Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre a une longue carrière de rédacteur football sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football où il évoque avec nostalgie le FC Nantes de la grande époque (la sienne) ainsi que les buts d’un jour. Il anime toujours son propre blog foot, Le Footichiste, où il associe sa passion du ballon rond à celles de la musique, de la BD, du cinéma et autres cultures populaires. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie : Il a donc rejoint Chroniques Bleues. Il a par ailleurs participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais. Il est aussi le créateur du site d’un club de football amateur de la région nantaise, la JGE Sucé-sur-Erdre. Enfin, il évoque de multiples sujets sur son propre blog.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Les numéros 13 de l’équipe de France

Publié le 13 août 2021 - Richard Coudrais

Le numéro 13 porte-t-il chance à l’équipe de France ? Quels sont les joueurs qui ont porté ce numéro particulier en phases finales ? Attention : article déconseillé aux superstitieux.

Bleu de presse #42

Publié le 9 septembre 2021 - Richard Coudrais

Griezmann par-ci, Griezmann par-là, haro sur Arsène Wenger, hommage à Jean-Pierre Adams : la revue de presse se réjouit du présent, s’inquiète de l’avenir et pleure ses hommes du passé.

Samir Nasri, la mise à l’index

Publié le 2 octobre 2021 - Richard Coudrais

Samir Nasri, 41 sélections en équipe de France, a annoncé la fin de sa carrière a l’âge de 34 ans. Mais il y a longtemps que son aventure avec l’équipe de France avait pris fin. Avec un sentiment de gâchis.

Bernard Lacombe, le roi Lyon

Publié le 24 novembre 2021 - Richard Coudrais

Bernard Lacombe a débuté chez les Bleus en même temps que Stefan Kovacs et a terminé en même temps que Michel Hidalgo. De 1973 à 1984, l’avant-centre des Bleus a connu l’époque des vaches maigres puis a vu l’équipe de France progresser jusqu’à son premier titre.

Bernard Lacombe, l’instinct du foot

Publié le 24 novembre 2021 - Richard Coudrais

Après cinquante années passées dans le foot professionnel, tant comme joueur que comme entraîneur puis dirigeant, Bernard Lacombe a pris sa retraite en 2019. Et comme tout retraité qui a connu une vie bien remplie, sa première activité a été d’écrire ses mémoires.

Envoyer un message

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee