Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Onze questions pour 2011

Publié le 2 janvier 2011 - Bruno Colombari

Faut-il souhaiter une bonne année à l’équipe de France ? A quoi ressemblera 2011 ? Tentative de réponse à onze questions, des séries en cours au soutien du public en passant par l’assise défensive, la colonne vertébrale, le projet de jeu et le sort des bannis.

Les barons de Munchhaüsen

Publié le 21 décembre 2010 - Bruno Colombari

Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. Dans cet article, j’ose un parallèle entre les stars vieillissantes de l’équipe de France et la troupe du baron de Munchhaüsen, dont le château près d’Hanovre sert de résidence aux Français.

On efface tout et on recommence

Publié le 16 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Suède-France. Après un Euro catastrophique d’un point de vue statistique, les Bleus ne comptent plus que deux trentenaires et un gardien tout neuf – qui n’est pourtant pas le plus jeune de l’histoire.

Vendredi 13

Publié le 14 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Pays Bas-France. La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, un tiers de l’équipe actuelle n’était pas né...

Trezeguet dans le top 30

Publié le 14 décembre 2010 - Bruno Colombari

Avec trente buts marqués en sélection, Trezegol rejoint Platoche, Justo et JPP. L’occasion de revenir sur un parcours moins rectiligne que celui de ses confrères...

Naguère, des étoiles

Publié le 13 décembre 2010 - Bruno Colombari

Après chaque match de l’équipe de France, site des cahiers du footballpublie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, après Italie-France, il était question de la belle série de Landreau, du retour du 0-0 et des matches opposant les Bleus à des champions du monde sortants.

Envoyer un message