Après le format amateur, puis le format professionnel à géométrie variable, la FIFA introduit pour le tournoi 1992 un nouveau critère d’âge : pas plus de 23 ans. Ce qui en fait une compétition de jeunes au bon vouloir des clubs. Sauf en Espagne...
1996
Les scénarios des prolongations (3/3) : quand personne ne marque
Il arrive que la demi-heure de prolongations ne serve à rien, et mène tout droit à la séance de tirs au but sans qu’aucune des deux équipes ne marque. C’est arrivé six fois depuis 1934 pour l’équipe de France, avec au bout trois victoires et trois défaites.
France-Allemagne, la finale impossible
L’Euro 2024 aurait pu s’achever le 14 juillet par une finale rêvée, opposant l’équipe de France à l’Allemagne. Ce ne sera pas le cas. Trois fois dans l’histoire, c’est pourtant passé tout près…
Kopa, Platini, Zidane : leur première année à l’étranger
Le premier en 1956, le deuxième en 1982 et le troisième en 1996 ont quitté la première division française pour tenter leur chance en Espagne ou en Italie. Avec quels résultats lors de leur première saison ?
Kopa, Platini, Zidane : l’année du grand départ
Kylian Mbappé va quitter la France pour le Real Madrid. C’est l’occasion de voir où en étaient Kopa en 1956, Platini en 1982 et Zidane en 1996 quand ils sont partis à l’étranger, au Real également pour le premier, à la Juventus pour les deux autres.
Histoires olympiques : Portugal-France 1996, l’occasion manquée
Le 27 juillet 1996 à Miami, l’équipe de France olympique se retrouve en quart de finale du tournoi des Jeux d’Atlanta, où elle découvre la règle du but en or.