Jean-Pierre Papin

Il est né le 5 novembre 1963 à Boulogne sur Mer et intègre l’équipe de France en 1986 alors qu’il joue à Bruges, en Belgique. Sa carrière va de la fin de la période de Platini au début de celle de Zidane, en 1995. En 54 sélections, il marque 30 buts et forme avec Eric Cantona un redoutable duo d’attaquants. Ballon d’Or 1991, il ne joue que deux phases finales, la Coupe du monde 1986 où il perd sa place de titulaire à l’issue du premier tour, et l’Euro 1992 où il marque deux buts.

Ces Bleus passés par le National

Publié le 16 mai 2024 - Matthieu Delahais

La voie détournée de la Troisième division, aujourd’hui National, a été empruntée par quelques futurs internationaux avant de connaître l’élite puis l’équipe de France. On compte parmi eux six champions du monde et même un Ballon d’or.

Les ouvreurs de score

Publié le 15 janvier 2024 - Bruno Colombari

Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?

Les Bleus gardiens d’occasion

Publié le 14 novembre 2023 - Richard Coudrais

Ils sont internationaux tricolores et joueurs de champ, mais un jour, ils se sont retrouvés à garder les buts de leur équipe de club, mais aussi, dans les temps héroïques, de la sélection nationale.

Les dix générations qui ont fait l’histoire des Bleus

Publié le 11 avril 2023 - Bruno Colombari

De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini et Zidane. Présentation de la série.

Vos articles inédits