Après une première saison qui avait bien démarré mais fini poussivement, Henri Michel obtient la qualification pour la Coupe du monde au Mexique. Un tournoi dont les Bleus champions d’Europe sont favoris, mais les jambes des trentenaires sont lourdes...
Henri Michel
Né à Aix-en-Provence le 28 octobre 1947, il joue 58 fois en équipe de France entre 1967 et 1980, faisant presque toute sa carrière en club au FC Nantes. Il est choisi pour succéder à Michel Hidalgo en 1984, obtient la médaille d’or avec l’équipe de France olympiques aux Jeux de Los Angeles la même année. Sélectionneur pendant quatre ans jusqu’en 1988, il amène les Bleus jusqu’en demi-finale mondiale au Mexique mais échoue à renouveler la génération Platini.
Tableau des sélectionneurs de l’équipe de France de football
De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel, saison 1 (1984-85)
Les échanges transatlantiques (il vit en Californie) avec Shahan Petrossian se poursuivent autour des Bleus dans les années 1980. Après les saisons de Michel Hidalgo, voici celles de son successeur Henri Michel. Au début, tout va bien...
5 février 1988 : Le premier France-Maroc
La première confrontation de l’équipe de France A à la sélection du Maroc s’est déroulée au stade Louis II de Monaco, elle a été arbitrée par Michel Vautrot et les Français repartent avec un trophée. Autant dire que tout le monde l’a oubliée.
Ce que l’équipe de France doit au Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain a toujours été friand de vedettes étrangères, mais aussi d’internationaux français de premier plan. Lesquels furent les plus marquants ?
Dataviz Michel : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Successeur de Michel Hidalgo, qu’il a prolongé jusqu’à la Coupe du monde au Mexique, Henri Michel a très peu innové en sélection, son principal apport étant Jean-Pierre Papin. Il est même à l’origine de deux compositions inédites dans l’histoire des Bleus.