2018 (but de Wijnaldum à la 44e) et en Turquie en juin 2019 (buts de Ayhan à la 30e et Under à la 40e). Ils ont renversé le score trois fois (en 2013 en Biélorussie, contre l’Allemagne en octobre 2018 et face à la Belgique en 2021). Et deux fois ils ont arraché le nul, sur le fil en Espagne en octobre 2012 et contre la Hongrie en juin 2021.
Passons maintenant aux remplaçants et aux remplacés. Parmi les 43 sortants et les 46 entrants, la rotation la plus fréquente est celle qui concerne Antoine Griezmann et Nabil Fekir. Le Lyonnais a suppléé le Madrilène huit fois dans un changement poste pour poste. Derrière viennent le duo d’avant-centres Olivier Giroud/André-Pierre Gignac (5 fois) et les relayeurs Blaise Matuidi/Corentin Tolisso (4 fois).
Exclusifs et couteaux suisses
On pourrait aussi définir une catégorie des exclusifs, ce qui ne permutent qu’avec un seul partenaire : c’est le cas de Kevin Gameiro, remplacé deux fois sur deux par André-Pierre Gignac et de Lucas Hernandez, suppléé deux fois sur deux par Benjamin Mendy. Dans l’autre sens, on a Jonathan Ikoné trois fois pour Kingsley Coman et Laurent Koscielny deux fois pour Mamadou Sakho.
A l’inverse des exclusifs, voici les couteaux suisses, ceux qui sont remplacés par toute une foule de joueurs. A ce jeu-là, Olivier Giroud est en tête avec 15 remplaçants différents sur 27 rotations (Ben Yedder, Benzema, Coman, Demébélé, Fekir, Gameiro, Griezmann, Gignac, Lacazette, Martial, Mbappé, Nzonzi, Pogba et Sissoko). Mais il est menacé par Kingsley Coman, avec 13 remplaçants en 15 sorties de jeu (Sissoko, Lemar, Ikoné, Fekir, Lacazette, Griezmann, Dembélé, Payet, Mbappé, Giroud, Marcus Thuram, Moussa Diaby et Pavard).
Antoine Griezmann est en tête avec 16 suppléants sur 29 matchs incomplets : Fekir, Kanté, N’Dombele, Cabaye, Giroud, Nzonzi, Rémy, Sissoko, Matuidi, Mbappé, Thauvin, Coman, Ben Yedder, Guendouzi, Tchouaméni et Veretout. Il fait mieux qu’Olivier Giroud (15 remplaçants différents sur 27 rotations : Ben Yedder, Benzema, Coman, Demébélé, Fekir, Gameiro, Griezmann, Gignac, Lacazette, Martial, Mbappé, Nzonzi, Pogba et Sissoko. Mais il est menacé par Kingsley Coman, avec 13 remplaçants en 15 sorties de jeu (Sissoko, Lemar, Ikoné, Fekir, Lacazette, Griezmann, Dembélé, Payet, Mbappé, Giroud, Marcus Thuram, Moussa Diaby et Pavard).
Côté remplaçants, Moussa Sissoko fait presque aussi bien avec 14 titulaires différents remplacés en 18 entrées en jeu (Griezmann 3 fois, Matuidi et Ndombele 2 fois, Giroud, Benzema, Coman, Lemar, Ménez, Payet, Pogba, Ribéry, Rémy, Toulalan et Valbuena). Si ce n’est pas de la polyvalence...
Tous les changements en compétition depuis septembre 2012
Le tableau est trié par défaut en fonction de la minute de remplacement. Il est triable par chaque colonne. Les minutes suivies d’une astérisque correspondent au temps additionnel (et pas aux prolongations).
