Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Un nouveau maillot à la virgule près
    Publié le 17 janvier 2011

    Il est là, il est bleu, il est sobre : c’est le maillot des Bleus, collection 2011. De la marque américaine doublée d’une belle épaisseur d’euros : 320 millions pour la période qui va jusqu’à la coupe du monde 2018 en Russie. On comprend qu’il ait plu à la FFF...

  • Adversaires 2011 : les séries en cours
    Publié le 15 janvier 2011

    A quand remonte la dernière défaite contre le Brésil ? La France a-t-elle déjà perdu contre la Croatie ? Depuis quand n’a-t-elle plus joué contre l’Albanie ? Epluchage méthodique des stats des dix adversaires de l’année 2011.

  • Onze questions pour 2011
    Publié le 2 janvier 2011

    Faut-il souhaiter une bonne année à l’équipe de France ? A quoi ressemblera 2011 ? Tentative de réponse à onze questions, des séries en cours au soutien du public en passant par l’assise défensive, la colonne vertébrale, le projet de jeu et le sort des bannis.

  • 2010, une année pleine de bleus
    Publié le 13 décembre 2010

    D’un côté Knysna et son bus, le vestiaire du stade de Polokwane à la mi-temps de France-Mexique et Michaël Ciani contre l’Espagne. De l’autre, Valbuena à Wembley, Mvila qui s’installe et Benzema qui se remet à planter. 2010, terre de constrastes.

  • Les Bleus sous le degré zéro (de latitude)
    Publié le 27 novembre 2010

    Après sa victoire face au Costa-Rica, c’est dans la nuit du 31 mai au 1er juin que l’équipe de France franchira l’Equateur pour se rendre à la Réunion puis en Afrique du Sud. Depuis 1904, les Bleus n’ont joué que 17 matches dans l’hémisphère sud. La dernière fois, c’était il y a neuf ans. Flash-back historico-géographique sous la latitude zéro.

  • Les Bleus sans numéro 10, ça donne quoi ?
    Publié le 4 novembre 2010

    Depuis l’après-guerre, l’équipe de France n’a joué qu’une coupe du monde sans meneur de jeu. C’était en 1966 en Angleterre, et cette année-là, le Mexique et l’Uruguay avaient largement contribué à éliminer les Bleus d’entrée. Sans un joueur du niveau de Kopa, Platini ou Zidane, la France a-t-elle une chance d’aller loin ?

  • Les raisons secrètes de l’entropie fatale
    Publié le 20 octobre 2010

    Alors que l’équipe de France se dirige fièrement vers un titre de champion du monde du n’importe quoi, penchons-nous un instant sur les raisons occultes d’une catastrophe annoncée.

  • Les bleus des Bleus, un destin aléatoire
    Publié le 13 août 2010

    Mercredi à Oslo, huit joueurs ont porté leur premier maillot bleu le jour des débuts de Laurent Blanc. Entre 1969 et 2004, ils sont 29 à en avoir fait autant. Que sont-ils devenus ? Cette sélection inaugurale a-t-elle lancé une série ou est-elle restée sans lendemain ?

  • Laurent Blanc : les records à battre
    Publié le 7 août 2010

    Laurent Blanc prendra ses fonctions le 11 août prochain à Oslo, sur le banc d’une équipe de France pour laquelle il aura joué 97 fois entre 1989 et 2000. Petit rappel des records à battre en termes de séries, et de joueurs utilisés, ainsi qu’un gros plan sur le match inaugural des sélectionneurs depuis 1969.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


265 matchs des Bleus en intégralité