Les Islandais qui marquent systématiquement depuis 7 matchs, Giroud à la poursuite de Cantona, jouer un 25 mars et les derniers adversaires à avoir battu les Bleus pour la dernière fois.
Jour de match 847 : France-Islande

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Les Islandais qui marquent systématiquement depuis 7 matchs, Giroud à la poursuite de Cantona, jouer un 25 mars et les derniers adversaires à avoir battu les Bleus pour la dernière fois.
Le maillot porté par les Bleus lundi contre l’Islande, à l’occasion du centenaire de la FFF, n’est pas le premier du genre. Il y en a eu au moins une dizaine auparavant, pour des raisons variées.
Chisinau 177e destination, le 4-1 plus fréquent à l’extérieur qu’à domicile, un démarrage inédit en qualifications à l’extérieur, Varane a une bonne tête, Giroud et Griezmann à hauteur de Trezeguet et Benzema : les tableaux de bord sont de retour.
Un quart d’heure en première mi-temps et les cinq dernières minutes : c’est ce qu’on retiendra de cette ouverture à Chisinau où les Bleus ont assuré sans vraiment insister face à une équipe très faible mais courageuse.
Un nouvel adversaire pour les Bleus, les matchs du 22 mars et ses (futurs) champions du monde, un adversaire qui marque peu et gagne rarement et une belle série de pénaltys transformés.
La FFF n’a toujours pas communiqué le nom de l’adversaire des Bleus pour le match amical prévu le 2 juin prochain à Nantes. Aidons-là en lui proposant vingt noms possibles.
Les débuts de l’équipe de France en compétition ont été marqué par une pantalonnade aux Jeux de Londres en octobre 1908. Pierre Cazal y revient en détail et découvre pourquoi il y avait deux équipes de France inscrites, et pas moins de 75 joueurs recensés par le comité d’organisation…
C’est devenu une règle depuis septembre 2012 : toutes les listes de l’équipe de France se font à 23, que ce soit pour disputer une phase finale mondiale ou pour jouer deux matchs en quatre jours. Est-ce vraiment utile ?
Les matchs à face à la Moldavie (le 22) et l’Islande (le 25) auront comme un air d’Euro 2016, avec les convocations de Coman, Sissoko et Digne. On a quand même échappé à Sagna et Evra. Martial forfait est remplacé par Lemar.
Son Intégrale de l’équipe de France, publiée en 1998, est le livre le plus utile et documenté sur l’histoire des Bleus. Grand spécialiste de la période 1890-1920, Pierre Cazal raconte comment il est parti à la recherche des trésors engloutis.