Match | Adversaire | score | Titulaire | Remplaçant | Min. Chgt |
---|---|---|---|---|---|
873 | Suisse | 3-3 | Kingsley Coman | Marcus Thuram | 111 |
810 | Portugal | 0-1 | Moussa Sissoko | Anthony Martial | 110 |
873 | Suisse | 3-3 | Karim Benzema | Olivier Giroud | 94 |
877 | Belgique | 3-2 | Karim Benzema | Jordan Veretout | 96* |
870 | Allemagne | 1-0 | Adrien Rabiot | Ousmane Dembélé | 94* |
782 | Nigéria | 2-0 | Mathieu Valbuena | Moussa Sissoko | 94* |
843 | Allemagne | 2-1 | N’Golo Kanté | Steven Nzonzi | 93* |
837 | Uruguay | 2-0 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 93* |
814 | Pays-Bas | 1-0 | Antoine Griezmann | N’Golo Kanté | 93* |
770 | Biélorussie | 4-2 | Mathieu Valbuena | Josuha Guilavogui | 93* |
878 | Espagne | 2-1 | Antoine Griezmann | Jordan Veretout | 92* |
807 | Rep. d’Irlande | 2-1 | Kingsley Coman | Moussa Sissoko | 92* |
804 | Roumanie | 2-1 | Dimitri Payet | Moussa Sissoko | 92* |
765 | Espagne | 0-1 | Christophe Jallet | Olivier Giroud | 92* |
877 | Belgique | 3-2 | Benjamin Pavard | Léo Dubois | 91* |
843 | Allemagne | 2-1 | Antoine Griezmann | Tanguy Ndombele | 91* |
876 | Finlande | 2-0 | Antoine Griezmann | Aurélien Tchouaméni | 91* |
876 | Finlande | 2-0 | Presnel Kimpembe | Clément Lenglet | 90 |
874 | Bosnie | 1-1 | Kylian Mbappé | Moussa Diaby | 90 |
809 | Allemagne | 2-0 | Antoine Griezmann | Yohan Cabaye | 90 |
759 | Biélorussie | 3-1 | Franck Ribéry | Jérémy Ménez | 90 |
870 | Allemagne | 1-0 | Karim Benzema | Corentin Tolisso | 89 |
867 | Bosnie | 1-0 | Thomas Lemar | Moussa Sissoko | 89 |
866 | Kazakhstan | 2-0 | Ousmane Dembélé | Kingsley Coman | 89 |
847 | Islande | 4-0 | Olivier Giroud | Moussa Sissoko | 89 |
841 | Pays-Bas | 2-1 | Olivier Giroud | Ousmane Dembélé | 89 |
836 | Argentine | 4-3 | Kylian Mbappé | Florian Thauvin | 89 |
834 | Pérou | 1-0 | Paul Pogba | Steven Nzonzi | 89 |
822 | Pays-Bas | 4-0 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 89 |
758 | Finlande | 1-0 | Franck Ribéry | Bafétimbi Gomis | 89 |
857 | Suède | 1-0 | Olivier Giroud | Steven Nzonzi | 89 |
873 | Suisse | 3-3 | Antoine Griezmann | Moussa Sissoko | 88 |
879 | Kazakhstan | 8-0 | Kylian Mbappé | Wissam Ben Yedder | 88 |
857 | Suède | 1-0 | Léo Dubois | Ferland Mendy | 88 |
856 | Albanie | 1-0 | Léo Dubois | Benjamin Pavard | 88 |
856 | Albanie | 1-0 | Kingsley Coman | Thomas Lemar | 88 |
838 | Belgique | 1-0 | Blaise Matuidi | Corentin Tolisso | 88 |
837 | Uruguay | 2-0 | Ousmane Dembélé | Kylian Mbappé | 88 |
815 | Suède | 2-1 | Antoine Griezmann | N’Golo Kanté | 88 |
761 | Espagne | 1-1 | Karim Benzema | Olivier Giroud | 88 |
853 | Islande | 1-0 | Kingsley Coman | Jonathan Ikoné | 88 |
872 | Portugal | 2-2 | Antoine Griezmann | Moussa Sissoko | 87 |
