Accueil > Tableaux de bord > Tableaux de bord 743 après Albanie-France (1-2)

télécharger l'article au format PDF

Tableaux de bord 743 après Albanie-France (1-2)

Publié le 3 septembre 2011, mis à jour le 17 mars 2013

Le premier but de Yann M’Vila et le treizième de Benzema, un douzième match sans défaite, le bilan des Bleus à l’extérieur contre les pays méditerranéens : ce qu’il faut retenir après le match de Tirana.

Série en cours

Nous voilà donc à douze matches sans défaite (neuf victoires et trois nuls), une série qui commence à franchement ressembler à quelque chose. Un résultat positif mardi à Bucarest permettrait de faire aussi bien qu’en 2006 (treize matches sans défaite, dont trois nuls). La série suivante à rattraper serait celle de 1999-2000 (14 matches dont 2 nuls).

PNG - 92.3 ko

Trois ans sans défaite à l’extérieur en compétition

Espérons que cette statistique ne portera pas la poisse aux Bleus avant Bucarest, mais le fait est que la dernière défaite sur terrain adverse en compétition commence à dater : c’était le 6 septembre 2008 en Autriche (1-3). Depuis, l’équipe de France reste sur six victoires (Lituanie, Féroé, Eire, Bosnie, Luxembourg et Albanie) et deux nuls (Roumanie et Biélorussie). La plus longue série d’invincibilité à l’extérieur en compétition (sans tenir compte des phases finales, sur terrain neutre) a duré 24 matches et 13 ans et demi, du 17 février 1993 au 2 septembre 2006.

Classement des joueurs

JPEG - 66 ko
Abidal, Lloris, Kaboul, Nasri, Benzema, Réveillère et Diarra ;
Malouda, Evra, Ribéry et M’Vila.

Pas de nouveau Bleu pour ce 743e match de l’équipe de France, puisque Laurent Koscielny n’est pas entré en jeu. En revanche, nouveau buteur avec Yann M’Vila (le 310e de l’histoire de la sélection) qui a prouvé qu’un milieu relayeur avait le droit de tirer, voire de marquer (n’est-ce pas, Alou Diarra, Toulalan et Makelele ?). On remarquera au passage que l’équipe alignée par Laurent Blanc commence à avoir de la bouteille (355 sélections avant le coup d’envoi, record depuis l’arrivée de Laurent Blanc), avec trois joueurs à plus de cinquante sélections et trois autres à plus de trente. Younès Kaboul était le seul titulaire à moins de dix capes.
PNG - 36.5 ko
PNG - 23.5 ko

Les Bleus à l’extérieur contre les pays méditerranéens

L’équipe de France a joué dans son histoire contre 16 sélections de pays méditerranéens. Si l’on regarde plus précisément les matches joués à l’extérieur contre ces pays, il en reste quatorze, puisque l’Algérie (4-1 à Saint-Denis en octobre 2001) et l’Egypte (5-0 à Saint-Denis en mai 2003) n’ont été rencontrées qu’à domicile.

Le bilan est certes négatif (23 défaites et 15 nuls pour 19 victoires), mais il mérite d’être nuancé.

PNG - 89.9 ko

Les adversaires les plus rencontrés, ce n’est pas une surprise, sont l’Italie (14 fois) et l’Espagne (12). Contre ces deux champions du monde, le bilan à l’extérieur est évidemment largement déficitaire (dix et huit défaites), mais on note toutefois deux victoires derrière les Alpes (la plus récente début 1994) et autant au sud des Pyrénées (la dernière en 1991).

Le seul autre pays méditerranéen à avoir battu la France chez lui n’existe plus : il s’agit de la Yougoslavie, où les Bleus se sont inclinés cinq fois sur huit (et trois nuls). On constatera que depuis l’éclatement de l’état yougoslave, les voyages dans les Balkans sont beaucoup plus tranquilles : une victoire en Slovénie, une en Croatie et deux en Bosnie (la Serbie n’ayant plus de rivage maritime depuis l’indépendance du Monténégro en 2006).

Quatre pays méditerranéens n’ont jamais rencontré l’équipe de France : il s’agit du Monténégro, de la Syrie, du Liban et de la Libye. A noter enfin que la France n’a jamais gagné en Tunisie (deux nuls), alors qu’elle l’a toujours emporté en Albanie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Turquie et à Malte.



Voir le profil de Bruno Colombari sur LinkedIn



SPIP Site sous spip 3.0.17 et le plugin zpip | Hébergé par Mutins
Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, le contenu rédactionnel de cette page est sous contrat Creative Commons.

Visiteurs connectés : 6