Jeux olympiques

Les Bleus et les JO, c’est une longue histoire qui remonte bien avant la médaille d’or de Los Angeles en 1984. Dès 1900 déjà, donc quatre ans avant la création de l’équipe de France (et de la FIFA), une sélection française avait vu le jour à Vincennes, lors de l’Exposition universelle couplée aux deuxièmes Jeux olympiques modernes. C’est aussi aux JO de 1908 que l’équipe de France a joué son premier match de compétition, face au Danemark (deux fois). C’est enfin à ceux de Paris en 1924 qu’elle a rencontré son premier adversaire non européen, l’Uruguay.

Une cinquantaine d’articles traitent des JO sur ce site, par des récits de matchs, des portraits des premiers Bleus, des analyses historiques, des recensions de livres ou des interviewes.

JPEG - 53.2 kio

Trois naissances du championnat du monde de football

Publié le 7 novembre 2022 - Bruno Colombari

S’il ne parle pas de l’équipe de France, le livre de l’historien franco-uruguayen Pierre Arrighi raconte dans quelles circonstances est née l’idée d’un championnat du monde de football, et quel rôle ont joué la FIFA et Jules Rimet.

Quand les Bleus étaient aux Jeux olympiques

Publié le 29 juillet 2021 - Bruno Colombari

Déjà éliminée des JO Tokyo, l’équipe de France attendra 2024 et le prochain tournoi olympique pour lequel elle a joué 34 matchs entre 1900 et 2021, en 12 participations. Six rencontres seulement sont reconnues comme des sélections A par la FFF et la FIFA. Voici leur histoire.

Daniel Xuereb, buteur olympique

Publié le 26 juillet 2021 - Richard Coudrais

S’il n’a eu qu’une carrière très éparse en équipe de France A, Daniel Xuereb est resté dans l’histoire du foot français comme le buteur de l’équipe olympique qui remporta la médaille d’or aux Jeux de Los Angeles en 1984.

Générations bleues