Qu’elle évolue en bleu, en blanc ou en rouge, l’équipe de France affronte des adversaires qui portent eux-même leurs propres couleurs. Certaines sont habituelles, d’autres moins. Parfois les deux équipes jouent avec des tenues alternatives.
Un maillot, une légende (livre)
Trois ans après le Dico des Bleus, Matthieu Delahais parvient enfin à faire publier son projet de livre sur l’histoire du maillot de l’équipe de France, avec l’aide de Bruno Colombari. C’est chez Solar, sortie le 12 novembre 2020.
Saintetixx : « Je ne pensais pas que le maillot de 2019 buzzerait à ce point »
Vous avez peut-être déjà vu un de ses concepts de maillot de l’équipe de France sur Twitter ou Instagram. Depuis bientôt deux ans, ses créations emballent la toile. Interview de Clément Thiery, alias Saintetixx.
Six histoires insolites sur le maillot des Bleus
Un maillot couleur champagne, un autre orné de cristaux de Swarovski, un formulaire à colorier, un flocage numéro 337, le 10 de Mbappé pour 160 000 euros et un gardien trop grand pour son maillot.
Quand Bruno Martini parlait du maillot des Bleus
En août 2016, Bruno Martini avait accepté de répondre à mes questions dans le cadre de mon manuscrit sur l’histoire du maillot des Bleus. Elles ne figurent pas dans le livre, mais elles apportent un éclairage intéressant sur les spécificités du maillot de gardien.
Tout sauf du bleu : l’arc-en-ciel des maillots de gardiens
Du chandail noir de Chayriguès au jaune fluo Dri-Lift de Lloris, les portiers de l’équipe de France ont vu la texture et la couleur de leur maillot évoluer au fil du temps. Même si eux ne jouent presque jamais en bleu...
Bleu, blanc, rouge, c’était pourtant bien...
Depuis 2000, l’équipe de France abandonne progressivement sa tenue classique maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges pour des kits bleu-bleu-rouge ou uniformément bleus. Ça va continuer en 2021...