871 | Hongrie | 1-1 | Ousmane Dembélé | Thomas Lemar | 87 |
854 | Turquie | 1-1 | Kingsley Coman | Jonathan Ikoné | 87 |
880 | Finlande | 2-0 | Adrien Rabiot | Jordan Veretout | 86 |
843 | Allemagne | 2-1 | Kylian Mbappé | Ousmane Dembélé | 86 |
840 | Allemagne | 0-0 | Blaise Matuidi | Corentin Tolisso | 86 |
852 | Andorre | 3-0 | Kingsley Coman | Nabil Fekir | 85 |
847 | Islande | 4-0 | Layvin Kurzawa | Presnel Kimpembe | 85 |
838 | Belgique | 1-0 | Olivier Giroud | Steven Nzonzi | 85 |
824 | Bulgarie | 1-0 | Kylian Mbappé | Olivier Giroud | 85 |
783 | Allemagne | 0-1 | Mathieu Valbuena | Olivier Giroud | 85 |
856 | Albanie | 1-0 | Wissam Ben Yedder | Nabil Fekir | 85 |
864 | Suède | 4-2 | Olivier Giroud | Kingsley Coman | 84 |
860 | Portugal | 0-0 | Kylian Mbappé | Kingsley Coman | 84 |
851 | Albanie | 4-1 | Lucas Hernandez | Lucas Digne | 84 |
851 | Albanie | 4-1 | Thomas Lemar | Nabil Fekir | 84 |
861 | Croatie | 2-1 | Lucas Digne | Lucas Hernandez | 83 |
861 | Croatie | 2-1 | Antoine Griezmann | Olivier Giroud | 83 |
836 | Argentine | 4-3 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 83 |
825 | Biélorussie | 2-1 | Thomas Lemar | Dimitri Payet | 83 |
817 | Luxembourg | 3-1 | Blaise Matuidi | Adrien Rabiot | 83 |
813 | Bulgarie | 4-1 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 83 |
765 | Espagne | 0-1 | Karim Benzema | Moussa Sissoko | 83 |
875 | Ukraine | 1-1 | Aurélien Tchouaméni | Jordan Veretout | 82 |
866 | Kazakhstan | 2-0 | Tanguy Ndombele | Moussa Sissoko | 82 |
780 | Suisse | 5-2 | Mathieu Valbuena | Antoine Griezmann | 82 |
774 | Ukraine | 3-0 | Karim Benzema | Olivier Giroud | 82 |
850 | Andorre | 4-0 | Florian Thauvin | Thomas Lemar | 81 |
844 | Pays-Bas | 0-2 | Steven Nzonzi | Tanguy Ndombele | 81 |
841 | Pays-Bas | 2-1 | Antoine Griezmann | Steven Nzonzi | 81 |
839 | Croatie | 4-2 | Olivier Giroud | Nabil Fekir | 81 |
823 | Luxembourg | 0-0 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 81 |
822 | Pays-Bas | 4-0 | Kingsley Coman | Alexandre Lacazette | 81 |
846 | Moldavie | 4-1 | Olivier Giroud | Nabil Fekir | 81 |
772 | Finlande | 3-0 | Olivier Giroud | Karim Benzema | 81 |
879 | Kazakhstan | 8-0 | Lucas Hernandez | Clément Lenglet | 80 |
879 | Kazakhstan | 8-0 | Kingsley Coman | Benjamin Pavard | 80 |
876 | Finlande | 2-0 | Anthony Martial | Wissam Ben Yedder | 80 |
847 | Islande | 4-0 | N’Golo Kanté | Thomas Lemar | 80 |
840 | Allemagne | 0-0 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 80 |
837 | Uruguay | 2-0 | Corentin Tolisso | Steven Nzonzi | 80 |
834 | Pérou | 1-0 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 80 |
808 | Islande | 5-2 | Dimitri Payet | Kingsley Coman | 80 |
773 | Ukraine | 0-2 | Samir Nasri | Mathieu Valbuena | 80 |
