Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.
Bruno Martini
Chronologiquement situé entre Joël Bats et Bernard Lama, Bruno Martini a été un gardien de transition, comme avant lui Abbes, Aubour, Baratelli ou après lui Coupet et Mandanda. Il a pourtant côtoyé l’équipe de France pendant neuf ans comme joueur (1987-1996) et onze ans comme entraîneur des gardiens (1999-2010). Il a donc accompagné les trois principaux gardiens des Bleus, Bats, Barthez et Lloris. Il est décédé en octobre 2020 à l’âge de 58 ans.
Quand Bruno Martini parlait du maillot des Bleus
En août 2016, Bruno Martini avait accepté de répondre à mes questions dans le cadre de mon manuscrit sur l’histoire du maillot des Bleus. Elles ne figurent pas dans le livre, mais elles apportent un éclairage intéressant sur les spécificités du maillot de gardien.
Bruno Martini, les années bleues
Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France, mais aussi d’Auxerre, de Nancy et Montpellier, a succombé à un malaise cardiaque le 20 octobre 2020. Il avait 58 ans.
Ce que l’équipe de France doit à l’AJ Auxerre
Longtemps réputée pour l’excellence de son centre de formation, mais aussi pour sa capacité à relancer quelques carrières compromises, l’Association de la Jeunesse Auxerroise a fourni de nombreux joueurs pour l’équipe de France.
Avant Areola, comment ont débuté les dix meilleurs gardiens français ?
Des trombes d’eau japonaises sur la tête (chevelue) de Barthez à la raclée anglaise subie par Thépot en passant par les cinq minutes berlinoises de Martini, retour sur les premiers pas dans la cage des Bleus des gardiens du top 10.
Les spécialistes des feuilles propres
Le terme « clean sheet » est à la mode. Cette feuille propre signifie qu’une équipe n’a encaissé aucun but dans un match. Quels gardiens en ont totalisé le plus ? A combien de matches s’élèvent les séries sans but ?