De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Henri Michel
Né à Aix-en-Provence le 28 octobre 1947, il joue 58 fois en équipe de France entre 1967 et 1980, faisant presque toute sa carrière en club au FC Nantes. Il est choisi pour succéder à Michel Hidalgo en 1984, obtient la médaille d’or avec l’équipe de France olympiques aux Jeux de Los Angeles la même année. Sélectionneur pendant quatre ans jusqu’en 1988, il amène les Bleus jusqu’en demi-finale mondiale au Mexique mais échoue à renouveler la génération Platini.
Histoires olympiques : 1984-1988, une concurrence pour la Coupe du monde ?
L’intégration des joueurs professionnels dans le tournoi olympique inquiète la FIFA, qui ne veut pas qu’il fasse de l’ombre à la Coupe du monde. En 1984, ça passe encore, mais en 1988 le niveau monte…
Histoires olympiques : France-Yougoslavie 1984, en demi, tout est permis
Le 8 août 1984, l’équipe de France olympique obtient sa qualification pour la finale du tournoi des Jeux de Los Angeles après avoir disposé de la Yougoslavie à l’issue d’une demi-finale au scénario fou. Comme pour respecter une tradition française.
Franck Sauzée, le tireur d’élite des Bleus
Le milieu de terrain formé à Sochaux a connu les Bleus entre 1988 et 1993, une des périodes les plus sombres de l’histoire de la sélection. Cela n’a pas empêché ce joueur à la frappe de balle puissante de laisser quelques traces de son passage en équipe de France, mais aussi lors de son parcours en club.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 4 (1987-88)
Alors qu’elle semble toucher le fond à l’automne 1987 avec une ultime défaite contre la RDA au Parc, l’équipe de France rebondit légèrement début 1988, mais l’été voit éclater l’affaire Cantona et l’automne est fatal à Henri Michel, lâché par tout le monde à Chypre.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 3 (1986-87)
C’est la toute dernière saison de Michel Platini, certainement celle de trop tant le jeu des Bleus perd toute consistance après une sèche défaite contre l’URSS. La transition s’annonce beaucoup plus difficile que prévu…