770 | Biélorussie | 4-2 | Franck Ribéry | Moussa Sissoko | 80 |
878 | Espagne | 2-1 | Benjamin Pavard | Léo Dubois | 79 |
833 | Australie | 2-1 | Antoine Griezmann | Olivier Giroud | 79 |
814 | Pays-Bas | 1-0 | Kevin Gameiro | André-Pierre Gignac | 79 |
781 | Equateur | 0-0 | Antoine Griezmann | Loïc Rémy | 79 |
864 | Suède | 4-2 | Adrien Rabiot | Steven Nzonzi | 78 |
863 | Portugal | 1-0 | Anthony Martial | Olivier Giroud | 78 |
858 | Croatie | 4-2 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 78 |
853 | Islande | 1-0 | Olivier Giroud | Wissam Ben Yedder | 78 |
835 | Danemark | 0-0 | Ousmane Dembélé | Kylian Mbappé | 78 |
833 | Australie | 2-1 | Corentin Tolisso | Blaise Matuidi | 78 |
825 | Biélorussie | 2-1 | Antoine Griezmann | Moussa Sissoko | 78 |
817 | Luxembourg | 3-1 | Dimitri Payet | Kylian Mbappé | 78 |
810 | Portugal | 0-1 | Olivier Giroud | André-Pierre Gignac | 78 |
806 | Suisse | 0-0 | Antoine Griezmann | Blaise Matuidi | 78 |
779 | Honduras | 3-0 | Mathieu Valbuena | Olivier Giroud | 78 |
774 | Ukraine | 3-0 | Mathieu Debuchy | Bacary Sagna | 78 |
769 | Géorgie | 0-0 | Josuha Guilavogui | Samir Nasri | 78 |
865 | Ukraine | 1-1 | Kylian Mbappé | Anthony Martial | 77 |
857 | Suède | 1-0 | Kylian Mbappé | Anthony Martial | 77 |
809 | Allemagne | 2-0 | Olivier Giroud | André-Pierre Gignac | 77 |
805 | Albanie | 2-0 | Olivier Giroud | André-Pierre Gignac | 77 |
804 | Roumanie | 2-1 | Paul Pogba | Anthony Martial | 77 |
764 | Géorgie | 3-1 | Franck Ribéry | Jérémy Ménez | 77 |
854 | Turquie | 1-1 | Blaise Matuidi | Thomas Lemar | 77 |
877 | Belgique | 3-2 | Adrien Rabiot | Aurélien Tchouaméni | 76 |
874 | Bosnie | 1-1 | Antoine Griezmann | Kingsley Coman | 76 |
874 | Bosnie | 1-1 | Karim Benzema | Anthony Martial | 76 |
871 | Hongrie | 1-1 | Karim Benzema | Olivier Giroud | 76 |
871 | Hongrie | 1-1 | Paul Pogba | Corentin Tolissso | 76 |
834 | Pérou | 1-0 | Kylian Mbappé | Ousmane Dembélé | 76 |
824 | Bulgarie | 1-0 | Alexandre Lacazette | Dimitri Payet | 76 |
820 | Suède | 1-2 | Dimitri Payet | Thomas Lemar | 76 |
856 | Albanie | 1-0 | Benjamin Mendy | Lucas Digne | 75 |
822 | Pays-Bas | 4-0 | Olivier Giroud | Kylian Mbappé | 75 |
820 | Suède | 1-2 | Antoine Griezmann | Kylian Mbappé | 75 |
759 | Biélorussie | 3-1 | Yohan Cabaye | Blaise Matuidi | 75 |
861 | Croatie | 2-1 | Adrien Rabiot | Paul Pogba | 74 |
860 | Portugal | 0-0 | Olivier Giroud | Anthony Martial | 74 |
807 | Rep. d’Irlande | 2-1 | Olivier Giroud | André-Pierre Gignac | 74 |
850 | Andorre | 4-0 | Wissam Ben Yedder | Olivier Giroud | 73 |
839 | Croatie | 4-2 | Blaise Matuidi | Corentin Tolisso | 73 |
783 | Allemagne | 0-1 | Yohan Cabaye | Loïc Rémy | 73 |
758 | Finlande | 1-0 | Yohan Cabaye | Blaise Matuidi | 73 |
