Les Bleus et les JO, c’est une longue histoire qui remonte bien avant la médaille d’or de Los Angeles en 1984. Dès 1900 déjà, donc quatre ans avant la création de l’équipe de France (et de la FIFA), une sélection française avait vu le jour à Vincennes, lors de l’Exposition universelle couplée aux deuxièmes Jeux olympiques modernes. C’est aussi aux JO de 1908 que l’équipe de France a joué son premier match de compétition, face au Danemark (deux fois). C’est enfin à ceux de Paris en 1924 qu’elle a rencontré son premier adversaire non européen, l’Uruguay.
Une cinquantaine d’articles traitent des JO sur ce site, par des récits de matchs, des portraits des premiers Bleus, des analyses historiques, des recensions de livres ou des interviewes.
Aussi prénommé Centulle, Marie et Louis, Sadi Dastarac n’a fait qu’un passage éclair en sélection, lors des JO de 1908 à Londres. Demi droit rapide doté d’un shoot puissant, il connaît une carrière très brève puisqu’il meurt à 22 ans, mais pas sur un terrain de rugby comme on le lit souvent.
Ailier reconverti défenseur, le premier capitaine de l’équipe de France s’est formé au football dans le nord de Londres, à Norwood, a participé aux Jeux olympiques de 1900 dans une sélection française et a enthousiasmé la presse par sa technique très sûre.
Les fratries en Bleu n’ont pas été rares, surtout pendant la période amateur : aujourd’hui, le cas des Hernandez est devenu exceptionnel. Mais, à la création de l’équipe de France officielle, en 1904, il y a eu trois Bilot. Deux sont devenus internationaux, le troisième a intégré plus tard le comité de sélection.
Bien peu d’internationaux sont devenus des dirigeants, de club et plus encore de fédérations, comme si les fonctions étaient incompatibles. En France, on pense à Michel Platini, mais avant lui ? Il y eut Paul Nicolas, et surtout Georges Bayrou.
Longtemps cantonné au statut d’un patronyme (avec un prénom inexact) dans la longue liste des internationaux A français, Georges-Henri Albert, une sélection aux JO de 1908, a désormais un état-civil et une histoire. La voici.
On ne savait pas pour quelle raison l’équipe de France a refusé de participer aux Jeux olympiques de Stokholm en 1912, alors qu’elle n’a manqué aucune des quatre autres éditions avant la Coupe du monde 1930. La réponse est ici.