Analyser les compositions d’équipes d’un sélectionneur en fonction de celui qui a lancé les titulaires : voilà l’objet de cette nouvelle dataviz. On commence par Michel Hidalgo, et les influences respectives de Stefan Kovacs, Georges Boulogne et Louis Dugauguez.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Articles de cet auteur
Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau
Le 8 septembre sera publié chez Solar un livre dont l’idée a germé à la fin de l’année 2020, alors nous apprenions les disparitions de Diego Maradona et Paolo Rossi. Pourquoi Espagne 82 tient-elle une place à part dans nos souvenirs, et dans l’histoire de la Coupe du monde ?
Tableau des saisons de l’équipe de France
Après le tableau des années (civiles), voici celui des saisons (d’août à juillet) de l’équipe de France. Avec une surprise de taille : contrairement aux premières, les secondes ne se sont jamais terminées par uniquement des victoires. Voilà déjà un objectif (difficile) à atteindre.
Un 10 dans le dos : de Faubert à Mbappé (depuis 2006)
Anthony Martial est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 13 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.
Tableau spécial compétition des joueurs de l’équipe de France de football
Si on mettait de côté les plus de 500 rencontres amicales jouées depuis 1904, pour se concentrer sur les match à enjeu ? A quoi ressemblerait un tableau des joueurs ? Lesquels sont les meilleurs à cet exercice ?
Ces trentenaires qui jouent, marquent et gagnent avec les Bleus
Il n’y a pas que Mbappé, Pogba et Varane : en équipe de France, les trentenaires (Lloris, Giroud, Griezmann, Benzema) font de la résistance et battent des records. Comme avant eux Giresse, Thuram, Blanc, Desailly... ou Deschamps. Analyse et tableau.
Au révélateur de la compétition
Quel est le bilan des Bleus sur leurs 374 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 512 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect. Et il y a des surprises...
Juin, le mois le plus long
Un match sur six a eu lieu en juin, et 60% de ceux-ci ont été disputés ces vingt-cinq dernières années : depuis l’Euro 1996, les Bleus débarquent régulièrement sur les côtes du mois le plus long.
Dataviz : les mois prédominants dans le calendrier des Bleus
Si l’équipe de France a joué à chacun des douze mois de l’année, tous ne sont pas égaux dans le calendrier. Certains ont été longtemps délaissés, et cinq d’entre eux ne sont plus utilisés aujourd’hui. Mais ce ne sont pas les mêmes…
Tableau des remplaçants de l’équipe de France de football
Ils sont près de 350 à être entrés au moins une fois en cours de match avec les Bleus. Certains en ont même fait une spécialité, d’autres ont fait basculer des matches. Retrouvez-les dans un tableau inédit et irremplaçable.