846 | Moldavie | 4-1 | Blaise Matuidi | Thomas Lemar | 73 |
846 | Moldavie | 4-1 | Antoine Griezmann | Florian Thauvin | 73 |
852 | Andorre | 3-0 | Olivier Giroud | Wissam Ben Yedder | 72 |
854 | Turquie | 1-1 | Wissam Ben Yedder | Olivier Giroud | 72 |
849 | Turquie | 0-2 | Olivier Giroud | Wissam Ben Yedder | 72 |
836 | Argentine | 4-3 | Blaise Matuidi | Corentin Tolisso | 72 |
813 | Bulgarie | 4-1 | Kevin Gameiro | André-Pierre Gignac | 72 |
808 | Islande | 5-2 | Laurent Koscielny | Eliaquim Mangala | 72 |
879 | Kazakhstan | 8-0 | Karim Benzema | Moussa Diaby | 71 |
879 | Kazakhstan | 8-0 | N’Golo Kanté | Aurélien Tchouaméni | 71 |
809 | Allemagne | 2-0 | Dimitri Payet | N’Golo Kanté | 71 |
783 | Allemagne | 0-1 | Mamadou Sakho | Laurent Koscielny | 71 |
833 | Australie | 2-1 | Ousmane Dembélé | Nabil Fekir | 70 |
812 | Biélorussie | 0-0 | Moussa Sissoko | Ousmane Dembélé | 70 |
773 | Ukraine | 0-2 | Olivier Giroud | Karim Benzema | 70 |
772 | Finlande | 3-0 | Blaise Matuidi | Yohan Cabaye | 70 |
772 | Finlande | 3-0 | Samir Nasri | Loïc Rémy | 70 |
835 | Danemark | 0-0 | Antoine Griezmann | Nabil Fekir | 69 |
765 | Espagne | 0-1 | Yohan Cabaye | Jérémy Ménez | 69 |
805 | Albanie | 2-0 | Kingsley Coman | Antoine Griezmann | 68 |
781 | Equateur | 0-0 | Blaise Matuidi | Olivier Giroud | 68 |
761 | Espagne | 1-1 | Jérémy Ménez | Moussa Sissoko | 68 |
880 | Finlande | 2-0 | Antoine Griezmann | Mattéo Guendouzi | 67 |
876 | Finlande | 2-0 | Léo Dubois | Nordi Mukiele | 67 |
814 | Pays-Bas | 1-0 | Dimitri Payet | Anthony Martial | 67 |
872 | Portugal | 2-2 | Corentin Tolisso | Kingsley Coman | 66 |
850 | Andorre | 4-0 | Tanguy Ndombele | Moussa Sissoko | 66 |
840 | Allemagne | 0-0 | Olivier Giroud | Ousmane Dembélé | 66 |
804 | Roumanie | 2-1 | Antoine Griezmann | Kingsley Coman | 66 |
780 | Suisse | 5-2 | Mamadou Sakho | Laurent Koscielny | 66 |
773 | Ukraine | 0-2 | Loïc Rémy | Moussa Sissoko | 66 |
764 | Géorgie | 3-1 | Mathieu Valbuena | Loïc Rémy | 66 |
764 | Géorgie | 3-1 | Blaise Matuidi | Moussa Sissoko | 66 |
844 | Pays-Bas | 0-2 | Olivier Giroud | Ousmane Dembélé | 65 |
844 | Pays-Bas | 0-2 | Blaise Matuidi | Moussa Sissoko | 65 |
779 | Honduras | 3-0 | Yohan Cabaye | Rio Mavuba | 65 |
875 | Ukraine | 1-1 | Anthony Martial | Karim Benzema | 64 |
875 | Ukraine | 1-1 | Kingsley Coman | Moussa Diaby | 64 |
865 | Ukraine | 1-1 | Kingsley Coman | Ousmane Dembélé | 63 |
865 | Ukraine | 1-1 | Olivier Giroud | Paul Pogba | 63 |
858 | Croatie | 4-2 | Wissam Ben Yedder | Olivier Giroud | 63 |
858 | Croatie | 4-2 | N’Golo Kanté | Eduardo Camavinga | 63 |
852 | Andorre | 3-0 | Jonathan Ikoné | Thomas Lemar | 63 |
806 | Suisse | 0-0 | Kingsley Coman | Dimitri Payet | 63 |
