Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Ronaldo, le blues du fenomeno

Publié le 26 février 2011 - Bruno Colombari

Celui qui a annoncé la fin de sa carrière professionnelle le 14 février a beau avoir marqué 62 fois avec le Brésil, il n’y est jamais arrivé contre le Mexique, l’Equateur, le Pérou et... la France. Un autre chauve, Fabien Barthez, lui a barré trois fois la route.

Podcast Panenka : retour commenté sur France-Brésil

Publié le 12 février 2011 - Bruno Colombari

Pour la deuxième fois, Chroniques bleues était invité au podcast de Panenka entièrement dédié au dernier France-Brésil. L’intérêt des matches amicaux, l’analyse du jeu brésilien, les Français passés au crible et les perspectives pour 2011 : 28 minutes à déguster sans modération.

Tableaux de bord 736 après France-Brésil

Publié le 10 février 2011 - Bruno Colombari

Un maillot porte-bonheur, les nouveaux contre le Brésil, l’art compliqué de bien débuter l’année, la cinquième de Blanc, le douzième de Benzema et plein d’autres choses encore après ce France-Brésil édition 2011.

France-Brésil (1-0) : rendez-vous en 2014

Publié le 9 février 2011 - Bruno Colombari

Pas grand chose à retenir d’un petit France-Brésil bien loin de la légende, mais il fallait s’y attendre. On se souviendra de ce match comme le cinquième dans la jolie série de victoires de l’équipe de Laurent Blanc. Pour le reste, il faudra patienter jusqu’en 2014.

Panenka spécial France-Brésil !

Publié le 8 février 2011 - Bruno Colombari

A l’occasion de France-Brésil, Panenka.fr sort un dossier fourni sur les Bleus et les Auriverde, avec portrait de groupe de la nouvelle génération brésilienne, comparatif Nelinho-Roberto Carlos et récit nostalgique de la carrière du grand Careca. Le tout accessible via une superbe Une interactive !

France-Brésil, un bilan comparé

Publié le 7 février 2011 - Bruno Colombari

Qu’ont fait les Bleus contre les quintuples champions du monde ? Eh bien, ils se sont plutôt montrés à leur avantage. Bilan équilibré, et même favorable si on ne tient compte que des matches de compétition, la dernière défaite remontant à 1958.

Histoire des France-Brésil (1) : de Pelé à Platini

Publié le 2 février 2011 - Bruno Colombari

C’est le rendez-vous des puristes, la quintessence de l’art, l’instant de tous les possibles : un France-Brésil, ça ne se raconte pas, ça se revit. La première partie nous amène de Solna, Suède, à Guadalajara, Mexique, de Pelé à Platini et de Kopa à Careca.

Les carrés magiques (1) : Tigana, Fernandez, Giresse, Platini

Publié le 22 janvier 2011 - Bruno Colombari

Trois fois dans son histoire, l’équipe de France a eu dans son jeu un carré d’as, talents complémentaires qui ont entraîné des années fastes. Le premier de la série, celui qui a illuminé le milieu des années 80, était en fait un losange. Bienvenue chez les Fertigipla.

Envoyer un message