Sa Coupe du monde l’aura fait basculer dans le milieu très restreint des grands noms de la compétition, au-delà des notions de précocité. Dans ce domaine, il est toujours largement en tête en France, et pas loin des meilleurs dans le monde.
Kylian Mbappé
Né le 20 décembre 1998 à Bondy, il débute en Ligue 1 à Monaco avant ses 17 ans, fin 2015. Appelé en équipe de France en mars 2017, à 18 ans et 3 mois, il est transféré au Paris SG cinq mois plus tard pour la somme record (pour un joueur français) de 180 millions d’euros. Il peut jouer à tous les postes de l’attaque et fait partie des plus grands espoirs du football mondial. Il est champion du monde 2018 a seulement 19 ans et 6 mois.
Ce que l’équipe de France doit au Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain a toujours été friand de vedettes étrangères, mais aussi d’internationaux français de premier plan. Lesquels furent les plus marquants ?
Les assidus : ils n’en manquent pas une !
Ceux-là parviennent à faire leur trou en sélection et n’en bougent plus. Ils enchaînent les matchs par dizaines, jamais absents, rarement remplaçants, parfois remplacés. De Vieira à Griezmann, voici les assidus en Bleu.
Kylian Mbappé, ses temps de passage à 23 ans
Son Euro décevant a été rattrapé par des prestations de haut niveau à l’automne (Ligue des Nations, quadruplé, complicité avec Benzema). A 23 ans, Kylian Mbappé n’est pas encore Ballon d’or mais ses temps de passage sont toujours impressionnants.
Les quadruplés et quintuplés de l’équipe de France
Kylian Mbappé est le sixième joueur de l’histoire de l’équipe de France a avoir marqué au moins quatre buts lors du même match. Deux autres en ont même inscrit cinq. Parfois lors de matchs remportés facilement, mais pas toujours.
Mbappé, un passage à vide qui en rappelle un autre
Le démarrage foudroyant de Kylian Mbappé en 2017 et 2018 n’a pas été suivi d’une ascension linéaire en sélection. Après une bonne saison post-Coupe du monde, il a manqué dix matchs en deux ans, toujours à l’automne, et ne marque plus. Un trou d’air qui évoque celui de Michel Platini, entre 1978 et 1981…