780 | Suisse | 5-2 | Olivier Giroud | Paul Pogba | 63 |
758 | Finlande | 1-0 | Jérémy Ménez | Mathieu Valbuena | 63 |
861 | Croatie | 2-1 | Corentin Tolisso | Eduardo Camavinga | 63 |
861 | Croatie | 2-1 | Anthony Martial | Kingsley Coman | 62 |
841 | Pays-Bas | 2-1 | Lucas Hernandez | Benjamin Mendy | 62 |
817 | Luxembourg | 3-1 | Djibril Sidibé | Christophe Jallet | 62 |
782 | Nigéria | 2-0 | Olivier Giroud | Antoine Griezmann | 62 |
769 | Géorgie | 0-0 | Karim Benzema | André-Pierre Gignac | 62 |
825 | Biélorussie | 2-1 | Kingsley Coman | Kylian Mbappé | 61 |
781 | Equateur | 0-0 | Mamadou Sakho | Raphaël Varane | 61 |
770 | Biélorussie | 4-2 | Dimitri Payet | Samir Nasri | 61 |
759 | Biélorussie | 3-1 | Olivier Giroud | Mathieu Valbuena | 61 |
808 | Islande | 5-2 | Olivier Giroud | André-Pierre Gignac | 60 |
867 | Bosnie | 1-0 | Kingsley Coman | Olivier Giroud | 59 |
866 | Kazakhstan | 2-0 | Antoine Griezmann | Wissam Ben Yedder | 59 |
866 | Kazakhstan | 2-0 | Anthony Martial | Kylian Mbappé | 59 |
866 | Kazakhstan | 2-0 | Paul Pogba | Rabiot Adrien | 59 |
863 | Portugal | 1-0 | Kingsley Coman | Marcus Thuram | 59 |
823 | Luxembourg | 0-0 | Kylian Mbappé | Kingsley Coman | 59 |
823 | Luxembourg | 0-0 | Olivier Giroud | Alexandre Lacazette | 59 |
864 | Suède | 4-2 | Marcus Thuram | Kylian Mbappé | 58 |
810 | Portugal | 0-1 | Dimitri Payet | Kingsley Coman | 58 |
880 | Finlande | 2-0 | Moussa Diaby | Karim Benzema | 57 |
880 | Finlande | 2-0 | Jules Koundé | Kingsley Coman | 57 |
871 | Hongrie | 1-1 | Adrien Rabiot | Ousmane Dembélé | 57 |
812 | Biélorussie | 0-0 | Anthony Martial | Dimitri Payet | 57 |
779 | Honduras | 3-0 | Paul Pogba | Moussa Sissoko | 57 |
761 | Espagne | 1-1 | Maxime Gonalons | Mathieu Valbuena | 57 |
839 | Croatie | 4-2 | N’Golo Kanté | Steven Nzonzi | 55 |
874 | Bosnie | 1-1 | Jordan Veretout | Léo Dubois | 53 |
872 | Portugal | 2-2 | Lucas Digne | Adrien Rabiot | 52 |
835 | Danemark | 0-0 | Lucas Hernandez | Benjamin Mendy | 50 |
874 | Bosnie | 1-1 | Thomas Lemar | Aurélien Tchouaméni | 46 |
880 | Finlande | 2-0 | Léo Dubois | Benjamin Pavard | 46 |
873 | Suisse | 3-3 | Clément Lenglet | Kingsley Coman | 46 |
872 | Portugal | 2-2 | Lucas Hernandez | Lucas Digne | 46 |
864 | Suède | 4-2 | Lucas Hernandez | Lucas Digne | 46 |
864 | Suède | 4-2 | Raphaël Varane | Kurt Zouma | 46 |
807 | Rep. d’Irlande | 2-1 | N’Golo Kanté | Kingsley Coman | 46 |
849 | Turquie | 0-2 | Lucas Digne | Ferland Mendy | 46 |
849 | Turquie | 0-2 | Blaise Matuidi | Kingsley Coman | 46 |
805 | Albanie | 2-0 | Anthony Martial | Paul Pogba | 46 |
878 | Espagne | 2-1 | Raphaël Varane | Dayot Upamecano | 43 |
824 | Bulgarie | 1-0 | N’Golo Kanté | Adrien Rabiot | 34 |
813 | Bulgarie | 4-1 | Bacary Sagna | Djibril Sidibé | 27 |